Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Régulateur de tension et de courrant.



  1. #1
    Electrofred

    Arrow Régulateur de tension et de courrant.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais réaliser une alimentation stabilisée a partir du secteur.
    Je voudrais qu'il y ait une sortie positive réglable de 1.25 (régulateur ajustable) à 20V et une sortie négative règlable de -1.25 a -20V. Je voudrais que l'intensité maximale soit de 1A environ (les deux sorties comprises).
    Ca c'est pour la tension, et sinon j'aimerai aussi avoir une source de courrant dont l'intensité serait réglable de 0 a 1A environ (la source de courrant me servira surtout pour charger des batteries).
    Voila, rien de bien méchant, pour la tension une double régulation, et pour le courrant c'est un régulateur monté en source de courrant en // sur la source de tension. J'aurais pu me débrouiller autrement (interupteur qui me permet de choisir source de tension ou source de courrant, et comme ca j'aurais pu n'utiliser qu'un seul régulateur au lieu d'un pour la tension et un pour la courrant), mais je voudrais que la source de courrant soit utiliable en même temps que la source de tension.
    Voila, sinon quand je parle d'un ampere, ca serait 1A au total, par exemple, je pourrais avoir 2*300mA délivrés par les sources de tension et 400mA délivres par la source de courrant.
    Je pensais donc utiliser un transfo 2*24V, 35VA, mais je ne sais pas si ca fera l'affaire, pensez vous que ca ira (d'apres mon calcul, 35VA/24V=1.6A, donc ca devrait aller).
    Voila sinon je comptais rajouter des diodes au niveau des sorties pour éviter que du courrant rentre dans mon alimentation.
    Bah voila c'est tout je vous ai mis le schéma en piece jointe mais par contre pour le régulateur négatif ajustable, je pensais utiliser un LM 337 mais je ne suis pas sur que ca soit un modele négatif.

    Sinon j'ai encore une petite derniere question: au niveau des radiateurs pour les régulateurs, pourriez vous me donner un ordre de grandeur des plaques qu'il me faudrait, pour 1A débité. Et aussi sur mon schéma je n'avais pas la place de representer le transfo, les dexu secondaires ne sont pas reliés entre eux.

    Voila, je ne sais pas si le montage est correct, merci de me corriger en cas de besoin .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser un régulateur négateur dans ton cas puisque tu utilises deux enroulements isolés d'un transformateur. Il faut réaliser deux alims régulées 2,5V-20V séparées sur le modèle de la partie positive (avec des LM317), et ne les relier qu'au niveau de la sortie, le (-) de la partie positive avec le (+) de la partie négative. Pas de liaison en sortie des ponts redresseurs, donc.

    Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec le générateur de courant, mais est-il bien judicieux de le brancher en sortie du 2,5V-20V ? La production du courant ne sera garantie que pour des tensions suffisamment élevées.

    Une remarque: la LED va avoir du mal à fonctionner avec une tension aussi variable (quid de la valeur de la résistance talon ?).

  4. #3
    Gérard

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf
    voir page 16 pour le géné de courant, attention, la résistance doit supporter le courant
    Un seul pont de diodes suffit.
    Les 2 enroulements en série, le point milieu sera la masse.
    Le 337 pour le coté négatif.
    Le géné de courant doit être branché à l'entrée du 317 et non à la sortie de même que la LED.
    Le transfo 2 x 24 sort trop de tension pour ce que tu veux, 24VAC après redressement, ça fait 24 x racine de 2 - 1,2 soit 32V à vide, il serait plus judicieux de choisir 2 x 20V.
    J'espère t'avoir aidé.
    Gérard.

  5. #4
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour et merci,

    En effet, petite "erreur d'inatention" pour la LED , mais en revanche, je n'y avais pas pensé pour le regulateur de courrant.
    Je vais plutot opter pour la solution de PA5CAL pour les histoires de regulateurs négatifs, mais je ne relierai pas les masses entre elles, comme ca j'aurais deux sources indépendantes, ca sera plus pratique.
    Voila, je me demande finalement si je vais prendre une intensité maxi de 1A ou de 2A, mais ca depend essentiellement du transfo (prix et encombrement).
    Si je prends du 2*20V, quelle sera la puissance de mon transfo qu'il me faudra pour délivrer 1A? et pour 2A?
    Je voulais en prendre un 35VA, si j'ai du 2*20V,ca me fait 35VA/20V=1.75A (dans une charge résistive) maxi pour un enroulement, est ce bien ca? Est ce que je peux considerer mon étage régulateur comme une charge résistive?
    Voila, je vous remercie d'avance.

