Controleur moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Controleur moteur brushless



  1. #1
    invite952af2fe

    Controleur moteur brushless


    ------

    Bonjour à tous. En ce moment je travail sur un contrôleur de moteur brushless. N'étant pas à l'aise en électronique je vous propose de regarder le schéma du circuit en pièce jointe pour que vous puissiez donner votre avis.

    Un pic fournir alternativement une tension 0V ou 1V, il y a un transistor NPN et un ampli op pour augmenter la tension aux bornes du moteur.

    Ce schéma est-il réalisable?

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RISC

    Re : Controleur moteur brushless

    Salut,

    Tu trouveras des exemples de cartes et des notes d'application basées sur les PICs sur le centre de design des solutions avec moteurs : http://www.microchip.com/MOTOR

    a+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controleur moteur brushless

    Bonjour,
    - selon toi, à quoi sert le transistor dans ton schéma ?
    - le pic ne sort pas 0V ou 1V, mais des niveaux logiques 0 ou 1, qui correspondent à 0V ou 5V (en général).
    - un AOP n'est pas capable de sortir suffisamment de courant pour piloter un moteur.
    - utiliser un composant linéaire (un aop, qui peut sortir une tension entre 0V et la tension d'alim) pour faire un montage saturé, en logique (0V ou la tension d'alim), c'est pas une bonne idée (pertes, coût...)
    - les "normes du schéma" ne sont pas respectées : le symbole du moteur, c'est un rond avec un M dedans, l'aop, c'est pas ce qui est schématisé et il faut distinguer les entrées + et -, la masse est bien symbolisée comme tu l'a fait, mais il fait mettre un autre signe pour le +5V (ou +12V).

    Voilà, voilà, c'était plus pour causer qu'autre chose, vû qu'il y a déjà beaucoup dans le lien précédent !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite952af2fe

    Re : Controleur moteur brushless

    Bonjour. Merci pour vos réponses. J'ai fait des recherches sur internet et notamment sur le site de microchip. J'ai dessiné un circuit alimenter par une batterie. Il y a 2 transistors NPN commandés par les niveaux logiques du PIC. Ce circuit doit alimenter un moteur bipolaire. C'est pourquoi j'ai dessiné les 2 bobines.
    Qu'en dites vous?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controleur moteur brushless

    - A quoi servent R1 et R2 ?
    - Avec ça, le courant ne pourra circuler que dans un sens dans les bobines (sinon, voir "pont en H")
    - L'un des transistor est à l'envers.
    - quelle est la valeur de E+ ? si c'est plus que 5V, c'est cuit : pour un transistor en commutation, on peut dire que si Vbe>0,7V, c'est saturé.

    Tu devrais trouver pas mal de truc intéressants : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    Note : Utiliser un bipolaire "à l'envers" (i.e. inverser Émetteur et Collecteur) est possible, mais l'inconvénient (un inconvénient) est que le gain du transistor est alors inférieur à l'unité. Je ne sais pas si ça peut se trouver une application ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite952af2fe

    Re : Controleur moteur brushless

    Salut, merci encore pour la réponse.

    - Concernant E, il s'agit de la tension nécessaire pour faire fonctionner le moteur ( 6 -10 V).

    - J'ai fait exprès de mettre un seul sens de circulation du courant, je ne veux pas que le moteur tourne dans les 2 sens.

    - Au lieu de mettre un transistor NPN, je peux peut être mettre un PMOS à enrichissement.

    Au niveau logique 1: 5V

    Vgs < Vt < 0 => passant
    Vds > Vgs - Vt avec (Vgs - Vt) <0
    Je met un dispositif pour inverser la tension Vgs (ampli inverseur).
    Dans ce cas je pense que cela peut fonctionner.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controleur moteur brushless

    - Concernant E, il s'agit de la tension nécessaire pour faire fonctionner le moteur ( 6 -10 V).
    ...
    Au niveau logique 1: 5V
    Donc ça marche pas.

    - Au lieu de mettre un transistor NPN, je peux peut être mettre un PMOS à enrichissement.
    tu t'y prends pas très bien : "l'équivalent" MOSFET du bipolaire NPN, c'est le N-MOS. "L'équivalent" du PNP, c'est le P-MOS. Relie la FAQ du forum.

    Citation Envoyé par Borish
    Je met un dispositif pour inverser la tension Vgs (ampli inverseur).
    Dans ce cas je pense que cela peut fonctionner.
    C'est pas impossible, mais c'est pas une bonne idée :
    Citation Envoyé par Ant'
    - utiliser un composant linéaire (un aop, qui peut sortir une tension entre 0V et la tension d'alim) pour faire un montage saturé, en logique (0V ou la tension d'alim), c'est pas une bonne idée (pertes, coût...)
    S'ajoutent ici des problème de vitesse (la lenteur du Pic sera amplifiée par l'ampli) et de courant disponible (pour saturer un MOS, faut une belle pointe de courant (jusqu'à plusieurs ampères).
    A la rigueur, mieux vaudrait utiliser un comparateur inverseur, ou (ce serait une meilleure idée) un "driver de MOS", expressément conçu pour ce job.

    Ce pourrait être bien de connaitre la fréquence du signal de commande.

    Le problème c'est que, déjà, ton schéma est faux, relie mon lien.
    Dernière modification par Antoane ; 16/05/2010 à 07h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Controleur Brushless
    Par invite0cb208c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 10h01
  2. contrôleur de moteur brushless
    Par inviteec512b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2010, 19h45
  3. Contrôleur de moteur Brushless
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 15h50
  4. installation d'un controleur d'un moteur brushless
    Par inviteacbceae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 14h23
  5. Controleur de moteur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...