[Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..



  1. #1
    Tripic

    [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de documents concernant les centrales inertielles couplant les accéléromètres et les gyroscopes.
    L'accéléromètre en lui même ne me pose pas de problème mais j'avoue que son utilisation avec un gyroscope me pose plus de questions ! Je ne comprends pas l'intérêt de coupler ces deux capteurs ?

    Je sais qu'il existe quelques post sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de pertinent !

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    C'est mathématiques ...
    • un gyroscope te donne la direction.
    • un accéléromètre te donne l'accélération (donc la vitesse et la distance)
    Les six éléments de base d'une centrale inertielle.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tripic

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Effectivement mais le problème n'est pas là ! Quel est l'intérêt de coupler les deux dans un système de stabilisation par exemple ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Pour stabiliser tu as besoin des angles et des déplacements. Ou est la question?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tripic

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    La question est de quelle manière peut on coupler les deux capteurs dans le but de stabiliser ? Car mesurer les angles je comprends (ça penche à droite ... je vais à gauche) mais l'accélération dans ce cas ??

  7. #6
    Tripic

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Je remonte un peu le post car je me pose encore les mêmes questions

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    D’une part les gyroscopes dérivent lentement, d’autre part dans une position stable, par exemple en montée constante, le gyro reste immobile, alors que l’accéléromètre t’informe que l’accélération de la pesanteur à une composante dans l’axe X.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Tripic

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Merci louloute/Qc, c'est déjà un bon début de réponse mais j'aimerai des explications plus précises et/ou des exemples, ...

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Si tu regardes les instruments dont dispose le pilote, deuxième ligne deuxième colonne tu trouves la bille avec dans le même instrument l’indicateur de virage (avec le dessin d’un avion vu de derrière).

    La bille est simplement une vraie bille dans de la glycérine; l’indicateur de virage est un gyroscope. Dans un virage coordonné à gauche par exemple, la maquette incline à gauche indiquant un virage à gauche; la bille reste au milieu.
    Tu peux incliner l’avion (à G par exemple) en vol rectiligne, dans ce cas, la bille est à G et la maquette reste horizontale ou encore déraper, comme on peut faire en finale, c’est à dire tourner sans laisser l’avion s’incliner; dans le cas du dérapage (à G), la maquette indique le virage à G et l’accélération centrifuge met la bille à D.

    Cet unique instrument qui comprend et un gyroscope et un accéléromètre (la bille) fait partie du tableau de bord des tous premiers avions, malgré les progrès GPS, ordi… il reste le premier instrument avec l’altimètre, le badin (vitesse) et le variomètre (vitesse de montée/descente).
    Dernière modification par louloute/Qc ; 21/05/2010 à 22h41.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    L'image du post au dessus.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    maclag

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Invensense (fabricant de gyroscopes MEMS) fournit de bonnes petites vidéos pour bien comprendre la différence et la complémentarité.

    http://invensense.com/mems/videolibrary.html

    À noter que le gyro NE donne PAS l'orientation mais la vitesse angulaire. On intègre donc une erreur sur l'orientation qui empire avec le temps.
    Pour l'orientation vraie, la meilleure solution reste la boussole électronique (magnétomètre pour la plupart des cas, ou gyrocompas pour les engins lourds tels que gros bateaux et avions de ligne).

  13. #12
    Tripic

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Merci à vous pour les deux dernières réponses, tous ceci est très intéressant.
    Connaissez vous un projet utilisant ces capteurs dans l'utilisation que je souhaite en faire (stabiliser) ? Je ne cherche pas quelque chose de tout fait car ce n'est pas le but mais plutôt des exemples concrets de mise en oeuvre.

  14. #13
    calculair

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Citation Envoyé par Tripic Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de documents concernant les centrales inertielles couplant les accéléromètres et les gyroscopes.
    L'accéléromètre en lui même ne me pose pas de problème mais j'avoue que son utilisation avec un gyroscope me pose plus de questions ! Je ne comprends pas l'intérêt de coupler ces deux capteurs ?

    Je sais qu'il existe quelques post sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de pertinent !

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonjour,

    Tu t'attaques à un problème compliqué....

    Voila les meilleures infos sur les centrales inerttielles.
    Elles ne vont que te donner des indications de positions ou vitesse.

    Le pilotage c'est une autre etape

    pour la centrale inertielle il faut assimiler le lien

    http://artemmis.univ-mrs.fr/im2/meca.../SCAO_vol4.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Tripic

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Tu t'attaques à un problème compliqué....

    Voila les meilleures infos sur les centrales inerttielles.
    Elles ne vont que te donner des indications de positions ou vitesse.

    Le pilotage c'est une autre etape

    pour la centrale inertielle il faut assimiler le lien

    http://artemmis.univ-mrs.fr/im2/meca.../SCAO_vol4.pdf
    Merci beaucoup pour ce document, à première vue il a l'air très complet !
    Effectivement le pilotage c'est une autre étape mais une fois les indications de position et de vitesse acquises je serai déjà bien content

  16. #15
    maclag

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Avec un accéléromètre seul, tu peux déjà faire pas mal de choses bien compliquées:

    http://lubink.free.fr/projelectro/Au...e_2005_fr.html

    Avec un gyroscope, c'est encore plus efficace... mais aussi plus compliqué à mettre en œuvre!

  17. #16
    Tripic

    Re : [Recherche] Documents sur les accéléromètres, gyroscope, ..

    Effectivement, d'ailleurs au début je pensais utiliser uniquement un accéléromètre (3 axes) car je maitrise bien son fonctionnement et sa mise en oeuvre.
    Je vais regarder ton lien plus en détail

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 19h38
  2. Tout savoir sur les accéléromètres ?
    Par invite34fbb225 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2009, 04h04
  3. TIPE - Recherche de documents sur les casques antibruit!
    Par invite9d45899c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 15h37
  4. A la recherche de documents sur les lignes de fabrication de pompes à chaleur
    Par invite5bb1bc13 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 09h31
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.