    A+

    Fred
    Dernière modification par Electrofred ; 14/04/2006 à 12h10.

  6. #5
    Gérard

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Le jour ou tu voudras alimenter un AOP en +/-, tu seras obligé d'avoir une tension négative référencée à la même masse que la tension positive.
    Je pense qu'il vaut mieux utiliser un 317 et un 337.
    Ce n'est que mon avis.

    Concernant l'intensité, je pense que 1A est déjà pas mal.
    Ton calcul n'est pas juste, tu dois faire 35 / 40 vu que c'est un transfo 2 x 20V.

    L'étage régulateur n'est pas vraiment une charge pour le transfo, sa consommation propre est faible, c'est ce que tu branches après le régulateur qui est la charge.

    Gérard.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Pour obtenir 2x20V/1A continu, il faut plus que 35VA, car rien que la puissance consommée après le régulateur peut atteindre 2x20x1=40W.

    Pour obtenir 20V en sortie de régulateur, une tension bien supérieure est nécessaire en sortie de transformateur du fait :
    - de la chute de tension minimale requise par le régulateur (3V dans le cas du LM317),
    - de l'ondulation due à l'insuffisance de filtrage (fonction de la valeur du condensateur),
    - la tension de polarisation des diodes de redressement (2x0,7V = 1,4V dans le cas d'un redressement double alternance).


    De plus, la charge du condensateur ne dure pas pendant toute la demi-alternance. Il en résulte que le courant de charge instantané dépasse largement le courant de sortie du régulateur, et on doit en tenir compte dans le dimensionnement du transformateur.

    A titre d'exemple, voici ce qui se passe quand on utilise un transformateur débitant 24 Vac et un condensateur de filtrage de 1000 microfarads, et qu'on fait débiter 1A en sortie de régulateur :
    - la charge du condensateur dure 23% du cycle
    - la tension à l'entrée du régulateur varie entre 24,9V et 32,5V
    - le transformateur débite un courant de crête de 7,6A
    Le courant débité par le transformateur est très important (il correspond à une puissance de quelques 130VA dans des conditions nominales de saturation du noyau).

    Si l'on réduit la valeur du condensateur, le courant diminue, mais l'ondulation augmente. Avec un condensateur de 330 microfarads :
    - la charge du condensateur dure 38% du cycle
    - la tension à l'entrée du régulateur descend à 14,1V
    - le transformateur débite un courant de crête de 4,1A
    Cette configuration ne convient pas, car le régulateur doit être alimenté au moins en 23V pour produire 20V. Pourtant, le courant est encore important (il correspond à 70VA).

    Conclusion: La puissance et la tension du transformateur ne doivent dont pas être calculés avec des formules trop simplistes. Le problème est un peu plus compliqué, et ne peut être résolu qu'au travers de quelques compromis. Quoiqu'il en soit, il faut bien plus que 2x20Vac et 40VA pour réaliser cette alimentation.

  9. Publicité
  10. #7
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour et merci,

    C'est bien ce que je pensais au niveau de la puissance ... il faut tenir compte des 2 enroulements du secondaire.
    Pour la tension, si je prends du 20V (*2), ca me fait 20racine(2)=28V crete.
    Je soustraie les 1.4V (2*0.7 des diodes), les 3V aux bornes du regulateur, ca me laisse 3V de fluctuation pour le condo (la tension sera de 20.88V).
    Bon, donc sous une intensité de 1A en sortie, avec un condo de 4700 µF, ca me donne une fluctuation d'un peu moins de 2.2V (comptons 3V).
    Pour la tension, pas de probleme, mais pour la puissance, pourriez vous me donner un ordre de grandeur de la puissance du transfo qu'il me faudrait svp.

    Voila, encore merci our tout, j'ai beaucoup appris.

