Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...



  1. #1
    marc19

    Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai récemment installé un compte-tours sur ma kawa VN 900 et j'aurais bien besoin de vos lumières pour en finaliser le branchement ...

    Ce compte-tours fonctionne en captant un signal sur le fil négatif de la bobine d'allumage, et indique la valeur de la rotation du moteur en étant réglé sur une fréquence de 16,66 Hz pour 1000 t/mn. Jusque là, tout est OK.

    Mon soucis est le suivant :

    Je pense que ce compte-tours (acheté sur internet aux US, trés beau matériel) est conçu pour un bicylndre avec une seule bobine et une tête de distribution en arrière.

    Sachant que mon moteur est un bicylindre avec une bobine par cylindre, chaque bobine recevant une impulsion à chaque allumage individuel, soit la moitié de la valeur réelle de la rotation du moteur, vous sentez venir la suite : le compte tours n'indique que la moitié de la vitesse réelle de rotation !!!

    Par exemple, il donne 500 t/mn au ralenti, alors que la vitesse réelle se situe entre 900 et 1000 t/mn.

    Il me faudrait donc arriver à capter les signaux des fils négatifs de chacune des deux bobines, sans les relier "en brut" évidemment, sinon, ça marchera nettement moins bien, forcément !!!

    Mes vagues souvenirs de lycée (presque 30 ans, déjà ...) semblent m'indiquer toutefois que je devrais pouvoir arriver à mes fins en intercalant deux diodes sur mon circuit de captage, chacune d'entre elle étant en dérivation sur la borne négative de chaque bobine, l'autre broche de chacune des diodes étant reliée au fil de signal du compte-tours ...

    Pensez-vous que cette bidouille puisse réellement fonctionner et si oui (ouf ...), pourriez-vous m'indiquer quel type de diode utiliser (peut-être en récup) et surtout pourriez-vous me préciser le shéma théorique de ce branchement, mon seul neurone survivant me fait défaut !!!

    Je ne sais plus dans quel sens les placer dans un circuit, pour qu'elles laissent passer le signal dans un sens mais qu'elles bloquent celui provenant de l'autre bobine.

    J'ai été un peu long dans mon explication ... merci par avance pour votre aide !!!

    Trés bonne soirée,
    Marc.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    Bonsoir marc19 et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc19 Voir le message
    ... Pensez-vous que cette bidouille puisse réellement fonctionner et si oui (ouf ...), pourriez-vous m'indiquer quel type de diode utiliser (peut-être en récup) et surtout pourriez-vous me préciser le shéma théorique de ce branchement, mon seul neurone survivant me fait défaut ! ...
    Si j'ai bien compris, tu te branches aux bornes du rupteur de chacun des cylindres. Je n'exclus pas que deux diodes fassent l'affaire, mais sans connaître les caractéristiques d'entrée du compte tour, c'est hasardeux.

    Je suggère d'essayer autre chose, et de faire en trois temps (même si c'est du quatre temps à deux cylindres.)

    Suivant les résultats, on laissera ainsi ou on cherchera autre chose.

    1- relier CT au rupteur 1 via une simple résistance de 10k. J'espère que ça marchera comme maintenant.

    2- relier CT au rupteur 2 via la 10k, en déplaçant le cas 1 au rupteur 2. Cela doit fonctionner à l'identique.

    3- relier CT au rupteur 1 par 10k, et CT au rupteur 2 par 10k aussi. Dis-nous ce qui se passe.

    Au mieux, c'est la gloire, au pire, ça ne marche plus du tout.

  3. #3
    marc19

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    OK,

    J'avais délaissé le forum pour préparer le déplacement du WE ...

    Merci pour ta réponse, ne penses-tu pas qu'il y a danger à relier les deux résistances ???

    En disant cela, je ne pense pas au CT mais à l'allumage ???

    Je m'absente pendant 2 jours, je consulterai néanmoins le forum demain matin samedi avant de partir.

    Bonne nuit et @ +

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    Citation Envoyé par marc19 Voir le message
    ... penses-tu pas qu'il y a danger à relier les deux résistances ? ...
    Bonjour

    Non, je ne le pense pas. La bobine primaire est à basse impédance, et 10k est une forte résistance.

    Puisque les bobines ne verrons que la somme des 10k, soit 20k, tu peux prétester en reliant les deux rupteurs par 22k, mais là, je reste serein.

    Bon week end.
    Dernière modification par gienas ; 21/08/2010 à 07h26. Motif: Orthographe reste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc19

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    OK, mille merci pour ton analyse experte,

    Je lève le camp à l'instant, je testerai tout ça à mon retour mais, puisque tu es confiant, je le suis aussi.

    Juste une dernière question :

    Les résistances : des 1/4 de W suffiront-elles, ou faut-il viser plus haut ?

    @ +

  7. #6
    marc19

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    Bonjour,

    Je me renseigne pour récupérer les résistances en milieu de semaine et je teste le montage.

    Au fait, 1/4 de W ou puissance supérieure ???

