bonjour!
en quel point n'ai je pas ete clair???
Merci
-----
bonjour!
en quel point n'ai je pas ete clair???
Merci
oups !
si tu alimente tes pesons en 5V
tu vas te retrouver avec une tension en mode commun de l'ordre de
2,5V .. il n'est pas evident que l'ampli en mode rail to rail alim unique
puisse suivre
vu que dans la data sheet donne
VCM VDIFF REF Pin Supply Gain R V Gain Swing
2.5 V ±10 mV 2.5 V +5 V 242 422 238 ±2.3 V
Ton REF devrait etre sur 2,5V !
Ah ok, il faut donc une ligne a part et modifié partant de l'alim?
Ce qui tomberais bien puisque l'alim que m'a conseillé Qristoff possede 2 sorties (XP POWER - ISF2405).
Les pesons seront alimentés (+5V et -5V) donc 10 volts non?
Merci
Re!
Que pensez vous de ce convertisseur pour l'alim des pesons et du pic?
http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3114865
Merci
Ainsi que les amplis... pardonRe!
Que pensez vous de ce convertisseur pour l'alim des pesons et du pic?
http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3114865
Merci
Voici le nouveau schema... Il me manque la méthode pour calculer la valeur des resistances entre les pin
RG+ et RG-
puis
REF et +5V pour obtenir 2.5V en REF
Sachant que j'utilise l'alim citée ci dessus...
Merci
bonsoir,
pour REF:
Tu peux utiliser un circuit Reference de tension
Ne pas oublier de decoupler avec un condo de qq µF et 1 de 100nF pres de chaque circuit AOP
Re
Ok pour les condos, je vais les placer comme indiqué dans le data sheet.
Que pensez vous de cela pour le REF a 2.5V:
http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0411573
Merci
edit ok on avais la meme idée pour le composant!
Dernière modification par Thetimax ; 06/06/2010 à 19h54.
L'AD580 devrait convenir
Un par ampli ou il suffit pour les 3??
Merci
Cela peut convenir?
bonsoir
Il y a une reeur sur le premier ampli (en haut)
ampli op pas alimente et sortie reliee au + alim
n(oublie pas de decoupler VREF au droit de chaqie ampli OP
Re,
Bien vu pour l'alim, je l'avais corrigé apres publication..
Pour ce qui est du decouplage, le condo doit etre sur le GND?
Ca doit etre obligatoirement un CMS (ceramique?)
Merci
Bonsoir,
et pourquoi une réf de tension ?
On utilise un offset par réf lorsque le signe du signal peut être asymétrique, ce qui n'est pas le cas ici où on cherche à avoir la pleine dynamique et le max de gain avant ADC.
Il faut juste prévoir le calage de 0, manuel ou automatique.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour Qristoff!
Donc ca veut dire que seul la resistance sur chaque ampli est suffisante?
Comment ca se passe pour la mise a 0?
Merci
Dernière modification par Thetimax ; 07/06/2010 à 20h41.
voir post #91...
Comment proceder pour regler l'offset? A l'aide d'une resistance variable?il y a deux méthodes:
- la méthode simple qui combine hard + soft: un réglage d'offset hard pour compenser les défauts du pont, de la chaine de mesure, du support de pesé et toujours avoir une tension strictement positive proche de 0 en sortie chaine + tare "soft" par soustraction de la valeur mesurée sans charge
- la méthode "luxe" avec compensation automatique du zéro par calage de l'offset par le µC en utilisant un CNA + tare fine en "soft"
Merci
Bonsoir!
J'aimerais savoir aussi si il est necessaire de placer des resistances de tirage sur la pin du BP???
Merci
si j'en crois la datasheet de l'ampliBonsoir,
et pourquoi une réf de tension ?
On utilise un offset par réf lorsque le signe du signal peut être asymétrique, ce qui n'est pas le cas ici où on cherche à avoir la pleine dynamique et le max de gain avant ADC.
Il faut juste prévoir le calage de 0, manuel ou automatique.
La Ref de 2,5 sert à compenser la tension de mode commun surshown in inches and (mm).
