Bonsoir à tous,
J'ai récemment installé un compte-tours sur ma kawa VN 900 et j'aurais bien besoin de vos lumières pour en finaliser le branchement ...
Ce compte-tours fonctionne en captant un signal sur le fil négatif de la bobine d'allumage, et indique la valeur de la rotation du moteur en étant réglé sur une fréquence de 16,66 Hz pour 1000 t/mn. Jusque là, tout est OK.
Mon soucis est le suivant :
Je pense que ce compte-tours (acheté sur internet aux US, trés beau matériel) est conçu pour un bicylndre avec une seule bobine et une tête de distribution en arrière.
Sachant que mon moteur est un bicylindre avec une bobine par cylindre, chaque bobine recevant une impulsion à chaque allumage individuel, soit la moitié de la valeur réelle de la rotation du moteur, vous sentez venir la suite : le compte tours n'indique que la moitié de la vitesse réelle de rotation !!!
Par exemple, il donne 500 t/mn au ralenti, alors que la vitesse réelle se situe entre 900 et 1000 t/mn.
Il me faudrait donc arriver à capter les signaux des fils négatifs de chacune des deux bobines, sans les relier "en brut" évidemment, sinon, ça marchera nettement moins bien, forcément !!!
Mes vagues souvenirs de lycée (presque 30 ans, déjà ...) semblent m'indiquer toutefois que je devrais pouvoir arriver à mes fins en intercalant deux diodes sur mon circuit de captage, chacune d'entre elle étant en dérivation sur la borne négative de chaque bobine, l'autre broche de chacune des diodes étant reliée au fil de signal du compte-tours ...
Pensez-vous que cette bidouille puisse réellement fonctionner et si oui (ouf ...), pourriez-vous m'indiquer quel type de diode utiliser (peut-être en récup) et surtout pourriez-vous me préciser le shéma théorique de ce branchement, mon seul neurone survivant me fait défaut !!!
Je ne sais plus dans quel sens les placer dans un circuit, pour qu'elles laissent passer le signal dans un sens mais qu'elles bloquent celui provenant de l'autre bobine.
J'ai été un peu long dans mon explication ... merci par avance pour votre aide !!!
Trés bonne soirée,
Marc.
-----