Régulateur de tension et de courrant. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Régulateur de tension et de courrant.



  1. #31
    invite03481543

    Re : Régulateur de tension et de courrant.


    ------

    Bien vu Gebog75.

    -----

  2. #32
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonsoir et merci,

    En effet je savais cela mais en fait il me faudrait utiliser le potentiometre 200 Kohms (il y a un bouton de réglage bien pratique). Donc de toutes facon je peux le mettre en // avec une résistance.
    Mais j'ai testé le montage comme ca et ca marche bien, donc je me suis dit que j'allais laisser ca comme ca.
    Mais en fait, qu'est ce que ca changerai dans mon montage?

  3. #33
    verdifre

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    bonsoir,
    tu as l'air d'avoir des problemes avec l'excurtion totale en tension, tu peux peut etre prevoir une commutation de tes enroulements de transfo, aux faibles tensions tu n'utilises qu'un enroulement de ton transfo et aux fortes tensions tu met les deux en //
    comme sur ton schema tu as un transfo avec deux enroulements secondaires , cela ne devrait pas poser trop de problemes

    fred

  4. #34
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonsoir et merci,

    En fait j'ai rencontré pas mal de problemes et j'ai compris que mon regulateur (LM317T) était mort.
    Je lui avais demandé trop de courrant pour une faible tension. Je l'ai remplacé par le même modele (en attendant d'en racheter un autre) et ca marche bien (même si maintenant je ne lui demande pas plus de 100mA par précotion).
    Donc je vais changer de régulateur et acheter demain un LM317HV, et la je pourrais lui demander 1A.
    Mais c'est vrai que c'est une bonne idée pour les enroulements en // mais je préfere éviter car je ne voudrais pas que l'un debite sur l'autre si les deux tensions aux bornes des enroulements ne sont pas strictement identiques.
    De plus je voudrais en sortie une tension réglable de 0 (en fait c'est 1.25 mais bon ...) à 30 V et si je mets les deux enroulements en //, comme mon transfo est un 2*18V, ca me fera 18 racine de2=25.5V crete ce qui ne sera pas suffisant.

    Merci quand même, je vous poste une petite photo quand j'aurais acheté un potentiometre un peu plus élégant, car le réglage au tourne vis c'est pas extra (demain ou apres demain).

  5. #35
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Ca y est j'ai acheté le LM 317 HV mais c'est un boitier TO 3 et je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour fixer le régulateur sur le dissipateur pour dissiper le maximum de chaleur.
    Je pensais a faire deux trous pour les deux pattes et puis deux autres pour les deux trous qu'il y a dans le boitier.
    Je ne sais pas si c'est la solution idéale et je prefere vous demander comment faire avant de griller mon régulateur (c'est pas donné comparé au LM317 ).

    Merci d'avance.

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour

    Un dissipateur pour un TO3, ça ressemble à ça:
    .

    Maintenant, sa taille (i.e. sa résistance thermique) doit être déterminée en fonction de la puissance à dissiper et de la température ambiante prévue.

  7. #37
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Si la puissance à dissiper est importante et que le radiateur doit être monté à l'extérieur du boîtier, pour des raisons de sécurité, il faudra impérativement prévoir un kit d'isolation (visserie, canons isolants, semelle de mica et graisse thermo-conductrice) afin de fixer le régulateur dessus sans faire de contact électrique.

  8. #38
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Merci de tes reponses,

    Je vais percer adequatement mon dissipateur et puis je verrai ce que ca donne mais je pense que ca ira.
    Je ne pense pas a avoir a mettre le dissipateur a l'extérieur car je n'aurais pas besoin de dissiper ds le regulateur une puissance phénoménale, je consommerai au max 1A et ca sera pour des tensions voisine de 20V (j'zi un petit fer a souder 12-20V qui ne consomme pas loin de l'ampere).
    Dc 50Vcrete - 20 V en sortie le tt multiplié par 1A ca me fait de l'ordre de 30W, je pense que ca ira.

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    30W c'est énorme (je pense que ça doit faire un peu moins, quand-même).

