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demarreur automatique pour moteur electrique



  1. #31
    invite1c383cd3

    Ben je ne suis pas totalement ignard non plus

    Bref, ca ne l'aide pas... mais a part pour eviter la pointe de courant au demarrage, est-ce vraiment utile??? ne crois-tu pas que les reducteurs sont prevue pour encaisser les "a-coups"?
    Et puis ce que tu va perdre en autonomie avec la pointe de courant, tu risque de le perdre dans le montage qui va consommer tout de meme de la puissance.

    Et puis comme l'a dit car rod, tu n'auras plus le couple de demarrage... ca peut etre utile non?

    Et qui dit electronique, dit plus de problemes possibles...

    Dagda

    -----

  2. #32
    invite96a93ba8

    Et pour le Speed 280 je peux le commander en tout ou rien ou pas???

  3. #33
    inviteaf5d5ef2

    Citation Envoyé par freesbeep
    C'est vrai pour le gachis et la consommation
    mais je voulais te demander pourquoi l'utilisation d'un variateur en auto ou en bateau est indispensable alors que c'est pas le cas en avion???
    Et puis de toute façon, je vais utiliser une radiocommandes 16 cannaux tout ou rien et non analogique donc voiture ou avion ça sert a rien d'utiliser un variateur.
    Mais pour l'info, il s'agit d'avion ...
    Je peux donc le commander en tout ou rien? meme reducté?? et avec une hélice (assez grande)
    freesbeep, la réponse dans ton cas est simple: utilise un relais.
    Ne te tracasse pas pour ton moteur, il souffrira moins que les accus. Et en plus, dans l'air du ciel, il est bien refroidi

    Pourquoi un variateur dans un bateau ou une voiture:
    Perso, j'ai du mal à faire une approche délicate d'embarcadère à fond de balle... Idem en voiture, pas évident de prendre tous ses tournants à fond de balle...
    Dans le ciel, ma foi, il y a moins d'obstacle...

    "Commander le moteur de l'avion en tout ou rien, même réducté, et avec une grande hélice..."
    Il peut y avoir des problèmes, en effet, si ton moteur est surdimensionné. Mais à te lire, je ne pense pas que se soit le cas (connais pas le speed 280).

    Souviens-toi de la 2ème guerre mondiale ( non, non, j'étais pas né), au fur et à mesure des versions, les Spitfire étaient de plus en plus puissants, les pilotes de plus en plus jeunes et peu expérimentés, et les cellules d'avion à peine évoluées. Il y a eu des casses d'ailes à cause du couple monstrueux des moteurs lorsqu'il était brutalement délivré.

    Dans ton cas, je doute que ça arrive (mais on ne sait jamais ), mais tu pourrais avoir des travers brutaux à devoir corriger au pilotage. Rien de grave en soi.

    Sinon, puisque tu disposes de 16 canaux tout ou rien (au fait, le roulis/lacet/tangage c'est aussi en tout ou rien, pas de proportionnelle ? c'est pas très balaise ça... :?), tu pourrais en utiliser deux avec 2 relais (dont un double inverseur bipolaire). Un relais pour brancher 2 batteries en parallèle ou en série (il te faudrait donc 2 battéries identiques). L'autre pour commander le moteur. Au départ, tes batteries sont en parallèle (6V chacune par exemple), tu démarres le moteur: demi charge. Ensuite tu mets tes batteries en série (6+6=12V) pour mettre le moteur à pleine charge. Cela te permet d'avoir deux vitesses d'évolution, d'éviter le problème du couple brutalement délivré, et de n'avoir aucune perte de rendement.

  4. #34
    inviteaf5d5ef2

    Citation Envoyé par freesbeep
    Et pour le Speed 280 je peux le commander en tout ou rien ou pas???
    Attends, j'y suis. C'est quoi encore? 2 ampères sous 8V?

    Vas-y, pas de crainte: RELAIS.

    Euh... c'est quoi l'avion? Parce que avec 20W de puissance (supposons), il vaut mieux que l'avion ne pèse pas plus de 200 grammes au total.

  5. #35
    invite96a93ba8

    Que veux tu dire par moteur "surdimensionné" et quel genre de pb?
    Le speed 280 est le moins performants des moteurs de modelisme aérien, il ne coute que 5 euros.
    A+

  6. #36
    invite96a93ba8


    ***************C'est fou ce que ça peut faire rire******************
    car_rod ; il ne s'agit pas d'utiliser un avion, mais d'utiliser le moteur d'avion avec son reducteur avec l'helice avec l'accus ; le tout du modelisme aérien mais dans una autre application..... que je tiens a ce qu'elle rèste secrète
    ReA+

  7. #37
    inviteaf5d5ef2

    Citation Envoyé par freesbeep
    Que veux tu dire par moteur "surdimensionné" et quel genre de pb?
    Le speed 280 est le moins performants des moteurs de modelisme aérien, il ne coute que 5 euros.
    A+
    Comme je disais, des Spitfire ont cassé leurs ailes en l'air, sans aucune collision, rien qu'en mettant les gaz brutalement à fond: la cellule de l'avion ne supportait pas le couple trop élevé. Mais ça, c'était pendant la guerre...

    OK pour le Speed 280 (de Graupner?), mets-lui un relais sans crainte.

  8. #38
    inviteaf5d5ef2

    Citation Envoyé par freesbeep

    ***************C'est fou ce que ça peut faire rire******************
    car_rod ; il ne s'agit pas d'utiliser un avion, mais d'utiliser le moteur d'avion avec son reducteur avec l'helice avec l'accus ; le tout du modelisme aérien mais dans una autre application..... que je tiens a ce qu'elle rèste secrète
    ReA+
    Il faut vraiment te tirer les vers du nez, toi...
    Bon, bon, puisque c'est un secret...

    Un aéroglisseur?
    Un ventilateur?
    Un agitateur?
    Un mixeur ()?

  9. #39
    invited82c8d16

    Salut les gars

    un truc simple à essayer :
    un transistor de puissance NPN
    le collecteur sur le +Bat
    l'emetteur sur le + mot
    le -Mot sur le -Bat
    un résistance (ou un potar) entre le +Bat et la base
    et un condo entre la base et le -Bat
    un inter en // sur le condo.
    à l'arret l'inter et fermé le condo est déchargé
    on ouvre l'inter et le condo commence à se charger
    la tension sur l'emetteur va monter progressivement en
    fonction de la constante de temps du produit RC...
    à tester ...
    A+
    A+

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