[TS-SI]Problème exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TS-SI]Problème exercice



  1. #1
    inviteb443bb4c

    [TS-SI]Problème exercice


    ------

    Bonjour j'aurais une question sur un exercice. [Désolé je ne peux poster dans la section Exercices pour les concours et examens]
    j'ai voulu m'entrainer un peu pour le bac et j'ai pris un sujet au hasard sur le site de ens.cachan. Seulement à un moment donné je me heurte à un petit souci. Étant donné qu'on a pas encore vu ça en cours j'aimerais que vous m'aidiez pour une question spécifique. Voici le sujet :
    http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_b...mbre_sujet.pdf (6e page)
    Nous avons donc un organigramme avec à côté le nombre de période d'horloges nécessaire.

    Question 10 : Sur le document réponse (DR3), calculer la valeur à introduire dans le compteur pour obtenir environ 70 ms.

    Alors là j'ai beau chercher dans tous les sens je n'arrive pas à la valeur du corrigé : 108 (http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_b...re_corrige.pdf 3e page, question 10)

    Est-ce qu'une personne charitable pourrait m'aider car je ne comprends pas comment faire malgré avoir passé du temps à compter à additionner... en tenant compte des périodes d'horloges nécessaires. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite63ab88af

    Re : [TS-SI]Problème exercice

    Bonjour,

    Sur ton organigrame, la boucle d'incrementation du compteur :
    - Lire PF codeur : 3
    - Front montant : 4
    - Incrementer compteur : 2
    - n < ? : 4
    3 + 4 + 2 + 4 = 13

    Il faut donc 13 période d'horloge pour incrémenter le compteur.

    Ton horloge est cadencé à 20kHz. Il y a donc une instruction toute les 5 x10^-5s

    Tu cherche une temporisation de 70ms, c'est a dire 70x10^-3s.

    70x10^-3 / (5 x10^-5 x 13) = 107.69 donc 108 car le compteur prend des entiers.

    Voila

  3. #3
    inviteb443bb4c

    Re : [TS-SI]Problème exercice

    merci beaucoup !!

  4. #4
    inviteb443bb4c

    Re : [TS-SI]Problème exercice

    J'ai voulu voir s'il y avait d'autres annales avec ce type de question pour pouvoir m'entraîner et je suis tombé sur celui-là :
    http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_b...003orleans.pdf
    A la question 10 je n'arrive pas à trouver les valeurs de 49 et 33 malgré l'application de votre technique.
    Je sais que le cycle d'intrusion est de 1µs. Or il faut ici encore 13 période d'horloge pour incrémenter le compteur tf et 22 pour le compteur to. On veut pour le compteur tf qu'il soit fermé pendant 300 µs soit 3,00.10-4s. On a donc :
    3,00.10-4/(13.1.10-6)= 23 et je dois trouver 33...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb443bb4c

    Re : [TS-SI]Problème exercice

    Une petite aide s'il vous plaît ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : [TS-SI]Problème exercice

    Il faudrait déjà que l'énoncé soit bien posé. Tout va dépendre du test "Compteur Tf = ?" par exemple.

    Logiquement, il faudrait tester Tf = 0, mais visiblement ce n'est pas le cas puisque Tf est incrémenté.

    Admettons donc que les rédacteurs se soient trompés (ça arrive) et que Tf soit décrémenté.
    Or il faut ici encore 13 période d'horloge pour incrémenter le compteur
    C'est là que tu te trompes: la boucle fait 4 + 2 = 6 cycles d'horloge, donc 300 / 6 = 50. Si on retire le temps nécessaire à basculer le commutateur, on tombe pratiquement sur 49.

    CQFD

    A+

  8. #7
    inviteb443bb4c

    Re : [TS-SI]Problème exercice

    et pour trouver 33 comment je fais ?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : [TS-SI]Problème exercice

    de la même manière que pour 49.

    Déroule l'algo "à la main" et tu verras bien comment les cycles vont s'écouler pour arriver au temps attendu.

    Si je te donne la solution toute cuite alors que je viens de te donner la méthode dans le post précédent, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de faire ces annales.

    Bon courage et A+

  10. #9
    inviteb443bb4c

    Re : [TS-SI]Problème exercice

    200/6 d'accord. J'ai pas trop compris le pourquoi du 49... car oui après réflexion je trouvais 33,3... et 50 soit 33 et 50. Mais le 1 en moins c'est vrai que ça saute pas aux yeux. merci à vous.

Discussions similaires

  1. Problème exercice
    Par hell_kaporal dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 21h27
  2. Probleme exercice
    Par invited32097b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 07h58
  3. Exercice problème 4°
    Par invite6c15c26a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 19h53
  4. [Problème]Exercice
    Par invite685b00b7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2007, 17h21
  5. probleme exercice
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...