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les relais :)



  1. #1
    Bouteille51

    les relais :)


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais utiliser un relais pour commuter un circuit d'alimentation d'un moteur.

    Malheureusement, je ne sais pas interpreter les caracteristiques des relais que fournissent les sites de vente. il parlent en alternatif ?

    sachant que le moteur se nourrit de 12V continu 30 A, faut-il que je m'oriente tout de suite vers les relais automobiles (qui semblent permettre de fortes puissances) ? ou un relais plus commun pourrait faire l'affaire ?

    merci !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : les relais :)

    Bjr Bouteille,
    Une des caractéristiques d'un relai est son
    "pouvoir de coupure".
    Il faut donc choisir un modéle CAPABLE de supporter
    aux points de contact l'intensité désirée .Sinon
    risque d'échauffement des contacts, "charbonnage" et
    destruction des dits contacts.
    S'il la coupure doit SUPPORTER 30 amp , ne pas hésiter
    à prendre un modéle nettement supérieur.
    Pour limiter l'arc il est d'usage de mettre un condensateur
    aux niveaux des contacts ou une cerllule R+C.
    Cordialement

  4. #3
    gienas

    Re : les relais :)

    Bonjour Bouteille51 et tout le groupe

    30A ce n'est plus tout à fait un "relais commun"

    C'est vrai que le plus souvent, les relais sont utilisés sur le secteur, et doivent (les contacts) supporter des tensions importantes tout en étant capables de couper des intensités "en rapport".

    Ce qui "tue" les contacts, ce sont surtout les étincelles, qu'il convient de limiter, pour la durée de vie des relais. Pour de fortes intensités, il faut que la force d'appui des contacts soit forte, et que la surface des contacts soit plus grande (question de densité de courant à ne pas dépasser).

    Si ta commande (bobine) peut être réalisée à partir de 12V, tu seras sûrement "mieux" servi dans la gamme auto, et probablement à un moindre coût. Comme ces relais sont souvent plus "rustiques", ils sont parfois moins rapides, et nécessitent des courants d'alimentation plus forts. En fait, il n'y a pas de miracle

  5. #4
    Bouteille51

    Re : les relais :)

    merci, je vais donc m'orienter vers le relais automobile puisque de toute facon j'ai pas besoin d'une vitesse de commutation enorme

    @ bientot

  6. #5
    caliban

    Re : les relais :)

    bonjour,

    Un mosfet ou un igbt commutent sans problème du 12 V 30 A.
    Mais il faut mettre une diode de protection en // sur le moteur et sur le transistor.

  7. A voir en vidéo sur Futura

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