Décharge instantannée haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décharge instantannée haute tension



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Décharge instantannée haute tension


    ------

    Bonjour,
    J'ai fabriqué un dispositif pour permettre de faire bruler de la paille de fer (quelque chose de tout simple avec une pile, un interrupteur et de la paille de fer en court circuit).
    Quand je mets l'interrupteur en marche, la paille de fer ne prend pas feu alors qu'il y a une forte tension a ses bornes et qu'elle a une faible resistance. Il faut alors que je bouge la paille de fer au bout des électrodes pour que celle ci s'enflamme.
    Est ce que quelqu'un aurait une solution pour qu'elle prenne feu des l'ouverture de l'interrupteur.
    J'y ai deja songé et ait tout de suite pensé a la tension de self induction produite par une bobine inductive mais les essais ne sont pas pertinants.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment proceder avec une bobine parce qu'en fait celle que j'ai utilisée était de 300mH environ et je suppose qu'il faut une plus forte induction que cela et que plus l'induction sera grande et plus la tension de self induction en fonction de la variation d'intensité sera grande.
    Les solutions que je cherche sont autres que le l'oscillateur suivi d'un transfo élévateur (emcombrement, prix ...).
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Décharge instantannée haute tension

    Si tu expliquais pourquoi tu te livres à une activité aussi bizarre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Eliès

    Re : Décharge instantannée haute tension

    Salut,
    Citation Envoyé par JPL
    Si tu expliquais pourquoi tu te livres à une activité aussi bizarre ?
    Je me posait la meme question .

    Je pense que sa doit-etre pour le plaisir de bricoler.

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Décharge instantannée haute tension

    En fait au depart j'ai fait cela pour vérifier quelque chose en physique une expérience faite en classe sur la paille de fer quand on la fait bruler on obtient une masse différente après combustion qui peut etre supérieure a la masse de départ j'ai donc utilisé ce système et quand j'ai vu que ca ne marchait pas je me suis posé des questions et ai essayer (sans encore avoir trouvé) d'y trouver une solution.
    Ce que je cherche c'est quelque chose d'efficace pour allumer la paille de fer mais qui ne soit pas dangereux car je n'aimerai pas me prendre un "coup de jus".
    Mon but n'est pas une tension de sortie élevée, pour cela je peux monter un oscillateur suivi d'un transfo élévateur mais ce n'est pas mon but car il serait domage d'acheter cher un transfo juste pour une simple experience.
    Donc si quelqu'un a une solution, je le remercie d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Décharge instantannée haute tension

    Bsr,
    Ben reste la vieille solution "bobine" de voiture
    (ou autres : mob)
    Ca doit se trouver chez un ferrailleur.
    Cordialement

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Décharge instantannée haute tension

    Oui mais une bobine de voiture delivrera une tension énorme et je ne veux pas prendre de risque a ce niveau la et avoir a payer une bobine de voiture pour une simple question que je me suis posée parce que je pense que c'est réalisable avec un bobinage inductif de quelques henrys avec une tension assez faible de sortie

Discussions similaires

  1. diode haute tension
    Par invitee183dde3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 08h53
  2. Ou passe la haute tension ?
    Par Segoub dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2007, 10h57
  3. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  4. Décharge d'une batterie => baisse de tension
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 19h19
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.