Montage avec Petits verins électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage avec Petits verins électriques



  1. #1
    invite290f51fe

    Montage avec Petits verins électriques


    ------

    Bonjour
    Je m'adresse à ce forum car je ne suis vraiment pas compétent dans le domaine de l'électronique.
    Pour un projet d'installation dans le cadre d'une création artistique, je cherche à mettre en place le système suivant:
    2 petits verins placés sur l'un des côtés d'une plaque de carrelage (60 cm x 30 cm) doivent permettent de monter et descendre la plaque afin de permettre à des objets se trouvant sur le carrelage de glisser lentement. Le second côté de la plaque est considéré comme un point fixe.
    L'amplitude des verins est faible (15 à 20 mm maxi) et la vitesse d'élévation très lente (20s pour le total de la course). Une fois arrivé au point culminant les verins doivent redescendre et ainsi de suite. La charge suportée par les verins est de l'ordre de 2kg.

    Quelqu'un peut-il m'aider dans mon projet.
    Je remercie par avance toute personne qui contribuera à ce projet.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : Montage avec Petits verins électriques

    Bonjour,

    Peut-on savoir s'il y a du volume disponible sous la dalle de carrelage pour installer le système?

    Le système doit-il fonctionner de manière complétement autonome, c'est a dire monter et baisser en continu en permanence, sans l'action d'un opérateur (sauf pour le marche arrêt bien entendu)?

    Les distances sont bien en mm?

    Je pense qu'il est possible de faire quelque chose avec une tige filetée entrainée en rotation, et un écrou bloqué en rotation et solidaire d'une manière ou une autre à un coté du carrelage.

    EN faisant tourné la vis, l'écrou monte ou descend selon le sens de rotation.

    Ce n'est pas fait pour faire des vitesses rapide, mais cela devrait marcher lentement, j'ai déjà vu ce principe utilisé de manière artisanale pour faire un guidage de parabole solaire de plus de 5 Kg.

  3. #3
    invite9052eec1

    Re : Montage avec Petits verins électriques

    Bonjour,

    Les vérins électriques tout fait sont +/- chers, bien que cela soit surtout une question de budget propre à chacun.

    Il y a moyen de faire des choses simples selon que l'on ais ou non des capacités à bricoler et des outils pour le faire.

    Par exemple, dans cette application, pour "monter et descendre" en continu et sans besoin d'un énorme précision je crois, on peut envisager une possibilité faite de récupération et bricolage telle que celle-ci.

    (voir pièce jointe)

    Ce n'est qu'une idée pour transformer un mouvement rotatif en un mouvement "monte et baisse".

    Il faut ensuite trouver le bon moteur allant avec celle-ci, éventuellement lui mettre un réducteur de vitesse (de type courroie poulie par exemple).

    Et une alimentation allant avec les contraintes du projet (avec ou sans fils?)
    Dernière modification par Tropique ; 15/05/2010 à 18h10.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage avec Petits verins électriques

    Bonsoir,
    as tu envisagé l'utilisation d'un servomoteur de modélisme ?
    4kg.cm est un couple assez standard.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9052eec1

    Re : Montage avec Petits verins électriques

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).

    De rien
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite9052eec1

    Re : Montage avec Petits verins électriques

    Bonjour,

    Pour alimenter le sujet, j'ai trouvé un petit moteur CROUZET réf 82335 115/230V 4W avec son moto-réducteur, le tout pour une vitesse de 2 tours/minutes.

    Pour des questions de sécurité (des personnes), il faudrait l'isoler du reseau en l'alimentant avec un transformateur d'isolement 2230/230V de puissance 10VA par exemple, avec un fusible adapté au primaire et au secondaire du transfo.

  8. #7
    remy01

    Re : Montage avec Petits verins électriques

    Bonjour,
    pour alimenter aussi le sujet : les "flexinol" ( voir Google )
    C'est peut-être une solution ?
    A+ ....Rémy.

  9. #8
    invite9052eec1

    Re : Montage avec Petits verins électriques

    Peut-être ...

  10. #9
    invite9052eec1

    Re : Montage avec Petits verins électriques

    Bonjour,

    Je ne voudrait pas faire de pub, mais à titre indicatif, chez eurotrading.fr, j'ai eut une proposition de prix pour des blocs moteurs CC pour entrainement vis sans fin telles que:

    L0.5A27LV400P3 40.8200 €
    ACTIONNEUR LINEAIRE 0.5 AMPERES - REDUCTION 1/27EME -
    LONGUEUR DE VIS 400MM AU PAS DE 3MM.

    Selon moi, ce n'est vraiment pas cher.

Discussions similaires

  1. montage de vérins sous un siège
    Par invite700e0a3e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 21h31
  2. montage electrique avec diode et led
    Par invitec17a587a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 09h53
  3. soulever une plaque avec des verins
    Par invite568ebd3c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 16h23
  4. [Projet] pilotage de vérins pneumatiques avec un LabJack U12
    Par invite5671d2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 12h19
  5. Petits problèmes avec un DM...
    Par invite910856b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2008, 10h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...