    La résistance thermique entre la puce et le boîtier TO3 doit être de l'ordre de 3°C/W, et il faut encore ajouter celle du dissipateur et de la fixation TO3-dissipateur éventuellement. La température de la puce ne doit pas atteindre les 125°C. La température extérieure à prendre en compte étant celle qui régnera à l'intérieur du boîtier du montage (ça risque d'être chaud s'il est mal ventilé), je crains que même avec un gros dissipateur (<1°C/W), cette puissance ne soit fatale au régulateur. Ton alim ne passera pas l'été.

    Je te suggère donc de recalculer plus précisément la puissance dissipée dans les conditions extrêmes (1A-1,25V en sortie), et de voir pour différents dissipateurs si l'évacuation de la la chaleur sera suffisante.

    On doit avoir :
    (Rth dissipateur+Rth fixation+3°C/W) x Pdissipée + T°air maxi < 125°C
    avec une marge de sécurité.

    Dans le cas contraire, il faudra penser à utiliser un ventilateur.

  10. #40
    invitee79b7435

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Citation Envoyé par Xavier35
    Pour le filtrage LC, tu rajoute une self entre la sortie du redresseur et le condo. Plus sa valeur est grande, plus la variation de courant dans la self sera faible. Elle va "étaller" le pic de courant absorber par le condo, et elle vas lui permetre d'encore se charger apres le sommet de la sinusoïde.

    Euh bonjour, sa fait quelque jours que je m'intéresse au problème du dimensionnement du transformateur (problème de surcharge). J'ai put lire que vous avez parler de filtrage LC afin de pallier a se problème. Pourriez vous me dire exactement comment on fabrique ce type de filtre.
    Afin de ne pas gêner Electrofred j'ai créer un autre post répondre sur celui-ci.

    titre : Filtre inductif pour alimentation

    lien : http://forums.futura-sciences.com/thread82018.html

    Merci

    PS : désoler Electrofred de poser ma question sur ton post mais la je galère...

  11. #41
    inviteb624aa24

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Salut Electrofred,

    je voulais te demander :
    Cela te gênerait-il que je monte mon alim d'après ton shéma?
    Je galère pas mal sur la réalisation d'une moi-même, ça m'arrangerais beaucoup (d'autant plus que je n'ai rien pour alimenter des montages.... plus simples ).

    Je désirais utiliser un transformateur pour CI, mais je n'en trouve pas à plus de 50W; pourrais tu m'indiquer quel genre de transfo tu a choisi stp?

    Autre question, tes transistors; sont-ils tous des 2N2905 comme indiqué dans la datasheet?

    Enfin, je n'arrive pas à discerner les potentiomètres sur ce shéma, pourrais-tu me les indiquer ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1148749064

    Je crois voir celui qui se trouve en dessous du lm317, afin de réguler la tension, mais ou se trouve celui pour le courant? (d'ailleurs, ne devrait-il pas y avoir un deuxième lm317 pour réguler l'intensité???)

    Excuse moi de "spoiler" ton topic, j'espère ne pas trop t'embéter et obtenir une réponse

    a bientôt

  12. #42
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonsoir,

    Y'a pas de pb pour que tu fasses comme sur mon schéma.
    D'ailleurs je te passe un autre en piece jointe, c'est celui que j'ai fait dans la réalité et ca marche bien.
    Alors le transfo c'est un 2*18V/100VA, je l'ai trouvé chez electronique diffusion (que je te conseille c'est vraiment peu cher ... ). Tines c'est celui la:
    http://www.electronique-diffusion.fr...roducts_id=963
    Voila, sinon les diodes ce sont des diodes 6A, tu peux utiliser des 5A si tu consommes en sortie moins d'un ampere, mais je te conseille quand même des 6A.
    R1 et R2 st en //, tu peux mettre une seule résistance de 4.7Kohms en serie avec la led mais moi j'en ai mis deux en // pour des problemes de puissance dissipée dans la résistance.
    D5 est une diode classique moi j'ai pris une 1A.
    Le régulateur est un LM317HV de préférence.