  11. #8
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Comme je le disais, le choix de la valeur des composants est une affaire de compromis. En choisissant une tension nominale de 24Vac et un condensateur de filtrage de 1000µF, tu gagnerais déjà un facteur 1,5 sur la puissance apparente nécessaire. De plus, les diodes encaisseraient deux fois moins de courant.

  12. #9
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    La surcharge appliquée au transformateur est un point important du compromis.

    On fait fonctionner le transformateur dans un domaine de saturation d'autant plus important que la puissance apparente est insuffisante. Ce qui implique une dégradation du rendement, une limitation du courant produit, et même un échauffement qui pourrait provoquer la détérioration du transformateur au bout d'un temps plus ou moins long si on n'y prend pas garde.

    La qualité de la tôle utilisée et la résistance interne des bobinages jouent également sur la limite de puissance apparente en-dessous de laquelle le transformateur ne sera plus en mesure de débiter suffisamment de courant (pour fournir à tout moment les 23V fatidiques au régulateur). En l'absence de la connaissance de ces caractéristiques, il est difficile de conclure.

    Il faut aussi savoir si l'utilisation de l'alimentation sera intensive. Si elle doit fournir 2x20W en permanence pendant plusieurs heures, l'échauffement du transformateur qui en résultera ne doit pas provoquer la destruction de ce dernier. Les facteur qui interviennent sont la température ambiante, la ventilation réalisée, le rendement du transformateur (résistances internes et qualité de la tôle), et en dernière extrémité la présence d'un disjoncteur thermique intégré.


    Avec ce que tu proposes, (U2=20Vac, C=4700µF et Is=1A), ça nous donne une charge du condensateur sur 23% du cycle, un courant maxi en sortie de transformateur I2max=15,9A et une tension mini en entrée de régulateur de UC=25V. Le pic de 15,9A correspondent à un courant nominal de 11,25A, soit environ 7,5A dans de bonnes conditions de saturation du noyau. Alors en choisissant un transformateur de 300VA (2x20Vx7,5A), il n'y a pas à se poser de question, ça passera très bien ! Mais cela représente un transformateur énorme et somme toute assez cher. Un tel choix ne serait pas du tout justifié.

    Alors tu trouveras souvent sur des sites Internet des alimentations 2x20Vdc-1A qui utilisent un transformateur 2x20Vac-40VA. Ça peut parfois fonctionner, mais ça peut aussi souvent se révéler très insuffisant (l'alimentation se met "à genoux" avant d'atteindre la charge maximale).

    J'espère que cette "réponse de Normand" (dont tu voudras bien m'excuser) t'auras fait toucher du doigt la fausse simplicité du problème.


    PS: Si tu n'arrives pas à avoir plus d'information sur les transformateurs dont tu pourrais disposer, tu peux toujours te lancer sur un modèle bon marché et voir s'il convient. Moi, je tenterais avec un 75VA 2x24Vac (ce qui représente déjà une surcharge importante), mais c'est sans garantie...
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/04/2006 à 18h25.

  13. #10
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    En effet c'est vrai que c'est ta solution la meilleure car dans mes magazines, les transfos de plus haute tension pour une même puissance ne coutent pas plus chers et ils ne sont pas plus encombrants.
    Donc, si je prends du 2*24V avec un condo de 1000 µF, a ton avis, pour faire delivrer 1A a mon alimentation, quelle puissance me faudra-t-il pour mon transfo?

