Les relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les relais



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Les relais


    ------

    Bonjour a vous tous,
    Je voudrais savoir a quoi sert un relais en électronique, quelles sont ses caractéristiques et dans quelles appareils on en trouve.

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Les relais

    un relai est un organe d'isolation. certains l'appellent isolation galvanique. il est utilise pour separer la commande de la puissance, en effet le tension de commande etant generalement de 5V et celle d'un appareil de puissance de 230/400v, il serait fou de les relier directement, pour cela on utilise des relais, des darlington ou des IGBT. il est caracterise par un courant, une tension d'entree et un tension de sortie maximaux, et par sa resistance interne qu'il faut prendre en copte pour la chute de tension.
    sinon on trouve ce qui s'appele relai magnetothemique pour proteger les moteurs contre les couts circuits et les surcharges.
    A plus.
    Dernière modification par ABN84 ; 28/07/2005 à 13h36.

  3. #3
    Marcopoloz

    Re : Les relais

    Hello,

    Une fois n'est pas coutume, je vais me permettre quelques rectificatifs.

    Un relais est certes un organe d'isolation galvanique mais il est surtout un organe de commande en puissance.
    Le premier but d'un relais est, à partir d'une faible puissance, de commuter ou commander une puissance plus importante.
    L'isolation galvanique vient ensuite de part la construction même de l'organe : une bobine d'induction magnétique fermant un ou des contacts de puissance.
    Pour ce qui est de la commande, il est possible que celle-ci soit en 5V, mais c'est loin d'être une généralité.
    pour ce qui est de la commande de puissance il est vrai que l'on commute souvent une tension secteur avec un relais, mais ce n'est pas non plus une généralité. On peut très bien commuter une autre tension continue ou alternative, voire aussi des petits signaux ou de la HF ou de la haute-tension.

    Pour ce qui est des caractéristiques principales d'un relais :
    - tension bobine (tension de commande)
    - courant bobine (voir résistance interne de la bobine du relais)
    - nombre de contacts
    - pouvoir de coupure (tension-courant supporté par les contacts)
    - type de contacts (repos-travail , inverse ou croisés)
    - fréquence max d'utilisation
    - ..... voir une datasheet de relais pour le reste

    On peut trouver des relais dans divers appareils electronique ou non.
    Par exemple, un boitier de commande de chauffage central, une alarme, des commandes electroniques d'essuie-glace, une minuterie de cage d'escalier ..... etc...etc....

    @plus
    Marco

  4. #4
    ABN84

    Re : Les relais

    vous avez raison, mais je citais les 5 et les 220v comme exemple pour mettre en valeur la necessite d'utiliser les relais ou autre organes de commande. et d'apres ce que je sais comme organe de commande le plus souvent on n'utilise pas les relais acause de leur temps de repense(organe mecanique) mais plustot des semicoducteurs commandes(transistor bipolaire, fet et igbt, thyristor et triac) en revenche on opte pour les relais quand il y a risque de courant de fuite chez les semiconducteurs biensur grace a son isolation galvanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Les relais

    Donc en fait un relais correspond un peu a un transistor (capable de dissiper une grande puissance) dans lequel on fait passer un faible courrant dans la jonction base-emetteur pour qu'un courrant beaucoup plus élevé puisse passer dans la jonction base collecteur ou collecteur-emetteur (que dans un sens a cause de la "diode" de la jonction base-emetteur qui n'est pas débloquée) sauf que l'on a 2 bases: une pour le commande (faible tension) et une autre pour le passage de la haute tenion.
    Est-ce bien cela?

  7. #6
    ABN84

    Re : Les relais

    pas exactement,
    le passage de courant a travers la bobine B (tension de commande) fait fermer le contacte k(tension de service) il n'y a ni base ni emetteur ni collecteur.

  8. #7
    Marcopoloz

    Re : Les relais

    Pour une meilleure compréhension tu peux visiter ce lien :

    http://www.electronique-pour-tous.co...e/relais.shtml


    @plus

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : Les relais

    Oui oui ca j'avais compris qu'il n'y avait ni base, ni emetteur, ni collecteur et que ce n'était pas un semi-conducteur, mais je veux juste parler des resultats:
    Pour un transistor, quand on fait passer du courrant dans le jonction base-emetteur, la jonction base-collecteur se débloque.
    Pour un relais, quand on fait passer du courrant dans la bobine, cela ferme un autre circuit.

  10. #9
    ABN84

    Re : Les relais

    une meilleure explication n'existerait pas

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Les relais

    Bon bah alors merci grave a vous je suis devenu un expert en relais

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Les relais
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 16h08
  3. demande de renseignement sur les relais
    Par invite1eda074e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 09h30
  4. les relais en application
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2006, 17h10
  5. les relais :)
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.