Apparemment cela sort du contexte de la carte puisqu'il semble l'avoir changé sans résultat...mais j'ai peut être mal interprété sa phrase.
-----
Apparemment cela sort du contexte de la carte puisqu'il semble l'avoir changé sans résultat...mais j'ai peut être mal interprété sa phrase.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonsoir à tous,
j'ai effectivement changé la carte et le problème est le même.
Le problème ne semble donc pas venir d'un composant défaillant.
Le SAV m'a demander de shunter la résistance en question et que si l'alarme déclenche, c'est que la valeur de cette fameuse résistance est trop élevée.
Cette résistance est de 5,6 Kohom et le SAV me dit que je peux descendre jusqu'à 2 Khom.
Le problème ne semble donc pas venir d'un composant défaillant.
Le principe de l'alarme est que lorsqu'un faisceau est coupé, un des relais des bornes extérieures s'ouvre et donc le "retour masse" ne se fait plus (je sais pas si je peux dire cela comme ça...) et donc l'alarme se declenche.
Tu l'as fait ?Envoyé par DAUDET78 marépose #26Ca ne coute rien de tester la manip avec une résistance variable
Et bien j'ai commandé les composants aujourd'hui.
Lorsque j'ai posé la question au SAV sur la pertinence de mettre une potentiomètre, ils m'ont répondu qu'ils se posaient la question...
Composants reçus ce jour.
Qui peut me donner un schéma de cablage d'une résistance variable (3 points) à la place d'une résistance fixe (2 points seulement)?
Merci.
Pardon Daudet78 si ma question te semble stupide mais je suis pas sûr de mon coup: dois-je cabler seulement 2 broches (2 et 3) du potar ou obligatoirement les 3 ?
Curseur (broche du milieu) et une extrémité
Le choix de l'extrémité donne une résistance qui augmente ou diminue lorsque l'on tourne l'axe
Merci, je cable dès demain!!!
Bonjour à tous
Il n'a pas dû t'échapper que je n'aimais guère les manipulations "au hasard", dans lesquelles on prend, forcément, des risques.
J'ignore quel type de potentiomètre tu as acheté, et aussi le courant que tu vas faire passer dedans. S'il n'est pas trop tard, je te conseille de mettre en série avec cette "résistance variable", une résistance talon, de valeur égale à la plus petite valeur d'ajustage souhaitée.
Ainsi, au zéro du potentiomètre, il y aura au moins ce talon. Si tu fais une erreur et/ou que le fonctionnement de ton système devient hasardeux (dangereux pour le potentiomètre) pour cette valeur zéro, tu limites les dégâts.
Heréka !!!
J'ai donc cablé le potentiomètre et en ajustant les tours cela fonctionne nickel.
En démontant ma carte, je me suis appercu qu'une résistance de 3,9 Kohm était cablée en parallèle avec celle de 5,6 Kohm.
J'ai remplacé celle de 3,9 Kohm par le potentiomètre qui est donc cablé en parallèle avec celle de 5,6 Kohm.
Je comprends bien tes propos Gienas mais penses-tu qu'il puisse ainsi y avoir un risque pour le potentiomètre, ou pour un autre composant de la carte?