Bonjour, précédemment j'avais crée un C.A.N. (Convertisseur analogique-numérique) (voir pièces jointes) afin que le signal généré par un capteur électromagnétique situé sur la roue arrière du Scoot Elec' (voir pièces jointe) devienne numérique car normalement il est analogique (voir pièces jointe) et ainsi selon quelques sources, la programmation du PIC16F877A (EasyPIC 4) sous MikroBasic serait plus facile.
Donc venons-en au programme. Je dois faire un programme qui affiche la vitesse du Scoot Elec' en km/h sur les deux afficheurs B.C.D. à 7 segments (voir pièce jointe), or je pense que le PIC16F877A (EasyPIC 4) doit lire les fréquence, ou bien la période ou la durée de niveau haut ou quelque chose de ce genre (alpha = T(on) / T) ... Si par un procédé, il lit ou bien les fréquences ou les période... On pourrait intégrer un calcul qui est le suivant :
V (km/h) = k * f Avec : k à peu près égal à 0,17
et : f la fréquence du signal numérique
Car d'après des informations la vitesse de la roue arrière du Scoot Elec' s'expriment en fonction de k et de f (voir pièce jointe).
Mais il faudrait aussi programmé l'affichage de la vitesse de la roue arrière du Scoot Elec' sur les deux afficheurs B.C.D. à 7 segments.
Or le gros problème est que je n'ai jamais programmé de ma vie, et on m'a passer deux programmes crée sous MikroBasic :
Je n'ai pas compris un seul mot, mais bon... Je vais quand même essayer.Code PHP:programVitesseScootEleceenKm/h
dimcptasbyte
dima,basbyte
optionreg=%10111000
trisb=0
portb=0
debut:
tmr0=0
delay_ms(162)
a=tmr0
b=T0CKI*(1404/25)
c=dec2bcd(b)
gotodebut
end.
et:
programaffichagevitessescootelec
dimcptasbyte
dima,basbyte
main:
option_reg=%10111000
trisb=0
portb=0
debut:
tmr0=0
delay_ms(162)
a=tmr0
b=dec2bcd(a)
portb=b
gotodebut
end.
Je pense que sur ce programme il fait allumer des valeurs hexadécimal sur les deux afficheurs B.C.D. à 7 segments en fonction de la fréquence reçu par le PIC16F877A (EasyPIC 4) et que " option_reg " c'est pour relever les fréquences, mais sinon je ne comprend pas quel est le procédé.
Vous pourrez voir en pièce jointes toutes les informations nécessaire (Circuit général pour tout les branchements ect, les signaux, le capteur, des mesures expérimentaux...).
Merci et aidez-moi S.V.P., par pitié![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
-----

)