Fil chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fil chaud



  1. #1
    invitecdd246e4

    Question Fil chaud


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je me suis lancé dans la construction d'un fil chaud pour decouper une planche de polystyrène.
    Le principe étant de faire traverser un courant électrique dans un fil resistif. Pour cela j'ai utiliser de la corde de piano branchée sur 6 accumulateurs de 4 volts. Mais après quelques tests j'ai pu voir que la tension du circuit avait chuter de plus de 0.5V, ce qui veut dire que les accumulateurs ne sont traités comme il le faudrait. Si je ne me trompe pas, je suis au-delà du courant de court circuit des accumulateurs, mais comment calculer cette valeur au delà de laquelle les accumulateurs s'abiment ?
    Petite précision: j'ai essaye de mesurer la résistance de ma longueur utile de corde a piano installée sur le fil chaud, mais les resultats donnés par mon ohmmètre était totalement faux: un coup c'était 550 ohms, et un autre 245 ohms. Mon ohmmètre marche pourtant très bien avec des résistances, alors je me demande d'où vient le probleme ?

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Fil chaud

    Bonsoir,

    2 possibilités :

    -ton OhmMètre est foireux (ou sa pile)
    -t'as mesuré la résistance du fil à différentes températures...
    ( la résistance du fil change avec la température )

    les fils chaud c'est un sujet récurant... ;O]
    une petite recherche ici et sur google devrait t'éclaircir les idées...

    vede
    ;O]
    ____________
    ...

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Fil chaud

    La corde à piano est de bien trop basse résistance pour faire ce travail. Il te faut un fil beaucoup plus fin et le tendre entre les armatures de la ‘scie’.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    f6bes

    Re : Fil chaud

    Citation Envoyé par coolonthegang Voir le message
    Bonjour tout le monde.

    Je me suis lancé dans la construction d'un fil chaud pour decouper une planche de polystyrène.
    Le principe étant de faire traverser un courant électrique dans un fil resistif. Pour cela j'ai utiliser de la corde de piano branchée sur 6 accumulateurs de 4 volts. Mais après quelques tests j'ai pu voir que la tension du circuit avait chuter de plus de 0.5V, ce qui veut dire que les accumulateurs ne sont traités comme il le faudrait. Si je ne me trompe pas, je suis au-delà du courant de court circuit des accumulateurs, mais comment calculer cette valeur au delà de laquelle les accumulateurs s'abiment ?
    Petite précision: j'ai essaye de mesurer la résistance de ma longueur utile de corde a piano installée sur le fil chaud, mais les resultats donnés par mon ohmmètre était totalement faux: un coup c'était 550 ohms, et un autre 245 ohms. Mon ohmmètre marche pourtant très bien avec des résistances, alors je me demande d'où vient le probleme ?

    Merci de me répondre
    Bjr à toi,
    On ne connait pas la "puissance" de tes accus, c'est à dire leur capacité.En bref de quoi sont ils capables en "fourniture d'intensité."

    Grosso modo tu leur demandes 100 mA sous 24v.
    A mon avis c'est loin d'une utilisation en court circuit !

    Perdre 0.5v sous 24v , rien de plus normal,un accus ça se......décharge à l'utilisation!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Fil chaud

    Bonjour,
    pour realiser ce type d'outil j'ai pris un avançon d'acier cablé en inox (pour la peche au brochet )dont j'ai prelevé un fil je' l'ai alimenté avec un lm317(muni d'un radiateur ) cablé en generateur d'intensité . le tout branché sur une alimentation de PC (sortie 5V ).
    le fil est tendu sur une scie pour decoupé le contre plaque .(longueur du fil environ 20 cm) .il suffit d'ajuster la valeur qui va bien sur la resistance du lm317 .le fait de l'alimenter en regulation d'intensité permet de s'affranchir de la valeur de la resistance du fil puique l'echauffement est fonction l'intensité .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    invitecdd246e4

    Re : Fil chaud

    Je le confirme c'est un court circuit: les étincelles étaient pas très belles a voir... Et sinon pour la baisse de tension, je suis passe de 24.4V a 23.6V, sur environ deux minutes d'utilisation, donc c'est pas une simple décharge.
    J'ai mis une ampoule 24V 50W pour supprimer l'effet court circuit, mais l'efficacité de la découpe a serieursement diminue, alors que faire: prendre une ampoule avec des caractéristiques différentes ou prendre un fil plus resistif ou de diamètre inférieur ?
    Merci pour vos conseils

  8. #7
    f6bes

    Re : Fil chaud

    Citation Envoyé par coolonthegang Voir le message
    Je le confirme c'est un court circuit: les étincelles étaient pas très belles a voir... Et sinon pour la baisse de tension, je suis passe de 24.4V a 23.6V, sur environ deux minutes d'utilisation, donc c'est pas une simple décharge.
    J'ai mis une ampoule 24V 50W pour supprimer l'effet court circuit, mais l'efficacité de la découpe a serieursement diminue, alors que faire: prendre une ampoule avec des caractéristiques différentes ou prendre un fil plus resistif ou de diamètre inférieur ?
    Merci pour vos conseils
    Bjr à toi,
    Alors TA mesure de réistance de ton fil est FAUSSE.
    Pour moi , disons 240 ohms , c'est pas un court circuit !!
    Cela fait 24/240=0.1 A.
    Pas de quoi "affoler" des accus , généralement (encore faut il savoir à quoi ils ressemblent ????)

