bonjour,
je veux récupérer le signal de la bobine pour brancher un shift light .
Mais je sais pas quel signal on récupère (forme, amplitude, fourchette de fréquences).
Merci de me répondre.
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bonjour,
je veux récupérer le signal de la bobine pour brancher un shift light .
Mais je sais pas quel signal on récupère (forme, amplitude, fourchette de fréquences).
Merci de me répondre.
Bonsoir,
qu'est-ce qu'un shift light ?
Le signal dont tu parles doit atteindre une amplitude assez conséquente. Quant aux fréquences dont il est composé, ben il doit y avoir pas mal d'harmoniques, vu qu'il y a conduction/non-conducation en permanence. L'amplitude des harmoniques doit également être conséquente.
un shift light, je crois que c'est un détecteur de survitesse.
Tu fais une queue de cochon autour du fil de bobine pour faire un couplage capacitif et tu mets en forme avec un pont de résistance et une porte CMOS, tu as plein de schéma sur Internet
Bonsoir DAUDET,
Je devine que tu as mangé du cochon ce soir !
Ouh là. Tu parles sans doute d'un pont de Wheatstone. Mais... en exploitant l'effet d'un couplage capacitif, on ne pourra pas avoir un beau signal exactement exact ? C'est pas un peu délicat à exploiter, l'effet capacitif ?
Non, un simple pont atténuateur. L'étincelle est une décharge oscillante
voir cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/thread174500.html
Bjr BastienBastien,
L'effet capacitif est un .......................condens ateur !
Comment crois tu que sont réaliser les "tranferts" (condensateur= effet capacitif) entre étages dans les amplis (et autres) qui sont chargés de véhiculer de l'alternatif !
Dans le cas ,suffit de récupérer par "effet capacitif" un PEU de signal pour l'usage envisager.
Faut revenir aux "fondamentaux" comme dit un célébre entraineur !
On ne cherche pas le "beau" signal, mais un signal DECLENCHEUR que l'on va mettre en FORME pour les étages suivants.
A+
Dernière modification par f6bes ; 03/03/2008 à 08h32.
Bonjour f6bes,
Merci pour ces précisions. J'ai compris après avoir lu le lien fournis par DAUDET. Je pensais qu'il fallait récupérer un top-model du vrai signal et donc, trouver avec une précision extrême la valeur du condo-de-cochon nécessaire. Mais en fait, non, il y a une marge "d'erreur", ou plutôt de fonctionnement, importante.
Merci pour ces précisions.
bonjour,
tu vas donc mesrurer la vitesse du moteur mais pour la vitesse du vehicule ça va dependre la position de ta boite .
2500 tours en 1ere c'est 30KM/H en 4 2me c'est 150 km/H
(c'est peut etre ce que tu veux )
Alain
salut a tous,
un shift light est un système électronique qui allume une diode quand un régime moteur désiré est atteint.
je peux me débrouiller a faire ce système électronique ( j'ai quelque connaissance dans ce domaine).
Mais le problème est que je ne sait pas quel sorte de signal on peut récupérer a la bobine. Peut on récupérer le signal qui commande la bobine et non celle qui est en sortie (exploiter 2000 v n'est pas évidant)?
Peut on se brancher directement sur la bobine au lieu de faire une "queue de cochon autour du fil de bobine" .
Le signal que je souhaiterais avoir serait de type périodique et pas forcément du top model
Tu n'as pas encore regardé mon lien #5 .... sinon tu ne poserais pas ces questions. A quoi ça sert de te faire des réponses si tu ne regardes pas ..
désolé j'ai pas eu le temps de lire en entier le topic !
