Alimentation: calcul du courrant secondaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation: calcul du courrant secondaire.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Alimentation: calcul du courrant secondaire.


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un logiciel de simulation sur ordinateur (SwCAD3) et avec je teste des petits montages régulateurs (pont de diode en // avec un condo lui meme en // avec la charge resistive).
    C'est bien ca m'indique le courrant total debité, son allure, sa valeur ... mais je suis curieux par nature et j'aimerai retrouver tout ca par le calcul.
    Ce que je cherche en fait a faire est de tracer la courbe du courrant consommé au secondaire en fonction du temps, avec des valeurs définies.
    Je connais la formule pour la fluctuation en fonction de C, du courrant circulant dans la charge et de la période:

    V=

    (Je sais qu'elle n'est pas rigoureusement exacte car en réalité la période du demi sinus n'est pas exactement T/2 pour une histoire de chute de tension dans les diodes, mais j'ai lu qu'il fallait proceder a des calculs assez complexes pour parvenir a la formule exacte, et je me contenterai pour l'instant de celle ci).

    Mais ceci ne m'indique pas le courrant débité par le secondaire.

    Pour calculer celui-ci, j'ai considéré le secondaire + le pont de diode comme une source d'alimentation sinus redressé (j'ai négligé la chute de tension dans les diodes, pour simplifier les calculs) ayant une résistance interne nulle, en série avec une résistance (celle du secondaire), en serie avec une inductance (celle du secondaire), et en // le condo de filtrage et la charge (j'ai négligé les autres parasites, comme la résistance serie du condo ...). J'ai joint un schéma en piece jointe (la source E est une source delivrant une tension sinusoidale redressée, ou l'on néglige la chute de tension dans les diodes, cette tension est donc de la forme |sin(x)|).

    Pour trouver le courrant debité par le secondaire, je me suis donc dit qu'il me fallait trouver l'impédance de mon montage, je l'ai fait et maintenant j'ai donc la formule de l'impédance du montage en fonction des différentes valeurs et de la fréquence (en fait j'ai utilisé la technique avec les "j", nombre qui indique un dephasage de 90°, donc il me faudra utiliser Pythagore quand j'aurais trouvé une expression de la forme Zeq=a+bj en faisant Zeq= ).

    Pour calculer le courant, il me faut utiliser les series de Fourier en décomposant mon signal sinusoidal redressé en une somme de sinusoidales: je suis incapable de faire ca (je n'ai pas appris l'intégration en maths, je sais juste que c'est une histoire d'aires de fonctions, mais de toutes facon je pense que le niveau mathématique exigé pour faire ca est trop élevé pour que je le fasse seul), je suis donc allé chercher la formule sur internet, et j'ai trouvé:

    |sin(x)| =

    Pour avoir un signal d'amplitude a, il me faut donc multiplier le tout par a et de fréquence F (c'est la fréquence avant le redressement, F=50Hz dans mon cas), je multiplie ce qu'il y a dans chaque cosinus par 2 et par la fréquence.
    ca me donne:

    a

    J'ai essayé sur ma calculatrice graphique et ca marche.

    Maintenant, il me faut diviser chaque composante du signal par Z (impédance du montage), en faisant attention a la fréquence qui est différente pour chaque composante du signal ( pour la premiere, ...).
    Le probleme c'est que je n'ai pas une somme de la forme:

    a sin(2 F1) + b sin(2 F2) + ...

    Je peux toujours tranformer les cosinus en sinus (cos(x)=sin(x+/2) ), mais de toutes facon le de la fin est gènant.

    Voila, je vous poste ceci parce que je suis deja parti assez loin et que j'aimerai savoir si je m'y suis bien pris, d'autant plus que mon niveau en maths n'est qu'un niveau fin 2nde et donc je ne prefere pas trop m'engager dans qqch que je ne connais pas trop si je ne suis pas sur de ce que j'ai deja calculé.

    Mon raisonnement est il bon? Est ce comme ca qu'il faut s'y prendre? Vous, comment feriez vous dans mon cas pour calculer ce courrant?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea250c65c

    Re : Alimentation: calcul du courrant secondaire.

    Je me disais aussi que je pourraios calculer ce courrant en calculant la tension aux bornes du condo en fonction de la charge ... mais ca risque d'etre assez compliqué si ce n'est pas en regime continu.
    Qu'en pensez vous?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Alimentation: calcul du courrant secondaire.

    Salut Electrofred,

    as-tu été voir sur le projet ALIM, ce que j'ai déposé concernant le redressement sur charge capacitive?
    Je pense que tu trouveras l'essentiel des explications sur le sujet.
    J'ai prévu de faire une annexe sur le calcul de C avec la méthode rigoureuse (mais pas indispensable), mais qui montrerai le cheminement mathématique pour y arriver.
    Sinon les explications que je donne permettent, je pense, de bien appréhender le principe.

Discussions similaires

  1. transistor HF,courrant .... équivalent BC550
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 20h45
  2. aide plus de courrant sur lessiveuse aeg
    Par david0012345 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 18h07
  3. Régulateur de tension et de courrant.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/07/2006, 11h12
  4. ALimentation à découpage : calcul de la self
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 03h11
  5. Bloquer le courrant alternatif
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2005, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.