    Si tu mets une ampoule de 24v branché sur un accus de 24v , c'est sur reste pas grand chose pour le fil à découper. !!!

    Tu n'as TOUJOURS pas dit qu'elle était la capacité de tes accus !
    Alors ca peut etre une SIMPLE décharge ...meme au bout de deux minutes de fonctionnement !!!

    Ton fil est APPAREMMENT de valeur trés faible en RESISTANCE (mais on ne sait pas ?) ce qui mets tes accus en déchargent rapidement.
    Pour le diamétre de ton fil , voir les différentes réponses prodiguées dans les messages précédents.
    A+

  9. #8
    invitecdd246e4

    Re : Fil chaud

    Merci pour vos reponses.

    Pour la resistivite du fil; je suis tombe sur ce site: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm
    Apres avoir chercher la resistance de l'acier (composant de l corde a piano si je ne me trompe pas) qui est de 66.3 x10(puissance 8) ohm/m; j'ai calcule la resistance de mon fil de 85cm et 0.6mm de diametre: 2ohm, on est donc au-dessus de 10A sur mon circuit (j'ai mesure)
    Sinon mes accus sont tirés d'une batterie d'ordi qui delivrait 10.8V et 4300mAh
    Voili voilou

  10. #9
    invitea5e3e6e1

    Re : Fil chaud

    Bonjour
    J'ai réalise une machine de découpe "fil chaud" type "papy kilowatt", pour des découpes en aéromodélisme.
    Pour de bon résultats, j'utilise du fil de pêche (40 centième) pour carnassier, vendu en bobine de 5 mètres.
    Je l'alimente avec un PWM à NE555 et ballast 3055 sous 38 volts.
    Avec le PWM on peut régler la chauffe jusqu'au rouge sombre...
    Voila, voila c'est juste pour info..
    Cordialement
    Adelin F1TVB

  11. #10
    f6bes

    Re : Fil chaud

    Citation Envoyé par coolonthegang Voir le message
    Apres avoir chercher la resistance de l'acier (composant de l corde a piano si je ne me trompe pas) qui est de 66.3 x10(puissance 8) ohm/m; j'ai calcule la resistance de mon fil de 85cm et 0.6mm de diametre: 2ohm, on est donc au-dessus de 10A sur mon circuit (j'ai mesure)
    Sinon mes accus sont tirés d'une batterie d'ordi qui delivrait 10.8V et 4300mAh
    Voili voilou
    Bsr à toi,
    Donc on n'est plus dans les 550 à 245 ohms !!!!
    Et si tu penses que 10 A pendant deux minutes c'est pas suffisant pour filer une "gifle" à tes accus, c'est que tu es d'un optimiste plus que débordant.
    Rien d'anormal à ce qu'ils chutent d'un demi volt à ce régime là. !!
    A+

  12. #11
    invitecdd246e4

    Re : Fil chaud

    Bon c'est vrai que j'ai été un peu optimiste
    Mais êtes vous sur qu'il n'y a aucun risque pour les accus ?
    A+

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fil chaud

    Bonjour

    Il faudrait que tu mesure l'intensité dans le circuit en fonctionnement plutôt que de chercher à faire des calculs sur une résistivité à température ambiante.

  14. #13
    invite11b9c41d

    Re : Fil chaud

    Sinon tu met ton fil tu mesure U et I puis tu fait U/I et tu obtient la résistance de ton Fil.(Loi d'ohms)
    (Elémentaire mon cher Watson!!!!!!!!!)

  15. #14
    whoami

    Re : Fil chaud

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Sinon tu met ton fil tu mesure U et I puis tu fait U/I et tu obtient la résistance de ton Fil.(Loi d'ohms)
    (Elémentaire mon cher Watson!!!!!!!!!)
    S'il peut faire ces 2 mesures, il a probablement un multimètre, et donc certainement un ohmmètre.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fil chaud

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    S'il peut faire ces 2 mesures, il a probablement un multimètre, et donc certainement un ohmmètre.
    Le problème c'est qu'on ne peut mesurer une valeur de résistance en charge, et la résistance du fil est probablement très différente une fois chaude, ce qui implique qu'il faut faire la mesure en fonctionnement.

  17. #16
    whoami

    Re : Fil chaud

    Bonjour,

    Oui, imparable.

  18. #17
    f6bes

    Re : Fil chaud

    Citation Envoyé par coolonthegang Voir le message
    Bon c'est vrai que j'ai été un peu optimiste
    Mais êtes vous sur qu'il n'y a aucun risque pour les accus ?
    A+
    Bjr à toi,
    Sur que si TU demandes 10 A à des accus de 4.3Ah, ça ne va pas leur plaire bien longtemps !!
    SI tu t'obstines avec TON fil, c'est sur ils RISQUENT gros !

    C'est pourtant clair : voir les messages qui t'indiquent de REVOIR ta façon de faire.
    A croire que tu évites de les lire !!!!!
    A+

  19. #18
    invitecdd246e4

    Re : Fil chaud

    Bonjour
    Bon bah je crois que je vais revoir tout mon fil chaud et le faire comme l'on fait les autres
    merci de m'avoir aidé

Discussions similaires

  1. Anémomètre à fil chaud
    Par invite10e685e0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2011, 19h09
  2. Réparation anemometre a fil chaud Testo
    Par invite1200a913 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 20h49
  3. Recuperer un fil chaud
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2009, 10h33
  4. anemometre a fil chaud
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 16h54
  5. alim fil chaud
    Par invite49265d24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2004, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.