Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)



  1. #1
    invite06287e0f

    Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)


    ------

    Bonjour,
    J'avais posé une série de question sur ce forum il y a maintenant quelques mois, sur les microcontrolleurs en général. J'étais totalement néophyte.
    J'ai lu un peu de documentation dessus, je sais maintenant à peu près de quoi je parle... mais je n'arrive toujours pas à programmer mon microcontrolleur.
    Il s'agit d'un ATmega 16-PU. J'ai vu des tonnes et des tonnes de manières de programmer sur le net, je suis vraiment perdu.
    Il s'agit d'intégrer un code hexadécimal, fait par un vrai connaisseur ( que je n'arrive pas à contacter malheureusement ) et de configurer les fuses bytes.
    J'ai essayé de trouver de l'aide auprès du professeur de SI de mon lycée, mais il n'a jamais entendu parler des ATmega.
    Encore une fois je demande votre aide... merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Salut,

    Je ne l'ai pas testé, mais il semblerait que tu puisses utiliser Ponyprog avec l'une des interfaces décrite sur la page suivante:
    http://www.lancos.com/prog.html

    Sinon, le programme le plus répandu en open-source pour programmer les AVR est avrdude:
    http://www.nongnu.org/avrdude/

    Ce dernier fonctionne avec le dongle STK200 décrit sur la page de Ponyprog
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    invite06287e0f

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Merci de ta réponse
    Est-ce que l'achat de l'interface, comme par exemple le STK200, suffit à programmer mon microcontroleur ? Tout le matériel est présent dans la boîte de l'appareil afin de programmer mon microcontroleur ? Est-ce qu'il y a une notice d'utilisation de ces appareils, ou bien l'utilisateur est sensé connaître le fonctionnement lui-même ?

  4. #4
    invite06287e0f

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Désolé pour le double post... j'aimerais vraiment avoir ces précisions : le STK 200 coûte 70 euros, c'est un gros achat.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guicara

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Bonjour,

    On a plusieurs cartes de développement pour ATmega32 dans mon lycée. Toutes utilisent le STK200. L'écriture de la mémoire flash (et donc le chargement du code source) se fait très simplement : un câble parallele et chargement depuis CodeVision AVR ou équivalent.

  7. #6
    ftorama

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Désolé pour le double post... j'aimerais vraiment avoir ces précisions : le STK 200 coûte 70 euros, c'est un gros achat.
    Merci d'avance.
    Le STK200 est un très vieux kit de développement. J'ai démarré avec ça il y a 12 ans, c'est dire.

    Tu risques de pas pouvoir utiliser la carte de prototypage avec les microcontrôleurs récents. Si c'est le dongle de programmation qui t'interesse, tu peux te le monter avec 3 composants de récup.

    Si tu préfères rester sur un kit de dev, pour moins cher (dans les 50 euros), tu peux acheter un AVR Dragon qui est bien plus récent.

    Sinon un programmateur USB se trouve à une trentaine d'euros. Y'a que 6 fils à brancher pour programmer ton AVR...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invite06287e0f

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Le programmateur USB à une trentaine d'euros m'intéresse bien. Je n'ai besoin que de programmer mon microcontroleur, je ne saisis pas en quoi un kit de développement serait préférable à ce programmateur USB.
    Quel est son nom ?

  9. #8
    ftorama

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Perso, j'utilise celui-ci depuis des années:
    http://www.ic-board.de/product_info....---cables.html

    Il en existe peut-être de moins chers puisqu'ils sont issus de l'AVR910, une appnote d'Atmel sur la programmation ISP.

    D'ailleurs, ils se dénomment ainsi dans la plupart des softs de programmation (AvrDude, Chipburner de Codevision...)

    Le kit de développement n'est intéressant que si tu veux vraiment partir de zéro et utiliser une carte toute faite. D'expérience, c'est pratique, mais tu es vite limité par les choix de pins, les broches disponibles, la led que tu préfèrerais là plutôt que là etc.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    invite06287e0f

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Par "partir de zéro", tu veux parler de l'apprentissage ?
    Je pense que je vais opter pour le AVR Dragon, les possibilités de programmations sont vraiment nombreuses. J'irais voir en magasin si il y a une notice d'utilisation... sinon je devrais investir dans un bouquin en plus.
    En ce qui concerne l'appareil que tu utilise, il me semble assez compliqué d'utilisation : je suppose qu'il faut que j'aie un connecteur à 3*2 broches pour une programmation ISP ?
    Les vidéos que je vois sur youtube de l'AVR Dragon sont vraiment encourageantes.

  11. #10
    ftorama

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Par "partir de zéro", tu veux parler de l'apprentissage ?
    Je pense que je vais opter pour le AVR Dragon, les possibilités de programmations sont vraiment nombreuses. J'irais voir en magasin si il y a une notice d'utilisation... sinon je devrais investir dans un bouquin en plus.
    En ce qui concerne l'appareil que tu utilise, il me semble assez compliqué d'utilisation : je suppose qu'il faut que j'aie un connecteur à 3*2 broches pour une programmation ISP ?
    Les vidéos que je vois sur youtube de l'AVR Dragon sont vraiment encourageantes.
    Partir de 0, je parlais surtout de faire ta carte sans passer par l'étape carte de dev...Au plus simple, tu mets ton AVR, un condo de découplage sur le Vcc, et le connecteur 6 broches et tu as un système fonctionnel. Même pas besoin de quartz, un AVR neuf fonctionne sur horloge interne

    Pour des cours, il y a le livre de Christian Tavernier qui est pas mal. Il commence à dater, mais ça permet quand même de débuter.

    Sinon, il y a un excellent cours de l'IUT de Nice téléchargeable ici:
    http://199-197-25-193.celeo.net/clie...Salvat/atmega/
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    invite06287e0f

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Merci beaucoup pour ce lien, je vais l'étudier. Si j'ai encore des questions après en avoir assimilé le contenu, je viendrais vous les poser ^^'
    Merci encore.

  13. #12
    ftorama

    Re : Programmation microcontrolleur ATmega8-16PU (boîtier DIP)

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Merci beaucoup pour ce lien, je vais l'étudier. Si j'ai encore des questions après en avoir assimilé le contenu, je viendrais vous les poser ^^'
    Merci encore.
    pas de soucis...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. CAN Atmega8
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 10h35
  2. Programmation microcontrolleur
    Par invite46ba0d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 23h00
  3. Programmation USB sans microcontrolleur
    Par Juju41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 12h34
  4. Programmation de microcontrolleur depuis firmware
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 15h48
  5. ATmega8
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...