  14. #11
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour a tous,

    Voila, j'ai refléchis et je me suis dit que finalement, une seule alime simple allant de 0 a 30V et pouvant libérer un peu plus d'un ampere me suffirait (j'ai fait un circuit pour diviser la tension par 2, comme ca si je suis sur 30V j'aurais 2*15V (un peu moins avec les pertes d'envirion 0.7V) pour mes AOPs)).
    J'ai donc fait un schéma ou je mettais les secondaire en serie, ca marche bien (sur l'ordi), j'ai pris 2*18V au secondaire (2*18 = 51V crete).
    Le probleme c'est que j'ai des pics d'intensités a environ 5A, alors je me demandais si un transfo 100VA était capable de fournir ceci. En fait ma question serait plutot:
    La puissance (en VA) inscrite sur la transfo s'agit-il de la puissance maximale instantanée ou bien de la puissance efficace? Par exemple, si je demande 5A a mon transfo 100VA (5A (crete)*51V (crete) =255W), pour un puissance éfficace infeireure a 100 VA (bien que la P instananée aille jsqu'a 255W), mon transfo pourra-t-il me fournir cela?
    Un parametre que je n'ai pas pris en compte également est le dephasage, en effet, une partie de mes 5A seront consommés par le condo, ce qui implique un dephasage de 90°.
    J'aurais du mal a calculer l'intensité éfficace delivrée par ma source, car elle n'est pas sinusoidale et il me faudrait prendre la racine de la moyenne des carrés ce qui serait un peu long (c'est tout de même faisable) sachant que je n'ai pas l'équation de la courbe mais juste son tracé, donc je vous demande si d'apres vous, un transfo 2*18V 100VA pourrait suffire pour une alime reglable de 0 à 30V continus et debitant un courrant pouvant depasser l'ampere.

    Voila, je vous remercie d'avance.

  15. #12
    curieuxdenature

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour Electrofred,

    Avec ces seules données, il n'y a pas à chercher de complications, pour 100 VA, 36 V ça donne 2.8 Ampères aussi bien en alternatif qu'en continu après redressement/filtrage/lissage.
    Multiplier par racine de 2 te permet de connaitre la tension maxi après redressement, mais ce sera à vide, sans débit. C'est surtout utile pour connaitre le dimensionnement des condos, par ex, en 18 V ça monte à 25 Volts, il faut en tenir compte, dans ce cas précis il faudra des condos de 63 V par sécurité.

    La réponse est oui, tu travailleras largement en sécurité en ne lui demandant qu'1 Ampère.
    A+
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. Publicité
  17. #13
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    pour 100 VA, 36 V ça donne 2.8 Ampères aussi bien en alternatif qu'en continu après redressement/filtrage/lissage.
    Le problème (que j'essayais de laisser entrevoir, sans succès semble-t-il) c'est que ceci n'est vrai que lorsque le transformateur n'est pas trop saturé.

    Or, dès qu'on choisit un taux d'ondulation trop faible, impliquant une très grande capacité de filtrage, le transformateur peine à fournir le courant de sortie (de charge du condensateur) instantané.

    Pendant la presque totalité de la demi-alternance secteur, il fonctionne à vide, puis pendant un court instant, on lui demande de débiter un courant très supérieur au courant nominal. Il en résulte une saturation du noyau magnétique, qui fait augmenter énormément le courant au primaire et fait s'effondrer le courant et la tension au secondaire.

    Le régulateur peut ainsi ne pas être suffisamment alimenté.

    Et si on insiste trop, la puissance appelée par le transformateur ne sert pratiquement plus qu'au chauffage, avec un risque de destruction à plus ou moins long terme.

    Donc 100 VA, 36 V ça donne 2.8 Ampères en alternatif sinusoïdal. Et c'est tout. En continu, ça donne un peu moins, et d'autant moins que l'on surcharge le transformateur.

  18. #14
    curieuxdenature

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour Pa5cal

    en fait, si ton transfo est donné pour ces valeurs en alternatif, il doit être capable de les fournir en continu, à condition que les condos reservoirs soient suffisament dimensionnés.
    Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a tromperie sur la marchandise.
    On parle bien de puissance efficace, évidement, et après régulation. Si tu le surcharges on ne parle plus de la même chose.

    Le régulateur doit chuter 51 crête - 36 efficace = 15 V crête, et 3.96 - 2.8 = 1.16 A crête soit 17.4 W crête, il faut en tenir compte dans le bilan.
    C'est pas un petit régulateur...
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #15
    Xavier35

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Donc 100 VA, 36 V ça donne 2.8 Ampères en alternatif sinusoïdal. Et c'est tout. En continu, ça donne un peu moins, et d'autant moins que l'on surcharge le transformateur.
    En fait, tu soulève le problème (trop souvent négligé) de l'inégalité entre courrant efficace fourmi par le transfo et courrant moyen apres redressement.

