Besoin d'aide : comprehension pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide : comprehension pont en H



  1. #1
    invite13ee728e

    Besoin d'aide : comprehension pont en H


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'une explication sur le schéma ci joint. Sachant que sur les broches PTA0 et PTA1 on envoie du 5V ou 0V selon que l'on souhaite faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre. Et bien sur, les transistors du haut sont des MOS canal P et ceux dans bas des MOS canal N.

    Je me questionne sur l'utilisation des NPN:

    Pourquoi utiliser deux transistors NPN pour commander les MOS ? On n'aurait pas pu commander directement les MOS en +12V ?

    Pourriez vous me répondre par calculs, svp.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    les transos NPN font l'adaptation de niveau entre les signaux de commande (probablement logiques 0/5V) et la tension de fonctionnement du pont.
    Pour bloquer U2 et U3 il faut mettreleur grille à 12V.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Tu as une commande en 0/5V
    Les MOS demandent une commande 0/12V

    Le NPN effectue la transposition de niveau

    PS :
    • Ton schéma n'est pas très bon. Lors de la commutation, le NMOS et le PMOS sont conducteurs en même temps.
    • Si tu fais du PWM, les 1N4001 ne sont pas assez rapides
    • Les LEDs sont nuisibles
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite13ee728e

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Si je comprends bien :
    Quand j'envoie 0V sur PTA0 et 5V sur PTA1, Q1 est bloqué, le potentiel a l'entrée des MOS (U3) est de 12V-2V=10V
    (2V=tension de seuil de la diode verte et rouge)
    (et si on ne tient pas compte des chutes de tensions)

    MOS canal N(bas) est passant et le MOS canal P est bloqué. Donc MOS canal N laisse passé le courant.

    Puis en meme temps, Q2 etant saturé donc 0V au potentiel a l'entrée de U2
    => le MOS canal N (bas) bloqué et MOS canal P passant.
    Le Tension aux bornes du moteur est -12V, il tourne dans un sens puis a l'inverse on aura 12V aux bornes il tournera dans l'autre.

    Sinon pour les diodes de roue libre je pense mettre des diodes Schottky, ca devrait faire l'affaire.

    Voila mon analyse, Pourquoi il ne fonctionnerait pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Je n'ai pas dit qu'il ne fonctionnait pas .... mais qu'il avait des défauts.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite13ee728e

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    En faite comme les MOS sont a Drain commun, quand Q2 est saturé, on a le potentiel a 0V a l'entrée de U2.
    Le MOS canal P est passant car on a -12V sur Vgs ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Oui, mais le problème, c'est lors de la transition. Quand le collecteur de Q2 est autours de 6V, les deux transistors NMOS et PMOS sont passant
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite13ee728e

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    j'ai du mal a comprendre votre raisonnement !

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Dans un pont en H (ou même 1/2 pont), on insére un temps "mort" entre l'extinction d'un des mos et l'allumage de l'autre mos dans la même branche pour s'assurer qu'il n'y a pas un instant ou les deux conduisent simultanément et risquent de court-circuiter le V+ et le 0V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite13ee728e

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Oui je comprends mais on l'applique ce temps mort quand on fait du PWM en prog avec état logique...?
    Au debut, quand je vais tester, je vais mettre du 5V sur une des bornes de R7 ou R10 puis respectivement l'autre a la masse. Puis relever la tension aux bornes d'une bobine si je n'ai pas un moteur DC.

    Par contre, si vous avez des idées de prog. pour commander en 0-5V TTL a partir d'un quelconque microcontroleur, je suis prenant.
    Faut il utiliser obligatoirement la fonction timer d'un micro. pour faire du PWM ?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Oui je comprends mais on l'applique ce temps mort quand on fait du PWM en prog avec état logique...?
    pour pouvoir différencier les commandes des deux mos par soft ou par hard, il ne faut pas que les commandes soient reliées comme sur ton schéma. C'est ce que veut dire Daudet.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite13ee728e

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    D'accord, si je comprends bien il ne faut pas qu'ils soient en l'air. En faite si j'ai shématisé comme ca c'est qu'elles sont relié sur 2 broches d'un microcontroleur que je dois programmer.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Citation Envoyé par lolo31000 Voir le message
    En faite si j'ai shématisé comme ca c'est qu'elles sont relié sur 2 broches d'un microcontroleur que je dois programmer.
    Putaing ! Tu piges rien !

    Il ne faut pas que le NMOS et le PMOS d'un demi-pont soient commandés par la même broche du microcontroleur

    En général, on pilote le NMOS de droite avec la même commande que le PMOS de gauche pour qu'ils soient conducteurs ensembles (et vice versa)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    eh ben voila, tu nous l'a enervé le Daudet ! t'es content ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite13ee728e

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    D'une si je pose des questions c'est que je ne maitrise pas a 100% l'electronique donc si je ne comprends pas c'est que pour moi ce n'était pas clair ta réponse. Dit comme ca je comprends mieux plutot que de tourner en bourrique par des réponses approximatives.
    De deux ce n'est pas parce que t'as 67 piges que tu dois me parler comme ca. Je n'aime pas qu'on me manque de respect, si t'es la pour faire des injures, je ne sais pas qu'est ce que tu fous ici.
    Alors avant de monter sur tes grands chevaux, réfléchit un peu sur ta manière de te comporter, Monsieur " je sais tout..."

    Sinon merci pour vos réponses.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide : comprehension pont en H

    Citation Envoyé par lolo31000 Voir le message
    Alors avant de monter sur tes grands chevaux,
    Quand je dois répéter 3 fois la même chose, je me fâche ..... c'est le propre de l'âge.

    Donc tu lis et tu piges ce que j'écris et tu ne reste pas bloqué sur ton concept de départ. Ton schéma est pourri, tu le vires. Maintenant, si tu veux le garder ....c'est ton choix, mais sans moi.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : comprehension pont en H
    Par invite13ee728e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 20h42
  2. besoin d'aide pour comprehension d'un exo!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 22h05
  3. Besoin d'aide compréhension datasheet LM567
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 19h35
  4. besoin d'aide pour la comprehension de la relativité
    Par inviteae196a7a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2006, 06h07
  5. dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2005, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...