Bloquer le courrant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bloquer le courrant alternatif



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Bloquer le courrant alternatif


    ------

    Bonjour a tous,

    Je sais qu'il est possible de bloquer totalement le passage d'un courrant continu grâce a un condensateur (qui laisse passer plus ou moins bien le courrant alternatif a cause de son impédance, qui est de Z= 1/(6.28FC)).

    Je sais aussi qu'un bobinage inductif gêne le passage d'un courrant alternatif a cause de son impédance (Z= 6.28FL) et laisse passer très bien le continu (il y a juste la résistance du fil de la bobine qui peut etre considérée comme négligeable).

    Je sais également qu'il est possible de bloquer le passage d'un courrant alternatif avec un circuit bouchon. Oui mais le circuit bouchon bloque l'alternatif à une fréquence donnée mais laisse passer les autres (plus ou moins bien).

    Alors j'aimerai savoir s'il existe un moyen de bloquer totalement l'alternatif a toutes les fréquences et de bien laisser passer le continu.


    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Salut. Un pont de graetz doit suffire. En fait il faut un redresseur.
    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Bsr,
    Un pont ne "bloque " pas l'alternatif, il ne fait que le redresser.
    Electrome comment feras tu pour séparer un composante
    alternative d'une composante continu avec un pont.
    Le continu traversera le pont et on le retrouvera en sortie (moins les pertes).
    L'alternatif se fera redresser par le pont et on retrouverra sa composante
    continue en sortie.
    Si la tension alternative à l'entrée du pont est supérieure à l'entrée
    tension continue, c'est la composante continue, issue de l'altrenatif
    qui prédominera à la sortie.
    On n'aura pas fait de "séparation".
    Cordialement

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Oui mais un pont redresseur converti le courrant alternatif en courrant "alternatif" en toujours positif. Cela le transforme mais ne le bloque pas.
    Moi ce que je cherche c'est queqlue chose comme un condensateur face au continu: il le bloque et l'empeche de passer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Citation Envoyé par Electrofred
    ...Alors j'aimerai savoir s'il existe un moyen de bloquer totalement l'alternatif a toutes les fréquences et de bien laisser passer le continu....
    Bsr,
    A part une multitude (théorique) de circuits bouchons, je crois
    bien que cela est impossible.
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Re BDR,
    Re moi, je me suis fait griller par le temps d'édition, je suis pas assez rapide !!!
    Donc je voulais dire: si l'on découple la ligne de transport (continu/alternatif)
    par des condensateurs de diverses valeurs compte tenu des fréquençes à
    éliminer et ceçi en plusieurs fois sur la ligne, cela doit faire du "vide"
    sur l'alternatif.
    Cordialement

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Oui mais avec un condo on gene l'alternatif par son impédance. Par exemple avec un condo de 1pF sous 50Hz l'impédance sera d'environ 3 183 Mohm. Sous 9V rms une intensité de 2.8 nA rms passera (ce qui n'est quasiment rien) mais cette composante alternative existera quand même alors qu'un courrant continu de 9V en continu ne peut PAS traverser un condo (qu'il soit d'un pF ou de 1F ou plus).
    Ce que je cherche est l'équivalant du bloquage du continu par un condo pour l'alternatif.
    Je trouve que cette question mérite d'être creusée et approfondie.
    Tout aussi cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Bjr,
    Rien n'est parfat en ce bas monde !!!
    Si on veut découpler du 50 Htz avec 1 pf, c'est sur on n'ira pas loin.
    Par contre avec 10 000 uF cela va faire drole à l'alternatif !!!!
    Faut savoir découpler en fonction de la fréquençe.
    Il faut donc assoçier en paralléle diverses valeurs de condensateurs
    pour éliminer une vaste gamme de tensions alternatives.
    Un 10 uF ne vaut rien à 2 GH (malgré la formule).
    Ca constitution et ses connexions le rende trop "impédant"
    à ces valeurs de fréquençe.
    De meme si dans le conducteur de transport l'on met diverses
    valeurs de self, l'on bloquera toute une gamme de fréquençes alternatives.
    Assoçié aux condensateurs cités plus haut,cela fait le "ménage",
    sur l'alternatif.
    Mais la nature est bien faite: on n'a pas en général à vouloir se débarasser
    de tout le spectre alternatif (de 1 Hz ... à l'infini)
    Mais meme les condos ne sont pas parfaits, ils laissent passer
    le continu (du moins les chimiques) Biens sur c'est pas des ampéres
    qui passent.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2005 à 07h09.

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Est-tu sur que les condos laissent passer un peu le continu? J'ai toujours entendu dire (enfin j'ai toujours lu) qu'un condo ne laissait en aucun cas passer le continu et qu'il imposait une impédance plus ou moins grande (en fonction de la capacité et de la fréquence) a l'alternatif.