    Bon bah voila moi ca marche toujours bien a part ces petits pb de surchauffe et puis j'ai cramé le potentiometre 10 Kohms alors il ne marche qu'a moitié je vais en racheter un pouvant supporter un peu plus de puissance.

    Sinon pour le filtrage LC pas de prob je viendrais faire un tour sur ton topic pour m'informer.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonsoir,

    J'ai rencontré un petit probleme aux courrant élevés:
    J'ai demandé a mon alime un certain courrant (dans les 600-800mA pour environ 15V en sortie) et le potentiometre a cramé. J'ai réassayé --> 3 potars ont cramé. Bon le truc c'est que pour les petits potars d'essais pas de pb (ca fait pas du bien au porte monaie, mais ca reste raisonable), mais il ne me reste qu'un seul potentiometre de tableau (2€60 piece chez le vendeur pres de chez moi). J'utilise des 0.5W ce qui, en fonctionnement normal de l'alime est largement suffisant.
    Donc je me demandai si vous saviez comment expliquer cela et puis si vous me conseillez quelque chose pour éviter que ca se reproduise. En fait, quand j'ai branché mon alime, j'ai réglé celle ci a une certaine tension a vide et puis j'ai branché ma perceuse (c'est elle qui demande environ 600-800mA pour 15V, c'est une petite perceuse pour CI), la tension a chutée de 5V et a commencé a remonter progressivement, j'ai remonté manuellement le potentiometre (pdt que la tension remontait lentement) et la ... cramé (la tension s'est mise au max et puis y'a eut de la fumée ...).
    Moi je pense que le pb vient du fait qu'il fallait que je laisse la tension remonter toute seule et que le fait de remonter manuellement la tension a provoqué une surchauffe dans le regulateur.

    Voila, merci d'avance.

  14. #44
    gebog75

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonsoir,
    Il n'y a aucune raison valable pour que ton potar de 10K finisse en fumée, quelque soit la charge et la tension de sortie. Pdissipée = V^2/R donc inférieure pour Vs de 30V, à 30 x 30 / 10.000 = 90 mW.

    Il y a certainement un Pb dans ton montage, ou bien il ne correspond pas exactement au schéma du post #42.
    Cordialement

  15. #45
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour et merci,

    Je viens de cramer mon 4eme et dernier potentiometre, il doit en effet y avoir un pb.
    J'ai du me tromper en montant le dernier mais je suis sur que pour ceux d'avant le schéma correspondait parce que ca a marché pendant un bout de temps (qq jours) puis quand je lui ai demandé bcp de courrant ca a cramé.
    Il me semble que qd le regulateur est en surchauffe, il bloque sa tension de sortie a une valeur max --> dans ce cas la quand je suis arrivé a qq ohms en tournant le potar, celui ci a pu cramer (quand je tournais le potar il n'y avait pas de variations au niveau de la tension de sortie et puis apres il a cramé quand il arrivait a une certaine valeur).

  16. #46
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour,

    J'ai trouvé le pourquoi du comment au niveau des potentiometres ... petit court circuit .
    Mais j'ai un autre pb: quand je branche mon transfo il y a une sorte d'oscillation qui attire et repousse le fil soudé au secondaire sur la bobine du primaire --> ca doit surement etre a cause du champ magnétique créé par le primaire, mais ce qui m'embette le plus c'est que de la fumée sort de je ne sais pas trop ou et ca n'indique rien de bon. Elle semble venir du transfo.
    Je ne comprend pas avt ca ne faisait pas ca.
    Mais mon alime est restée au soleil un bout de tps et le transfo aussi.

    Voila, je ne sais pas trop ou est le pb mais je ne prefere pas bidouiller un truc au niveau du secteur, je viens donc vous demander conseils.

    merci d'avance

  17. #47
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonsoir,

    J'ai testé les résistances des primaires et secondaires: j'ai 4 homs pour le secondaire et 16 pour le primaire (environ), donc aparramment tout va bien et rien n'a cramé a l'intérieur du transfo.
    J'ai fait des tests et je trouve environ 2Veff au niveau des deux secondaires en serie --> je pense a un court circuit dans le circuit ce qui ferai debiter mon alime au max et provoquerait une grosse chute de tension au niveau du secondaire, enfin tout ce que j'espere c'est que ca ne vient pas du transfo.