    Dans la discution sur "l'alimentation 230V/30V 5A programmable", Hulk 28 a déja commencer a dévelloper l'aspect du filtrage capacitif. C'est en plein dans le sujet qui te préoccupe.
    J'invite donctout ceux pour qui
    Citation Envoyé par curieuxdenature
    pour 100 VA, 36 V ça donne 2.8 Ampères aussi bien en alternatif qu'en continu après edressement/filtrage/lissage.
    à lire ce qu'il écrit et a ,e pas hésité pour revenir posé des question après

  20. #16
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    en fait, si ton transfo est donné pour ces valeurs en alternatif, il doit être capable de les fournir en continu
    En fait, c'est là que se situe à mon sens l'erreur de raisonnement.

    En alternatif sinusoïdal, un transformateur 2x15V donné pour 50VA par exemple, va présenter une tension à vide de 17,6V(AC efficace) et va pouvoir débiter 2x1,67A(AC efficace) sous 15V(AC efficace) (charge nominale). C'est ce à quoi le constructeur s'engage, sans plus.

    Le dimensionnement des composants de l'alimentation doit tenir compte avant tout du montage choisi. La puissance apparente que le constructeur indique reflète ce que le transformateur est capable de supporter sous certaines conditions, mais pas forcément ce qu'il peut débiter en toutes circonstances, et n'intervient donc qu'indirectement dans le calcul.

    Ainsi, si le filtrage (après redressement double alternance) est réalisé à l'aide d'un réseau LC correctement dimensionné, on peut approcher de très près les conditions nominales, et le raisonnement sur la puissance tient alors la route. Pour 50VA, on pourra avoir en pratique 50W, voire plus, sans échauffement notable du transformateur.

    Si au contraire on tente d'extraire l'énergie du secondaire du transformateur dans un mode impulsionnel (fort courant pendant un très court instant) on s'éloigne des conditions nominales, et la puissance qui peut être débitée est réduite du fait de la saturation magnétique. C'est un comportement normal, et il n'y a pas tromperie sur la marchandise si un transformateur de 50VA ne peut pas fournir une moyenne de 50W dans ces conditions : on peut facilement comprendre qu'il est difficile de demander à un transformateur de 50VA de fournir 1000W instantanés pendant 5% du temps sans conséquences fâcheuses.

    C'est donc au concepteur de l'alimentation de choisir le transformateur adéquat en fonction du type de convertisseur alternatif->continu choisi... ou plutôt l'inverse, compte tenu des contraintes économiques.

    Dans le cas présent, le fait d'utiliser des tensions secondaires trop justes et un très faible taux d'ondulation (à un niveau pour lequel le montage n'est pas particulièrement adapté) fait reposer la faisabilité du montage sur des caractéristiques du transformateur non connues à priori (fonctionnement en saturation). Le risque évident est que, dans certains cas (faible qualité de tôle), les 20Vdc/1A ne puissent pas être fournis en sortie de régulateur, au final.

    Tout ça peut paraître un peu du chipotage de ma part (désolé ), mais bon...
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2006 à 11h27.

  21. #17
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Grillé.... (j'écris trop lentement)

    Le conseil de Xavier35 est donc à suivre.

  22. #18
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour et merci,

    J'ai fait plusieurs simulations et j'ai vu a quoi ressemblait la courbe du courant débité par le secondaire, et en effet c'est logique plus on augmente C et plus le courrant instantané maxi est important, mais meilleur est le filtrage.
    Tu parles de réseau LC PA5CAL, mais je ne savais pas que l'on pouvait filtrer autrement que par un simple condo. Est ce que vous pourriez m'expliquer comment ca marche ce filtrage avec un petit schéma s'il vous plait car le rendement a l'air d'etre meilleur comme ca.
    Sinon moi dans mon cas (avec condo) les pointes de courrant seraient a environ 8A pendant moins d'un quart du cycle pour 30V/1A en sortie, pensez vous que ca ira (transfo 100VA 2*18V (en serie=36V=51Veff))? Mais s'il y a moyen de faire mieux avec un réseau LC je suis preneur.

    Voila, merci d'avance.

