DM Montage amplificateur audio en pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM Montage amplificateur audio en pont



  1. #1
    invitee76bf860

    DM Montage amplificateur audio en pont


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un DM de génie électrique (je suis en Terminale SSI), j'ai essayé de la faire mais je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai fait et il y a des choses que je n'arrive pas à faire alors si vous pouvez m'aider ça me rendrai vraiment service. Merci. ( le sujet est en pièce jointe)

    1)Je ne sais pas.
    2)Le potentiomètre P permet de régler le volume sonore.
    3)C’est un montage suiveur. L’intérêt d’un montage suiveur est d’obtenir une tension de sortie stable, égale à la tension d’entrée quelque soit la charge placée en sortie. Donc le rôle de U1 est d’avoir à la sortie V2 une tension stable.
    4)Le rôle de U2 et U3 est de saturer ou bloquer les transistors. U2 et U3 sont branchés sur des montages amplificateurs inverseurs.
    5)Voir dessin ( je ne suis vraiment pas sur de ce que j’ai fais).
    6)Pour U2 l’amplification est de 0 car la borne - est reliée à la masse. Pour U3 comme c’est un montage inverseurs Vs=- (62000/3700)*Ve=-(620/37)*Ve = -16.75Ve
    7)?
    8)?
    9)Le rôle des diodes est de faire passer le courant dans un seul sens, ici elles servent à contrôler le sens du courant quand les transistors sont bloqués ou saturés. Quand les transistors sont bloqués le courant n’alimente pas le HP grâce aux diodes.
    10) C3 sert à réduire les variations issus du pont en H
    11) P = U²/R = 22,6²/8 = 63.8 Watts
    La puissance de l’ampli est alors de 63,8W
    Pour 4 Ohms P = 22,6²/4 = 127,7W
    ( Je ne sais pas si c’est aussi simple et si je peux ne pas prendre en compte le fait que ce soit une tension sinusoïdale)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : DM Montage amplificateur audio en pont

    Bonjour waner57 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

  3. #3
    rabiophi

    Re : DM Montage amplificateur audio en pont

    Bonjour waner57,

    Citation Envoyé par waner57 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà j'ai un DM de génie électrique (je suis en Terminale SSI), j'ai essayé de la faire mais je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai fait et il y a des choses que je n'arrive pas à faire alors si vous pouvez m'aider ça me rendrai vraiment service. Merci. ( le sujet est en pièce jointe)

    1)Je ne sais pas.
    2)Le potentiomètre P permet de régler le volume sonore.
    3)C’est un montage suiveur. L’intérêt d’un montage suiveur est d’obtenir une tension de sortie stable, égale à la tension d’entrée quelque soit la charge placée en sortie. Donc le rôle de U1 est d’avoir à la sortie V2 une tension stable.
    4)Le rôle de U2 et U3 est de saturer ou bloquer les transistors. U2 et U3 sont branchés sur des montages amplificateurs inverseurs.
    5)Voir dessin ( je ne suis vraiment pas sur de ce que j’ai fais).
    6)Pour U2 l’amplification est de 0 car la borne - est reliée à la masse. Pour U3 comme c’est un montage inverseurs Vs=- (62000/3700)*Ve=-(620/37)*Ve = -16.75Ve
    7)?
    8)?
    9)Le rôle des diodes est de faire passer le courant dans un seul sens, ici elles servent à contrôler le sens du courant quand les transistors sont bloqués ou saturés. Quand les transistors sont bloqués le courant n’alimente pas le HP grâce aux diodes.
    10) C3 sert à réduire les variations issus du pont en H
    11) P = U²/R = 22,6²/8 = 63.8 Watts
    La puissance de l’ampli est alors de 63,8W
    Pour 4 Ohms P = 22,6²/4 = 127,7W
    ( Je ne sais pas si c’est aussi simple et si je peux ne pas prendre en compte le fait que ce soit une tension sinusoïdale)
    1) Apparemment la seule alternative pour répondre c’est d’ajouter les lignes d’alim. et de masse.
    2) OK.
    3) A la place de tension stable (qui peut préter à confusion) disons que V2 suit à chaque instant la tension V1 (d’où le nom du montage) et comme tu le dis la tension V2 n’est pas affectée par la charge placée sur la sortie (à concurrence du courant max de sortie de l’AOp).
    Dans le cas de ton montage audio on parle aussi de montage adaptateur d’impédance comme indiqué sur ton schéma.
    4) U2 et U3 ne sont pas là pour saturer les transistors de sortie. On est là en régime linéaire et si ce n’était pas le cas la distorsion apparaîtrait. Sinon U2 et U3 sont des inverseurs avec un gain >1 et ils commandent les deux push-pull montés en pont t1 à t4
    5) Je ne vois pas bien sur le dessin mais ce qui est sûr c’est que le courant ne passera pas par les diodes.
    6) Regardes bien le schéma et tu verras que U2 et U3 sont branchés de façon identique avec les mêmes valeurs de composants : leur gain est donc le même.
    7) Vemax ne devra pas dépasser Vsmax/gain de V2 ou V3 (tu devras donner Ve en valeur efficace sachant qu’on est en régime sinusoïdal).
    8) Un filtre de type ..... (à toi de trouver) avec une fréquence de coupure de ....(encore à toi).
    9) Non ce sont des diodes de protection (évitent que l’exploration du signal Vs ne dépassent +Vcc et -Vcc).
    10) C3 évite qu’apparaissent une tension continue aux bornes du H.P.
    11) OK pour ton calcul mais celui-ci est basé sur le fait qu’on soit en régime sinusoidal justement (Veff=Vmax/racine de 2 , et Vmax = +Vcc ou -Vcc dans un push-pull classique et 2xVcc pour un montage en pont comme le tien) ceci dit on a pas la valeur de +Vcc dans le schéma sauf dans la question 7 ou on parle de +18V!!!

  4. #4
    invitee76bf860

    Re : DM Montage amplificateur audio en pont

    Donc si j'ai bien compris on a pour les questions :

    7) Vemax ne devra pas dépasser Vsmax/gain de V2 = 16/16,75=0,95 mais comme on est en régime sinusoïdal Veff = Vmax/√2
    = 0,95√2 = 0,67V
    Donc Ve ne devra pas dépasser une valeur de 0,67V

    8) C'est un filtre passe haut, son rôle est de laisser passer les fréquences les plus élevées et d'atténuer fortement les fréquences les plus basses. La fréquence de coupure est F=1/(2∏RC)
    soit F=1/(2∏*2700*47*10^-6) = 1.25Hz

    11)+Vcc = Vmax = 18V
    et Veff=Vmax/√2 = 18/√2 = 12,73
    Dans le montage en pont on a 2*Vcc donc P = (2*Veff)²/8 = 81W
    et avec 4ohms P = (2*Veff)²/4 = (2*12.73)²/4 = 162W

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. amplificateur audio
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 21h29
  2. Amplificateur audio classe A
    Par knaff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2009, 10h12
  3. amplificateur audio
    Par invite638ca161 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 09h25
  4. Amplificateur Audio
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 07h14
  5. Amplificateur Audio
    Par invite77f959f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2003, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...