    Voila, je ne sais pas ce que vous me conseillez, mais je vais continuer a faire qq tests et vous tiendrai au courrant.

    Merci d'avance.

  18. #48
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour,

    Ayant rencontré plusieurs problemes avec les CI regulateurs, j'ai essayé de faire un regulateur a transistors.
    C'est en fait une régulation par diode zener puis un étage colecteur commun.
    Le montage fonctionnait, mais j'ai grillé un petit transistor.
    Ce qui est bien c'est que je peux regler la tension de 0 a 30V (et non de 1.25 a 30 V).
    Voila, je ne sais pas si je risque de griller bcp de choses, et c'est pour ca que je vous poste ce schéma pour que vous me dites si il y a une erreur.
    Les deux petits transistors sont des 2N2222A, qui peuvent supporter jusqu'a 60V collecteur-emetteur, et moi je n'arrive au max qu'a 51V crete, mais j'ai du faire une erreur de manipe lorsque mon transistor a grillé.

    Je vous tiens au courrant de mes essais.
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    azertylr

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour,
    J'ai du louper ce post a "l'epoque" et j'aurai quelque question sur les calculs de PA5CAL.

    Citation Envoyé par PA5CAL
    De plus, la charge du condensateur ne dure pas pendant toute la demi-alternance. Il en résulte que le courant de charge instantané dépasse largement le courant de sortie du régulateur, et on doit en tenir compte dans le dimensionnement du transformateur.
    Comment calcule tu ceci ? Il faut savoir la resistance interne du condensateur ?

    A titre d'exemple, voici ce qui se passe quand on utilise un transformateur débitant 24 Vac et un condensateur de filtrage de 1000 microfarads, et qu'on fait débiter 1A en sortie de régulateur :
    - la charge du condensateur dure 23% du cycle
    - la tension à l'entrée du régulateur varie entre 24,9V et 32,5V
    - le transformateur débite un courant de crête de 7,6A
    Le courant débité par le transformateur est très important (il correspond à une puissance de quelques 130VA dans des onditions nominales de saturation du noyau).
    Pour la tension a l'entrée du regulateur j'aurai dit 24*1.414 -1.4 -chute dans le filtrage(=I/(C*f) = 10V a 100Hz) = 12.5V a 24.9V

    Pour le courant crete : (24*1.414 -1.4) / resistance interne du condensateur
    cela voudrait dire que le condensateur a une resistance interne de 4.3Ohm ?


    Merci a tous pour vos réponses

  20. #50
    Jack
    Modérateur

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    C'est surtout la résistance du transformateur qui va limiter la pointe de courant.

    A+

  21. #51
    invitea250c65c

    Re : Régulateur de tension et de courrant.

    Bonjour,

    Moi j'ai trouvé 2 ohms au secondaire de mon transfo.
    Sinon je me disais que pour réduire le courrant débité par le secondaire, je pourrais mettre en serie avec le condo de filtrage une résistance de maniere a charger le condo plus progressivement (au lieu de le charger d'un coup ce qui implique des pointes de courrant a plus de 6A au niveau du secondaire), et je recupererai la tension aux bornes du condo. Mais j'imagine que cela induirait des chutes de tension et en sortie que U varierai plus avec le courrant condommé.
    Que pensez vous de mon idée?
    En fait je cherche a reduire le courrant secondaire, parce que je voudrais faire debiter a mon alime plus d'un ampere en sortie (U varie de 0 a 30V) et j'ai un transfo 2*18V (je les mets en serie)/100VA.
    Je ne sais pas si vous avez d'autres solutions a me proposer (autres que le filtrage par inductances et les alimes a decoupage).

    Merci d'avance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. régulateur de tension
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2007, 20h23
  2. régulateur de tension
    Par invite3d49e45d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 14h51
  3. régulateur de tension
    Par invite2aa4a2fd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 18h40
  4. régulateur de tension
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 22h22
  5. regulateur tension 5 v
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.