Diode dans un optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diode dans un optocoupleur



  1. #1
    x loucasss33 x

    Diode dans un optocoupleur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite commander l'ouverture et la fermeture d'un interrupteur, pour cela j'utilise optocoupleur ( un TIL 111 en l'occurrence ). J'envoie donc un signal créneau dans la diode de l'optocoupleur. Voila ma question: peut-on appliquer directement une tension sur la diode? Ou faut-il mettre en série un composant passif comme une résistance?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode dans un optocoupleur

    Bonjour x loucasss33 x et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par x loucasss33 x Voir le message
    peut-on appliquer directement une tension sur la diode?
    NON
    Ou faut-il mettre en série un composant passif comme une résistance?
    OUI

    Si ta tension est de 5V et que tu veux un courant de 20mA, il faut une résistance en série de (5-1,3)/0,020=190 Ohms
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    x loucasss33 x

    Re : Diode dans un optocoupleur

    Ok, je n'avais donc pas fait d'erreur fatale dans mon montage^^
    merci beaucoup

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Diode dans un optocoupleur

    Bonsoir
    Citation Envoyé par x loucasss33 x Voir le message
    Ou faut-il mettre en série un composant passif comme une résistance?
    Pas forcément passif. On peut aussi mettre un composant actif qui contrôle le courant (un transistor notamment).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    x loucasss33 x

    Re : Diode dans un optocoupleur

    bonjour pascal,
    vous dîtes qu'il faut un composant qui controle le courant, j'ai beau cherché dans ma tête qui ne demande qu'à être remplie de savoir, je ne vois pourquoi. Pourriez-vous aider un novice tel que moi? ^^
    merci

  7. #6
    x loucasss33 x

    Re : Diode dans un optocoupleur

    ah oui et DAUDET78 je ne comprends pas en fait le détail du calcul, surtout la présence de 1,3?

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Diode dans un optocoupleur

    Le circuit de commande de la Diode Électro Luminescente (LED) comprend ton alimentation (Daudet à supposé 5V), la tension aux bornes de la LED (autour de 1,3V) et la résistance.

    En partant du 5V, il y a 1,3V ‘perdus’ dans la LED, il en reste donc 5-1,3 = 3,7V aux bornes de la résistance. En choisissant sa valeur, tu détermines le courant dans le LED.

    Pour 20mA (0,02A) en suivant la loi d’Ohm I = V / R on en déduit R = V / I

    Soit R = 3,7V / 0,02A = 185 Ω

    180 Ω est une valeur standard, mais Daudet est frileux!
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Diode dans un optocoupleur

    Citation Envoyé par x loucasss33 x Voir le message
    vous dîtes qu'il faut un composant qui controle le courant, (...) , je ne vois pourquoi
    La courbe caractéristique tension/courant de la diode électroluminescente de l'optocoupleur a une allure exponentielle. De ce fait, aux alentours du point de fonctionnement nominal, le courant évolue rapidement tandis que la tension reste pratiquement constante.

    Il n'est pas rare qu'une incertitude de 5% sur la tension corresponde à une variation du courant dans un rapport de 1 à 10.

    Or, la tension adéquate d'utilisation est justement assez mal définie : elle diminue avec la température et varie d'un composant à l'autre.

    En conséquence, même si des valeurs typiques sont données par les constructeurs, il n'est pas possible d'obtenir le courant et la puissance dissipée désirés en se contentant de fixer la tension de fonctionnement à une valeur préalablement déterminée.


    En revanche, si l'on place la led dans un circuit qui impose une droite de charge avec une faible pente (générateur avec une résistance assez importante) ou avec une pente nulle (générateur de courant parfait), alors l'incertitude sur la tension n'a plus qu'une faible répercussion sur le courant. Dès lors, le point de fonctionnement (et par conséquent la puissance dissipée par le composant) peut être correctement contrôlé.

    La façon la plus simple d'arriver à ses fins consiste à utiliser une tension d'alimentation égale environ au double de la tension de la led, et à l'y brancher avec une résistance de limitation en série. Mais on peut également utiliser une source de courant à transistor (il y a de nombreux exemples sur le forum).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/05/2010 à 23h45.

  10. #9
    x loucasss33 x

    Re : Diode dans un optocoupleur

    ok merci beaucoup c'est bien plus clair!!!

  11. #10
    x loucasss33 x

    Re : Diode dans un optocoupleur

    Comme je veux déclencher périodiquement la fermeture du photo-transistor, est-ce que ce serait une bonne méthode que d'alimenter la LED en série avec une résistance de 190 Ohms avec un GBF délivrant une tension créneau d'amplitude de 5V?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Diode dans un optocoupleur

    Oui, c'est très bon
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    x loucasss33 x

    Re : Diode dans un optocoupleur

    Merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Rôle d'une diode dans un circuit
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2016, 20h38
  2. optocoupleur
    Par invited3ead74b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 17h51
  3. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  4. Comment Alimenté une diode laser rouge recuperer dans une lecteur DVD ?
    Par invite4f2f4eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 22h47
  5. Optocoupleur
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2009, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.