Et tu crois que nous, on a le temps de tout te ré-écrire?
tu as 18 000 volt qui passent dans ton fil a bougie. je crois que c'est assez pour y recuperer une impulsion simplement en aposant une pince sur le fil, ou encore en enroulant un fil autour de ton fil a bougie.
c'est ainsi que mon tachymetre electro se branche pour verifier le rpm des moteurs a combustion. tu va cependant devoir multiplier ton rpm par 2, car tu as un temps de combustion a tous les 2 tours de vilbrequin.
tu peux peut-etre également voir si il est possible dans ton cas d'utiliser le tach de ton ecu. si tu as une option de compte-tour disponible dans ta voiture, la plug est caché en quelques part si elle n'est pas dejas utilisé pour un compte-tour. ils ne feront pas 50 shemas electriques différents pour une voiture ils ne font qu'utiliser le nécessaire quand ils en ont besoin.
j'imagine que le but de la chose est de faire du powershift, et meme si c'étais pas le cas, vaut mieux trouver une facon d'avoir ta donnée en temps réel. pour ca je peux pas t'aider, car j'ai aucune idée de comment on peut bien le faire.
j'étais tombé sur le shema d'un compteur decimal il y a peu de temps, si je le retrouve je t'enverrai le plan.
a+
BEN
tache de ne pas perturber ton systeme electronique.
recupere les pertes de courant, mais n'utilise pas le meme courant car cela pourrait affecter l'allumage de ton vehicule et si tu te retrouve avec un chek-engine et des missfire, tu va moin rire.
Merci ben pour tes infos!
qu'est-ce que de faire du powershift ?
bonsoir,
Je vais réaliser ce shift light http://mesphotos3.chez-alice.fr/redu...%20schema1.pdf
A l'endroit "allumage" je vais brancher un fil d'environ 10 spires autour du fil de la bougie. Le signal "allumage" que je récupéré sur ma voiture un signal alternatif.
Es que le circuit supporte le négatif ?
Il y en a t-il qui on déjà réalisé ce circuit ?
Bjr Max_01,
Ben vaut mieux que ce soit de l'alternatif , si tu veux COMPTER qq chose !!
S'il n' y a pas de VARIATION (du continu) il ne se passe RIEN !!
Dans la majorité des cas en électronique les "signaux" sont en ALTERNATIF.
Bien sur faut pas envoyer 100v ALTERNATIFS sur les entrées non prévues pour cela !
A+
Merci f6bes,
Desolé, je me suis mal exprimé, je voulais dire que mon signal "allumage" passe dans le negatif.
Es genant pour le lm 2917 ?
Bjr Max_01,
Ca veut dire QUOI ???
Un signal ALTERNATIF a une "demi-période" POSITIVE et l'autre NEGATIVE par rapport à une origine "0".
Rien d'anormal en cela.
Dans quelles conditions as tu mesuré ton signal "négatif" ?
Qu'as tu mesuré et comment ?
A+
J'ai entouré un fil autour du fil qui alimente la bougie.
Au début, j'ai pris la précaution je mettre une charge pour coucher le signal (je ne voulais pas griller mon oscilloscope).
J'ai obtenu un signal de très très faible amplitude donc je me suis permis d'enlever la charge.
Ensuite j'ai vu que le signal était centré sur "0" et de forme sinusoïdale.
Le problème est qu'il passe dans le négatif, je ne voudrais pas qu'il détruise la carte http://mesphotos3.chez-alice.fr/redu...%20schema1.pdf.
Aussi si signal ne fais pas des front net et il oscille en s'atténuant.
Bjr max_01,
S' il est "centré" sur "0" c'est qu'il n'est pas "négatif" !!
Qu'appeles tu "il passe dans le négatif" ??
Si tu mettais un SCHEMA de ton prinçipe de mesure et éventuellement une photo de ton signal "négatif".
A+
Bonjour,
voila la forme de mon signal :
Es que sa marchera si je le branche a la place du signal "allumage"?
http://mesphotos3.chez-alice.fr/redu...%20schema1.pdf
Désolé, je viens de me rendre compte que le lien de mon circuit ne marche pas,
voici le nouveau (enfin cette fois ci je mais l'adresse en entier )
Bonsoir,
Finalement je vais récupérer le signal qui arrive au compte tour pour m'informer de la vitesse de rotation du moteur.
Mais je ne sais pas quel signal on récupère?
Si quelqu'un a déjà fait la mesure, merci de m'en informer