    Quand aux histoires de condos en parallèle, quand on met par exemple 3 condos en parallele, la capacité totale est de C1+C2+C3 (alors qu'en série cela fait 1/capacité totale=1/C1 +1/C2 +1/C3), donc la capacité est élevée et l'impédance est d'autant plus faible(ce qui laissera plutot passer les hautes fréquences que les basses).

    Ce que je cherche a faire n'est pas éliminer cetaines composantes alternatives pour en laisser passer d'autres, c'est de séparer une composante alternative d'une autre continue, donc pour la partie qui ne laisse passer que l'alternatif, je mets un condo (de capacité suffisante pour ne pas que l'impédance gêne trop son passage) et pour la partie qui ne laisse passer que le continu, je mets un bobinage de grande inductance pour qu'il opose une impédance la plus grande possible à l'alternatif. Maintenant il me faut des bobinages de grande inductance car les fréquences autours desquelles je travailles sont relativement faibles (en fait c'est la fréquence délivrée par un micro a électret). Or ces bobinages sont durs a trouvés, emcombrants, lourds, chers ....

    Je met donc une résistance pour laisser un partie de la composante alternative s'"echaper" par la voie du continu.
    Mais je pense que les résultats seraient meilleurs avec une bobinage de forte inductance ou avec un moyen de bloquer completement l'alternatif.

    Maintenant, si je veux filtrer plusieurs composantes alternatives pour n'en laisser passer qu'une, je peux avoir recours a des filtres grace aux condos et aux bobinages qui opposeront une grandes impédance a certaines fréquences et laisseront passer les autres (presque) sans les gêner.

    Donc dites moi si vous avez d'autres idées et si vous n'êtes pas d'accord par rapport a ce que j'ai dit.

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Personne n'a d'autres idées?

  12. #11
    invite8a1ee9f2

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    salut,

    Citation Envoyé par Electrofred
    Est-tu sur que les condos laissent passer un peu le continu? J'ai toujours entendu dire (enfin j'ai toujours lu) qu'un condo ne laissait en aucun cas passer le continu et qu'il imposait une impédance plus [...]
    A lire tes message a chaque foi tu a pas mal de conaisance theorique mais tu aprendra que la pratique est tout aussi importante que la theorie. Donc si on te dit quelquechose c'est que on le sait siNon on dirai rien. C'est pas parsqu'une formule dit quelquechose que cela est forcement vrai.
    Citation Envoyé par f6bes
    ex: Un 10 uF ne vaut rien à 2 GH (malgré la formule).
    Elies

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Oui je suis eniterement d'accord mais je n'ai pas compris pourquoi un 10µF ne valait rien a 2 GHz. Cela signifie-t-il que son impédance est grande? petite? qu'elle est ce qu'elle ne devrait pas etre?

  14. #13
    invite8a1ee9f2

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Citation Envoyé par Electrofred
    Oui je suis eniterement d'accord mais je n'ai pas compris pourquoi un 10µF ne valait rien a 2 GHz. Cela signifie-t-il que son impédance est grande? petite? qu'elle est ce qu'elle ne devrait pas etre?
    f6bes te repondra car je suis plus pratique que theorique

    En esperant que tu trouve une solution( s'il en existe une)

    Elies

  15. #14
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    D'accord donc j'attends la reponse et merci quand même.

  16. #15
    f6bes

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Bsr Electrofred,
    Je sais que les capacités en // s'ajoutenet et que celles en série etc....etc..
    Pourquoi un 10UF ne vaut rien sur 2 GHZ.
    Tout simplement parce qu'il n'est pas conçu poour découpler ces valeurs de
    fréquençe.
    Pour découpler CORRECTEMENT, plus on monte en fréquençe et plus les connections
    (y compris les fils, cosses ..) des condensateurs doivent etre COURTES.
    En effet à 2 GH un fil d'un cm représente une IMPEDANCE non négligable par
    rapport à la fréquençe.Si l'on met une IMPEDANCE dans un découplage ou
    un liaison on annile l'effet du condensateur.
    Pourquoi plusieurs condo en //:
    Cela dépend de la fréquençe de fonctionnement du montage.
    Si c'est de la BF: les chimiques conviennent bien.
    Si c'est de la HF+BF (cas d'un émetteurs): on pourra etre amené
    (ce n'est pas systématique) à découpler une ligne d'alimentation
    avec par exemple 10 uF (qui lui s'occupera de la partie BF) et un
    2000 pf à 10000pf CEREAMIQUE qui s'occupera de lapartie HF.
    Je dirais que chaque TYPE de condensateur à une utilisation
    particuliére dans un domaine préçis.
    En SHF il n'est pas rare de trouver 3 condo en // sur les montages.
    Un chimique, un ceramique 2000 pf et un 50 pf/100 pf(cms)
    Chacun s'occupe de sa partie.
    Cordialement

  17. #16
    monnoliv

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Ce que tu sembles confondre Electrofred, c'est le schéma théorique du condensateur avec sa formule pour calculer l'impédance et les condensateurs réels.
    Un condensateur réel a un (parmis d'autres) schéma théorique équivalent composé d'un condensateur (heureusement), d'une bobine et d'une résistance.
    Dans ce schéma théorique, la valeur du condensateur vaut bien sûr la valeur du composant réel. Les valeurs de la bobine et de la résistance peuvent être négligées en basses fréquences (à pouf, 10kHz sinus).
    Tout l'art de la réalisation technologique est de rendre le plus petit possible les valeurs de la bobine et de la résistance tout en ayant un condensateur de valeur élevée dans un volume aussi faible que possible.
    On a donc plusieurs technologies: chimique, tantale, film, céramique, polyprop, ...