    Merci et @ +

  8. #7
    marc19

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    Bonsoir,

    Je reprends "enfin" la discussion !!! Faut dire que j'ai commencé mon WE par une bonne gastro ... vendredi matin, ça m'a fouttu à plat pour la journée et pas bien en forme pour le reste ...

    Bref, j'ai fait l'essai en insérant une résistance, puis 2, comme prévu sur ton process, sauf que je n'avais que des résistances de 15k.

    1- relier CT au rupteur 1 via une simple résistance de 10k. J'espère que ça marchera comme maintenant.

    En effet, ça marche pilei-poil comme avant, avec la même valeur indiquée sur le CT que sans résistance insérée dans le circuit.

    2- relier CT au rupteur 2 via la 10k, en déplaçant le cas 1 au rupteur 2. Cela doit fonctionner à l'identique.

    Exact, idem que précedemment.

    3- relier CT au rupteur 1 par 10k, et CT au rupteur 2 par 10k aussi. Dis-nous ce qui se passe. Au mieux, c'est la gloire, au pire, ça ne marche plus du tout.

    Eh bien, sans être un drame, c'est ce que tu as qualifié du "pire" qui est arrivé !!! Le CT redescends à zéro, le fonctionnement du moteur n'étant pas du tout perturbé.

    Pour en avoir le coeur net, j'ai testé la première solution que je te soumettais, avec des diodes. J'avais des 1N4004 sous la main et, idem qu'avec les résistances, individuellement c'est OK mais, en reliant le tout, idem aussi, le CT revient à zéro, sans perturber le fonctionnement du moteur.

    Là se situe exactement la limite de mes compétences !!!

    Je ne sais pas analyser plus loin ce "non fonctionnement", je t'en laisse le soin mais je te promets d'essayer de comprendre si tu m'expliques !!!

    Mille merci par avance et bonne soirée,
    Marc.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    tu as des résistances un peu plus faibles sous le coude ? c'est peut être juste un problème d'impédance équivalente vu par le CT.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    marc19

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    Je ne suis pas bien riche en la matière, un collègue m'en a laissé quelques unes, dont les valeurs suivent, en dessous de 15k, mesurées avec mon multimètre :

    8,2k - 5,1k - 2k - 1k - 510 ohm - 100 ohm - 51 ohm - 22 ohm - 10 ohm.

    Peut-être serait-il intéressant de mesurer l'intensité qui passe par le fil du capteur, sans aucune résistance insérée ???
    Si cela vous était utile et si vous m'expliquez comment procéder, je suis prêt à tenter le coup, j'ai un multimètre numérique.

    @ +

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    Bonjour marc19 et tout le groupe

    Je déconseille de brancher quoi que ce soit en direct.

    Puisque chaque résistance fonctionne séparément, j'aimerais essayer la même série d'essais, mais en ajoutant en série avec chaque 10k, un condensateur, de préférence non polarisé.

    Je pense à des 0,1 ou 0,22 microfarad. Comme la tension est faible, tous les condensateurs de 100V ou plus conviennent.

    Je reste à l'écoute.

    L'amélioration qu'apporteraient les condensateurs, c'est de ne pas perturber la polarisation du CT, et de ne passer que des fronts "alternatifs".

  12. #11
    marc19

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    Bonjour,

    OK, je te suis, je me procure les objets et je te tiens au courant dans les jours qui viennent .

    Merci et @ +

  13. #12
    marc19

    Re : Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...

    Bonsoir à tous,

    Des nouvelles de la bébète !!!

    A la fin d'un WE assez chargé, je viens de tester ton montage, avec résistance 10k en entrée, suivie d'un condo 100nF.

    D'abord, essai en direct, sans ce montage, pour vérifier que le fonctionnement du CT est toujours le même. Pas de changement, aiguille stable, vers 500 t/mn au ralenti.

    Essai avec le montage, sur une seule bobine : le CT indique cette fois une valeur d'environ 1200 t/mn et l'aiguille est instable.

    Si je branche avec deux montages identiques, reliés en sortie sur le fil du capteur, le résultat est quasi identique sur le fonctionnement de l'aiguille, alors que, sans condensateurs, l'aiguille revenait à zéro ...

    Dans la semaine, un collègue de travail va y connecter un oscilloscope afin de voir quel est le type de signal et tenter de comprendre le pourquoi du comment !!!

    En tous cas, les condos ont bien une action mais, reste à la réguler...

    What do you think about that ???

    @ +,
    Marc

Discussions similaires

  1. Question sur les bobine d'allumage moto
    Par invite0172a8b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 15h26
  2. Récupérer le signal de la bobine d'allumage
    Par invitedcd688a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/05/2009, 00h33
  3. bobine d'allumage moto
    Par invite1f35466d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 19h47
  4. Recuperer le signal d'une bobine d'allumage
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/07/2008, 18h55
  5. Signal de la bobine d'allumage voiture
    Par inviteff2409f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2008, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.