problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR



  1. #1
    invitefc2bba3f

    problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé un peu d'aide pour des problèmes que je n'arrive pas à résoudre:

    Mon pic est un 18F4520

    Tout d'abord, j'ai un problème quant à l'utilisation de la pin MCLR: je l'utilise en tant que port en input (RE3). Seulement, si je veux programmer je suis obliger de la relier à l'ICD 3, et je suis également obligé de couper la piste qui va en input sinon mplab bug. Le problème est que je ne peux pas débugger en utilisant cette pin en tant qu'input (reliée à l'entrée data d'un registre à décalage).

    Pour la relier à l'ICD3, j'ai ajouter une resistance de pull up. Même quand je désactive mclr dans le programme (MCLRE=OFF) mplab bloque toujours quand la PIN est reliée des 2 côtés! Est-ce que MCLR est indispensable à la programmation/debug? Comment faire pour ne pas avoir à couper la piste à chaque fois et pouvoir debugger avec cette pin?

    D'autre part j'ai un problème quant à la programmation du PIC pour la communication avec 5 registres à décalage en cascade reliés avec la pin DATA (déjà pour 1 je ne sais pas comment faire). 1 registre est relié à 8 leds. Admettons que je veux allumer la led numéro 4, voilà ma routine:

    Movlw 4 ; transfert 4 bits
    movwf countLED
    rcall LEDS

    ...


    LEDS

    bcf PORTB,5 ;Reset Leds

    movlw 0xAA ; valeur 10101010
    movwf Var ; chargée dans la variable "Var"


    Loop
    rlcf Var,f ;rotation à gauche de la variable "var"
    btfss STATUS,C ;Retenue = 1? si oui sauter l'instruction suivante
    bcf PORTE,3 ;sinon on met la ligne DATAS à 0
    btfsc STATUS,C ;Retenue à 0? si oui sauter l'instruction suivante
    bsf PORTE,3 ;sinon on met la ligne DATAS à 1

    bsf PORTC,2 ;\
    bsf PORTE,2
    nop ; |Générer un front d'horloge
    bcf PORTE,2
    bcf PORTC,2 ;/

    decfsz countLED,f ;tout les bits sont ils envoyés? Si oui sauter instruction suivante
    goto Loop ;sinon on boucle


    Je n'ai pas bien compris le fonctionnement avec les 2 horloges SH_CP et ST_CP, je sais que je dois latcher les autres leds quand je veux en allumer 1 seule à la fois mais je ne sais pas vraiment comment faire. POur l'instant ce que j'ai fait me fait un peu n'importe quoi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LABTOOL48

    Re : problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR

    bonjour

    pour la pin MCLR est indispensable à la programmation/debug parce que l'ICD 3 donne 5v pour demarrer le pic et 0 pour l'arréter et en programmation/debug l'ICD 3 fernner 13v
    la seule solution est d'utiliser un jumper

  3. #3
    invitefc2bba3f

    Re : problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR

    Je ne pourrais donc pas debugger en utilisant cet PIN... C'est plutôt handicapant, et je n'en ai pas d'autres dispo. Mais alors pourquoi est-ce qu'il ne dédient pas la PIN à MCLR si il est indispensable?

  4. #4
    jorg1n

    Re : problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR

    Bonjour,

    Mais alors pourquoi est-ce qu'il ne dédient pas la PIN à MCLR si il est indispensable?
    Et pourquoi dédier une broche spécialement pour la programmation alors quelle ne sert "qu'une fois"?
    Il faut juste prévoir le switch pour la programmation...

    Je ne pourrais donc pas debugger en utilisant cet PIN...
    En effet,...
    Voila en ce qui concerne l'ICD3...

    Pour le reste, un petit schéma serait sympa pour mieux comprendre.

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc2bba3f

    Re : problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR

    Voilà le schéma. 4 pins du PIC sont utilisés pour la SH_CP, ST_CP, DS(data), Reset (/MR). Une led à la fois s'allume avec une condition précise: elles ne s'allument qu'en fonction de l'appui sur le bouton poussoir qui lui correspond (condition des BP passe dans le Pic aussi).
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitefc2bba3f

    Re : problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR

    Un ptit up parce que je suis toujours dans le mal

  8. #7
    RISC

    Re : problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR

    Salut,

    Attention à ne pas confondre l'utilisation des broches de l'interface ICSP utilisé par tous les PICs :
    5 broches : Vdd, Vss, MCLR/Vpp, PGC, PGD

    Pour la programmation la broche MCLR est utilisée en mode Vpp.
    Cette broche est utilisée UNIQUEMENT pendant la phase de programmation (que l'on soit en mode DEBUGGER ou PROGRAMMER).
    C'est un donc un accès partagé et il est je pense possible d'utiliser cette broche PENDANT l'application, y compris en mode DEBUG.

    Pour les broches PGC, PGD, la situation est très différente. Ces 2 broches doivent avoir un accès EXCLUSIF au PIC en mode DEBUGGER car le protocole de debug les utilise en permanence.

    Le schéma de connection recommandé (ICD3-maquette) se trouve sur le poster que tu as reçu avec l'ICD3.

    Commence par faire un autotest de l'ICD3 en utilisant le petit module "bouchon" livré avec dans la boite d'origine il existe je crois le test dans le menu debugger > settings

    a+

  9. #8
    invitefc2bba3f

    Re : problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR

    Oui, c'est bon pour ça. Si vous aviez une idée pour la communication de mon PIC et mes registres à décalage ça m'aiderait beaucoup.

  10. #9
    RISC

    Re : problèmes PIC+registre décalage 74HC595 + question PIN MCLR

    Salut,

    Un lien pour t'aider coté programmation :
    * http://www.circuitsathome.com/mcu/pr...ng-lcd-via-spi

    Attention, si tu programmes les broches en sortie, je te recommande d'utiliser LATx plutôt que PORTx.

    a+

Discussions similaires

  1. registre de décalage
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 21h37
  2. [PIC] - Gestion registre à décalage TPIC6B596N
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 08h49
  3. Registre à décalage : 74HC595
    Par invitefedf3f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2010, 17h33
  4. Registre à décalage
    Par invite2ceddf9e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2010, 07h15
  5. PIC 16f84A et registre à décalage 74hc164
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2010, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.