Table IV. Maximum Attainable Gain and Resulting Output Swing for Different Input Conditions
Supply Max Closest 1% Resulting Output
VCM VDIFF REF Pin Voltages Gain Gain Resistor, V Gain Swing
..........
2.5 V ±10 mV 2.5 V +5 V 242 422 238 ±2.3 V
le pont de jauges, qui à l'equilibre devrait etre autour de 2,5V
(si alimenté en 5V) et de ce fait permet un signal de sortie pouvant evoluer entre 2,5V +-2,3V , parfait pour la gamme d'entree de l'ADC PIC
c'est ce que j'ai (aussi) compris de la datasheet
reste à l'experimenter !
Bonsoir,
j'avais bien compris l'objectif de la manip mais centrer le signal du peson sur la 1/2 dynamique de l'ADC n'a d'intérêt que si le signal est symétrique, c'est à dire que l'on pèse entre - 150 kg et + 150 kg ! (mesure de déformation par exemple). Dans ce cas, en cas de pesage, la force et donc le signal ne pouront être que positifs et au dessus de 2,5V en signal, ce qui fait perdre la moitié de dynamique.La Ref de 2,5 sert à compenser la tension de mode commun sur
le pont de jauges, qui à l'equilibre devrait etre autour de 2,5V
Par contre, aligner la tare sur le 0V permet d'avoir la pleine dynamique de 20mV pour 300 kg et fonctionner sur la pleine échelle.
Bonsoir!!
Voici une discution interessante! apres avoir lu cela j'aimerais savoir comment "aligner" la tare sur le 0?
Merci pour vos reponses
ps: Desolé pour mon absence la semaine mais je suis itinerant...
Bonjour
Est il possible de mettre un "trimmer" a la place d'une resistance aux bornes RG (sur ampli AD623) ??
Merci et bon dimanche!
Bonjour!!
Plus personne pour m'aider??
bonjour,
Peux-tu preciser si les ponts de jauges sont alimentés
en 0 - 5V ( meme alim que l'electronique)
ou en +5V et -5V (soit total 10V) et signal de sortie proche du zero volt.
ou autre ?
Bonsoir!
Ils seront alimentés en +/- 5V (d'apres le conseil a Qristoff), je n'ai pas testé encore le peson avec cette alimentation mais les essais que j'ai fait me donnais bien 0 lorsque je n'appuyais pas...
Est ce parceque je ne l'alimentais pas correctement....
Je pourrais faire de vrai essais d'ici peu avec l'alim +/- 5V
Merci
Bonsoir
Je viens de recevoir les composants que j'attendais... convertisseur 24Vdc => +/- 5Vdc et ampli AD623. Merci a Qristoff pour ses conseil a propos de ces composants car c'est tout a fait opérationnel pour l'amplification du signal de mon peson (de 0.800mV a 5.24V ). Actuellement je cherche une solution pour rapprocher la valeur a vide du peson au plus proche de 0. Faut il varier la résistance de gain? (actuellement 400ohms).
Merci pour vos réponses et bonne soirée...
Bonjour,
est ce que tu peux nous montrer le schéma complet pour lequel tu as opté ?
Pour éviter que l'on dise des bétises...
Bonjour!
Voici le shema pour lequel j'ai opter... Mon alimentation delivre environ 28v et je supose que c'est pour cela que j'ai un peu plus de 5v a la sortie de mon convertisseur DC/DC?
Re
Pour mesurer la valeur du peson, j'utilise le multimetre entre OUT et le -signal de l'ampli AD623.
Je voudrais essayer de lire la valeur a l'aide de l'ADC du pic mais je bute au niveau de la masse... Comment dois je lier la masse du µC et celle de l'ampli AD623?
Merci pour vos reponses
Re
Bon j'ai trouver comment relier ces masses, j'ai relier le GND du pic au COMMON de mon convertisseur DC/DC... A l'ecran l'obtiens d'environ 130 a 1024... (0.647mV a 5.26V).
Reste plus qu'a trouver comment rapprocher le signal a vide de mon peson au plus proche de 0...