Intensité de charge batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intensité de charge batterie



  1. #1
    eljojo_e

    Intensité de charge batterie


    ------

    Bonjour,

    Une petite question au niveau des batteries.
    Je suis entrain d'apprendre les chargeurs pour pouvoir faire un schéma détaillé.
    Pour charger une batterie de 195AH j'ai vu sur divers site internet qu'il faut 1/5 de sa capacité.
    1/5 * 195 = 39 il faut donc que le chargeur débite 39 ampères (en 12V)
    Mais si on a un parc de batterie de 10 batteries de 195AH, cela fait 390A en 12V sa fait quand même 4.6 KW c'est normal ou je suis a côté de la plaque?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    rabiophi

    Re : Intensité de charge batterie

    Bonjour,

    Ton calcul est bon à prioris mais en fait tout dépend du type de batterie et si c'est un usage industriel intensif en plus d'autres critères.

    Bref le contexte à aussi de l'importance, le but étant que la charge soit la plus "efficace" possible tout en préservant au maximum les batteries qui ont une certaine durée de vie.

    Sinon la puissance que tu trouves est normale puisqu'elle correspond en gros à la puissance de tes batteries (au rendement près).

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Intensité de charge batterie

    Les batteries sont montées en série, pas en paralléle ! donc ton chargeur fera 39A sous 120V !
    Pour le courant de charge, il depend de la technologie de la batterie (Plomb, NiCa, NiMH, etc....)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    eljojo_e

    Re : Intensité de charge batterie

    Bas j'ai jamais dit qu'elles étaient en série ^^. mais c'est pour une installation photovoltaique que je dimensionne. je l'ai fait pour une utilisation en 24 V l'installation fait 5.5KW. alors 4KW de charge sa commence faire.
    PMerci pour cet réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Intensité de charge batterie

    Pour du plomb la charge est généralement à AH/10 (et pas AH/5)

    Pour une installation de cette puissance, tu as intêret à travailler à 48V DC (meilleur rendement du convertisseur DC/AC)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Intensité de charge batterie

    Bas j'ai jamais dit qu'elles étaient en série ^^.
    non, tu a basé ton calcul sur la somme des courants, donc en paralléle (confirmé par l'idiotie de rabiophi), ce qui ne se fait pas pour des batteries !
    Des batteries de parc se montent en série, pas en parallèle !
    Daudet confirme: le plomb, c'est Ah/10 !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    eljojo_e

    Re : Intensité de charge batterie

    Excuse moi alors j'ai pas trop précisé, parceque je travaille en 24V et je met 20 batterie : 2 parc de 10 batterie de 12V en série pour avoir 24V. et merci pour le Ah/10.

  9. #8
    rabiophi

    Re : Intensité de charge batterie

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    non, tu a basé ton calcul sur la somme des courants, donc en paralléle (confirmé par l'idiotie de rabiophi), ce qui ne se fait pas pour des batteries !
    Des batteries de parc se montent en série, pas en parallèle !
    Daudet confirme: le plomb, c'est Ah/10 !
    Et d'après toi quelle idiotie ai-je commis, j'aimerais qu'un grand esprit comme le tien m'éveille à la conscience. Le calcul de puissance puisque c'était bien la question posée donne 4,6kW que ce soit en série ou en parallèle.
    De plus essaie d'avoir moins d"a-priori car je n'ai jamais dit que les batteries étaient en parallèle ni en série d'ailleurs.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Intensité de charge batterie

    L'idiotie repose sur le fait de laisser croire à eljojo_e qu'un montage paralléle est possible avec un courant de charge équivalent à 10 batteries et de confirmer un courant de 390A ! même si effectivement cela ne change rien au calcul de puissance théorique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    rabiophi

    Re : Intensité de charge batterie

    Salut Qristoff,

    Sauf que je ne laisse rien croire car en l'absence d'information complémentaire (par ex : en ce qui concerne le branchement des batterie) je ne permets pas d'avancer des certitudes du style : "les batteries sont branchées en série" quand on est sûr de rien (je parle du cas précis de eljojo_e).

    eljojo_e a dit
    "Bas j'ai jamais dit qu'elles étaient en série ^^. mais c'est pour une installation photovoltaique que je dimensionne. je l'ai fait pour une utilisation en 24 V l'installation fait 5.5KW. alors 4KW de charge sa commence faire.
    PMerci pour cet réponse. "

Discussions similaires

  1. Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)
    Par invitec3583cf2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2016, 08h55
  2. Intensite delivree par une batterie d'avion en CC
    Par invite3e37eb2d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 21h40
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 13h53
  4. Intensité batterie
    Par cedseat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 22h14
  5. Intensité d'un chargeur de batterie
    Par PapaBravo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.