  23. Publicité
  24. #19
    Xavier35

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Pour le flitrage LC, tu rajoute une self entre la sortie du redresseur et le condo. plus sa valeur est grande, plus la variation de courant dans la self sera faible. Elle va "étaller" le pic de courant absorber par le condo, et elle vas lui permetre d'encore se charger apres le sommet de la sinusoïde.

    En théorie, la tension au borne du condo n'atteint plus tout a fait la tension de crête de la sinusoïde. En pratique, la chute de tension à la sortie du transfo, due a sa résistance interne, va aussi diminuer puisque la pointe de courrant diminue...

  25. #20
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonsoir et merci,

    En effet c'est logique j'ai aussi fait quelques simulations mais le pb c'est que mes selfs de valeur suffisantes (10mH) ont une résistance ohmique de 60 ohms ce qui est beaucoup et gene pour les calculs, donc je pense finalement utiliser la methode du condo.

    Sinon que pensez vous de mes 8A max? Est ce que mon transfo 36V (2*18V) 100VA est capable de me les fournir.
    J'ai bien lu vos message et j'ai bien compris que les 100VA correspondaient a la puissance moyenne, mais je me doute comme on l'a dit que mon transfo ne pourra pas fournir 1KA même si ce n'est que pendant une toute petite partie du cycle tel que la puissance moyenne reste inférieure a 100VA. Donc je voudrais savoir si a votre avis ca pourrait marcher parce que 7-8A c'est pas mal mais c'est pas non plus colossal et je n'ai aucune autre caractéristique de mon transfo en dehors de sa tension secondair et de sa puissance, je vous demande donc ca car je sais que vous avez plus d'experience que moi.

    Voila, je vous remercie d'avance.

  26. #21
    curieuxdenature

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Salut Fred

    si j'ai bien compris ton but, je pense que tu vas au devant de problèmes. En imaginant que le constructeur laisse une marge de 30% dans la tolérance du maxi utilisable, vouloir 'pomper' autant de courant, même en impulsionnel, ça dépasse largement le maxi autorisé.

    Calcul vite fait, je ne verifie pas, si tu fais comme ça, c'est du 75 % de trop que tu demandes...
    A mon humble avis, ça va pas marcher longtemps, et crois moi que les odeurs de transfo brulé, c'est tenace.

    De plus, la tension va passer de 36 V à 12 Volts...
    T'auras beau réguler comme tu veux, quelle ronflette !
    L'electronique, c'est fantastique.

  27. #22
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Citation Envoyé par Electrofred
    j'ai aussi fait quelques simulations mais le pb c'est que mes selfs de valeur suffisantes (10mH) ont une résistance ohmique de 60 ohms ce qui est beaucoup et gene pour les calculs, donc je pense finalement utiliser la methode du condo.
    60 ohms, c'est plus de 100 fois trop ! Les selfs pour les petits signaux ne conviennent pas. Il faut des selfs de puissance, présentant de faibles résistances internes, et qui ne soient pas saturées magnétiquement par le courant qui les traverse.

    Si tu persites à utiliser un simple condensateur, il faudra augmenter la puissance du transformateur et celle des diodes de redressement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.

  28. #23
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour et merci,

    J'ai fabriqué l'alimentation régulée et ca marche bien.
    J'ai changé les valeurs et j'ai fait la simulation sur l'ordi, quand je demande 1A en sortie, j'ai des pointes a 5A maxi au niveau du secondaire.
    Voila, les diodes tiennent le coup (6A) mais je n'arrive pas a lui faire debiter beaucoup de courrant avec de faibles tensions de sortie.
    Je vous enverrai un schéma avec une petite photo de l'alime, mais en effet je crois que j'aurais du mal a atteindre l'ampere en sortie ...

  29. #24
    Xavier35

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Citation Envoyé par Electrofred
    mais je n'arrive pas a lui faire debiter beaucoup de courrant avec de faibles tensions de sortie.
    Surchauffe du régulateur?

