Montage intriguant!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montage intriguant!



  1. #1
    invite43849e4d

    Montage intriguant!


    ------

    Salut a tous,
    J'étais en train de monter un timer a base d'un 555 quand j'ai remarqué quelque chose d'assez étrange...
    En effet, alors que je n'avais pas terminé, J'ai remarqué que ma led s'allumais quand je m'approchais du NE555, J'ai joint le circuit qui était établit lorsque c'est apparu...(j'avais juste relié le pin1 to gnd, Pin8 to 3v, et pin2 to pin7 (led branché sur le Pin 3 et Gnd))

    Et j'ai remarqué que la montage faisait office de capteur sensitif ... qui faisait passer le courant dans la led quand j'avais le doigt proche ou en contact avec la masse, ou avec le boitier du 555...(pas les pins!)
    C'était donc pour savoir a quoi cela était dû (j'ai verifié et pas de faux contacts...)? et si il était viable à long terme (ça reste moins cher qu'un interrupteur sensitif :P )
    Merci d'avance


    (Ps: a l'oscillateur, je vois un signal carré quand la led s'allume (avec une periode de 20ms de memoire il me semble, mais j'en suis pas sur...)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Montage intriguant!

    Ça marche –un peu- grâce à la haute impédance des entrées Trigger et Threshold. Par contre il faudrait mettre une résistance en série avec la Led.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite43849e4d

    Re : Montage intriguant!

    Ok, merci...
    Il y a autre chose aussi, j'ai fait le montage sur une plaque d'essai, et quand je touche le "châssis" cela fait carrément effet d'un interrupteur On/off capacitif il suffit que je frôle légèrement le chassis(qui n'est en fait pas relié a la masse) pour que la led reste allumé ou s'éteigne (avec une petite marge d'erreur sur le ON/off , je pense que c'est suivant le moment du cycle ou je retire mon doigt, il reste dans l'état où il était)...

    Bref tout ca pour dire... est ce que si je fait le montage sur Circuit imprimé, je pourrai utiliser a long terme cette méthode pour faire office de Capteur sensitif?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage intriguant!

    Montre ton schéma réel. En #1, tu as des tas de broches en l'air .... ça fait n'importe quoi en fonction de l'age du capitaine !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Montage intriguant!

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    Bref tout ca pour dire... est ce que si je fait le montage sur Circuit imprimé, je pourrai utiliser a long terme cette méthode pour faire office de Capteur sensitif?
    Non, je ne pense pas.

    Je n'ai pas regardé ton schéma mais c'est sans doute comme ce que l'on trouve ici:http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm ?

    J'ai réalisé une fois ce montage et c'est trop sensible (lorsque j'allumais la lumière cela déclenchait mes touches).

    Il existe d'autres méthodes: http://www.atmel.com/products/overview_touch.asp

    Celles ci sont bien plus efficaces et pas beaucoup plus cher.

  7. #6
    invite43849e4d

    Re : Montage intriguant!

    "Montre ton schéma réel. En #1, tu as des tas de broches en l'air Oui c'est normal, j'etait en train de le monter quand j'ai remarqué ça....... ça fait n'importe quoi en fonction de l'age du capitaine ! Peut tu definir, je ne pense pas avoir bien saisi?"

    Pour le schema sur la plaque d'essai, c'est exactement celui que j'ai posté

  8. #7
    carcan

    Re : Montage intriguant!

    Salut !

    rien que le Reset en l'air peut provoquer ce genre de truc ... dans ce cas amusant, mais en cas d'oubli ou de faux contact sur une platine à essais, ça peut devenir un truc de fou !!!

    Bonne nuit
    Laurent

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Montage intriguant!

    ça fait n'importe quoi en fonction de l'age du capitaine !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_capitaine

    PS : quand je câble, je ne suis pas sous tension et je suis sur un tapis anti-statique.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage intriguant!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_capitaine

    PS : quand je câble, je ne suis pas sous tension et je suis sur un tapis anti-statique.
    Quelle culture ! Daudet nous cite du Flaubert....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage intriguant!

    Bonjour Yanniv et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    ... ça fait n'importe quoi en fonction de l'age du capitaine ! Peut tu définir, je ne pense pas avoir bien saisi?" ...
    Je confirme les réserves de Daudet 78, et j'apporte une autre "vue" du terme âge du capitaine.

    Son lien donne la source de l'expression, mais il est aussi d'usage, de donner à cette expression un sens voisin, qui, ici, s'applique bien. L'âge du capitaine est une donnée sans aucune incidence sur le résultat recherché, donc une donnée inintéressante. La demander, c'est indiquer que l'on fait fausse route.

    Dans ton cas, les entrées en l'air, donc non fixées du point de vue niveau, vont se comporter de manière totalement aléatoire, non prévisibles ni reproductibles, dépendant de données telles que l'hygrométrie, la température, la corrosion avec le temps (là intervient l'âge du "capitaine" ), l'environnement chimique, la protection des connexions (vernis ou non).

    Conclusion: ta constatation est normale, n'est pas une surprise, mais elle est inexploitable car dénuée de toute fiabilité et reproductibilité.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Montage intriguant!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    de donner à cette expression un sens voisin, qui, ici, s'applique bien. L'âge du capitaine est une donnée sans aucune incidence sur le résultat recherché, donc une donnée inintéressante.
    parfaitement exact ! Mais je n'ai pas trouvé ce sens sur internet (je n'ai pas beaucoup cherché ....)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite43849e4d

    Re : Montage intriguant!

    message reçu

Discussions similaires

  1. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  2. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  3. montage
    Par gwendoline dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 19h25
  4. montage
    Par invitea79a2d1b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...