    Donc quand on dit qu'un condensateur de 10µF à 2GHz ne vaut rien c'est parceque
    1. Jamais personne n'a réalisé une telle valeur de condensateur pour travailler à cette fréquence (l'impédance vaudrait 8 micro-ohm !!!)
    2. Il doit s'agir d'une technologie existante, genre chimique, qui doit être bon jusqu'à quelques kHz.

    Pour ton micro electret, une résistance de 10k (au pif) vers l'alimentation est suffisante. Un condensateur de quelques µF pour le découplage (dans ce cas ci, le découplage est l'arrêt de la tension continue) vers la base du transistor et c'est bon.

    On utilise une inductance pour stopper les tensions alternatives dans le cas d'oscillateur HF. Dans ce cas, cela s'appelle self d'arrêt ou self de choke. Cela permet d'alimenter l'oscillateur sans envoyer de la HF dans la source d'alimentation (et dans les autres circuits).

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    invite03271d33

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Salut a tous. Enlever toutes les composantes continue d'un signal : y a du boulot... A part les filtres pour enlever seulement les principales ; rang 3,5,7 je ne vois pas ....
    @+ et bon courage.

  19. #18
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Je vous remercie tous pour cette aide.
    Maintenant je voudrais savoir si vous connaissez la fréquence d'utilisation maximale (+fréqunece de resonnance) des condos (environ, la moyenne).
    Et si quelqu'un pouvait me donner des chiffres pour les condos en // (ex: de tant a tant pour les fréquences allant de tant a tant ...).

    Merci d'avance de vos reponses

  20. #19
    f6bes

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Bsr,
    L'on ne peut dire qu'il y a des fréquençes d'utilisation maximale.
    Encore moins de classement par fréquençe de résonnance.
    Il y une UTILISATION OPTIMUM pour différentes FABRICATION
    de condo.
    Le mieux est que tu te fasses envoyer un catalogue de composants
    et tu auras une petite idée de la réalité des choses.
    Connaitre la fréquençe de résonnance d'un condo seul ne sert
    pas à grand chose, surout en BF et HF.
    Les formules dans les bouquins ne font pas tout !!!!
    Quelques revendeurs: Farnell, Radio spare, Sélectronic,
    Toute l'électronique..
    Cordialement

  21. #20
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Merci pour tout encore une fois je vais essayer de me consacrer un peu plus a la pratique si j'en ai les moyens et comme ca je verrais de plus près les choses et les réalités.

  22. #21
    invite8a1ee9f2

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Salut,

    Un bon moyen de te consacrer a la pratique pour vraiment pas cher (voir meme gratuit) tu essaye de recuperer tous ce que les gens peuvent jeter et qui contient de l'electronique(radio, electromenager....) Cela te permetra d'aprendre plins de chose et tu poura recuperer plins de composants. En plus generalement quand c'est jeter c'est que c'est casser(pas toujours) donc essaye de reparer car cela ne demande pas bcp de materiel(fer a souder, multimetre, qq tournevis et pinces) et c'est la meilleur fason d'aprendre

    Bon courage

    Elies

  23. #22
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Oui en effet mais maintenant la pluspart des apareils que j'ai sont fait avec des composatns CMS et donc impossibles a ressouder (trop petits)

  24. #23
    f6bes

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Bsr,
    Ben en voilà un bon excerçice !!!
    Les CMS ça se récupérent (pistolet à air chaud: mais faut pas leur faire
    des bigoudis !!)
    Entraine toi à les souder, surtout que si tu veux à faire ton métier, ce sera le
    genre de composants qui va t'accompagner !!
    Cordialements

  25. #24
    invitea250c65c

    Re : Bloquer le courrant alternatif

    Bah oui c'est sur et ca va encore plus se miniaturiser mais apres y'a les machines et le matériel hi-tech pour ce qui est vraiment petit mais de toutes facon pour mes montages je prefere utiliser des composants classiques (sauf eventuellement si j'ai besoin de faire quelque chose de tout petit).

Discussions similaires

  1. transistor HF,courrant .... équivalent BC550
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 19h45
  2. redressement d'un courrant sous labview
    Par invited7ec0e82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 18h02
  3. aide plus de courrant sur lessiveuse aeg
    Par david0012345 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 17h07
  4. Alimentation: calcul du courrant secondaire.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 12h05
  5. Régulateur de tension et de courrant.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/07/2006, 10h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...