  30. Publicité
  31. #25
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonsoir et merci,

    En effet j'y ai réfléchis et ca doit surement etre ca: faible tension de sortie= tension élevée aux bornes du regulateur. Je suis dans mon cas a 51V crete, et le régulateur ne peut supporter que 37V, c'est sur que si je suis a 45V aux bornes de celui ci, c'est normal que je ne puisse passe lui demander 500 mA.
    Le radiateur est assez grand mais bon si la bete n'est pas faite pour travailler avec des tensions supérieures a 37V, c'est deja bien qu'elle ne soit pas partie en fumée.
    Mais en fait je pourrais lui demander du courrant mais juste pour des tensions élevées (=faible tensions aux bornes du régulateur).
    Je vais refaire des essais.
    Sinon mon montage c'est un secondaire 51V crete + pont de diodes + condo 470 µF + regulateur dont les tension de sortie varie de 1.25V a 30.4V, la premiere sortie puis en // sur cette sortie un étage qui divise la tension d'alime par 2 (pont de 2 résistance) avec un collecteur commun.
    En gros, j'ai une sortie 1.25-30V et une alime double 1.25/2 - 30/2 V (si l'on ne considere pas la perte due a Ube).
    Le seul pb c'est que la tension en sortie de l'alime double varie avec le courrant consommé (il faut augmenter le ß des transistors). Pour l'alime simple, aucun pb a ce niveau la (sauf pour des courrants vraiement excessifs je suppose mais je ne vais pas essayer).
    Enfin bon tout marche comme prévu c'est super, a part cette petite histoire de régulateur, mais je pense que je vais en acheter un autre, que me conseillez vous (qui supporte plus de 50 V et plus d'un ampere en sortie et puis si possible pas trop cher et qui ait le même comportement que le LM317)?

    Voila, encore merci pour tout je vous joins le schéma avec une photo des que possible.
    Dernière modification par Electrofred ; 26/05/2006 à 20h17.

  32. #26
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Et voici comme promis le schéma, les secondaires c'est 2*18Veff et sur mon schéma je n'ai pas tenu compte des environ 1.2V aux bornes des transistors de sortie pour l'alime double, il y a une petite perte
    Tout marche bien sauf cette histoire de surchauffe: je ne peux pas trop lui demander de courrant (pas plus de 300-400mA même aux tensions élevées), je pense donc changer juste le régulateur.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Electrofred ; 27/05/2006 à 12h19.

  33. #27
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Ah oui aussi une derniere chose: il y a 4 résistance en // de 2.2Kohms chacune en // sur le régulateur pour le faire debitr un peu a chaque instant (sinon la tension de 1.25V mini monte a 4V environ).

  34. #28
    HULK28

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Prend un LM317HV il supporte bien plus en différentiel Ve-Vs.

    http://www.national.com/pf/LM/LM317HV.html
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

  35. #29
    Electrofred

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Merci,

    En effet je vais prendre celui ci ca va simplifier les choses.
    Sinon je viens de decouvrir une enorme erreur dans mon schéma au niveau de l'alime double avec les transistors ... beurk j'ai honte d'avoir dessiné ca , je comprend maintenant pourquoi le potentiel de sortie variait bcp en fonction de la résistance d'entrée !
    Euh sinon j'ai refait une alime (la même sauf que j'ai supprimé la partie alime double) et ca marche bien a part cette histoire de regulateur mais je vais refaire des essais et voir finalement si je le change ou pas de régulateur.

  36. #30
    gebog75

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour ,
    ton montage comporte aussi une autre faiblesse : le réglage de la tension de sortie doit etre quasi insensible à la valeur du courant I adjust du LM317 soit 50 µA typique.
    Dans ton schéma, pour Vs = 5V, le courant dans le potar n'est plus que de 24 µA , et de plus inférieur au courant min de charge spécifié (2 mA pour 20V entre entrée et sortie)
    Les datasheet et la pratique conduisent à retenir un rapport 50 à 100 soit 2.5 à 5 mA dans le pont de réglage. Autrement dit, il vaudrait mieux utiliser une résistance de 470 Ohms entre Vs et V adj, et un potentiomètre de 12 Kohms monté en résistance variable entre Vadj et la masse.
    voir schema joint
    @+
    Images attachées Images attachées

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. régulateur de tension
    Par Djludo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2007, 21h23
  2. régulateur de tension
    Par zwine dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 15h51
  3. régulateur de tension
    Par Bolderiz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 19h40
  4. régulateur de tension
    Par mystic.electronique dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 23h22
  5. regulateur tension 5 v
    Par john47110 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.