Choix de multiplication de signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

invitea624e622

------

Bonjour,
    Je suis face à un problème, mon projet est de mettre au point un émetteur radio. Pour ce faire j'ai crée un oscillateur de Colpitts à environ 3.3Mhz avec pspice ( je ne sais pas si le choix de la fréquence est bon ), et je dois donc multiplier cette sinusoïde à la voix, venant du micro. Mon problème est cette modulation, je ne sais pas si je dois plutôt multiplier les signaux analogiquement, grâce à montage log, addition, puis délog ( assez complexe d'après ce que j'ai vu ) ou bien, convertir les 2 signaux en numérique, via un CAN 4 bits, pour la facilité de multiplication et repasser la sortie en analogique afin de l'envoyer. Ou bien une autre solution si vous en avez. Je réalise les circuits de chaque élément avec pspice, et pour la simulation global, j'utilise simulink.
    Votre aide est la bienvenue Merci

-----

gcortex

Re : Choix de multiplication de signaux

il existe des multiplieurs (ex MC1495)
    mais le plus simple est de moduler l'alim de la partie HF

invitea624e622

Merci de ta réponse, mais je ne comprends pas ce que tu entends par "moduler l'alim de la partie HF"

invitea3c675f3

Si tu sais faire un Colpitts, tu dois pouvoir remplacer la capa par une varicap. Tu peux alors envoyer l’audio avec quelques Volts d’amplitude au travers d’une inductance à la varicap et vogue la galère. Je choisirais plutôt une fréquence d’une vingtaine de MHz, assez basse pour pouvoir lire avec un scope et assez proche de la bande 88-108

Si tu es moustachu, tu peux même faire une PLL en prenant comme référence un GBF; envoyer la sortie de ton Colpitts à un trigger de schmitt TTl, ça devrait générer assez de cinquième harmonique pour être reçu par une radio FM ordinaire.

Tu verras alors que la cinquième harmonique module cinq fois plus que la fondamentale; la radio acceptera ±15kHz de modulation, donc ±5kHz de modulation de ta fondamentale suffiront.

Je peux me tromper Gcortex, mais il me semble que le MC1495 est mieux adapté à la modulation AM que FM.
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteede7e2b6

juste en dessous :

http://forums.futura-sciences.com/el...etteur-am.html

la modulation d'amplitude existe depuis 1920 (à la louche) à l'époque y'avait pas de circuits numériques pour la faire ! juste de méchantes triodes au vide approximatif. Et nos grand pères on tout (ou presque) inventé avec!

le principe "basique " de l'AM est de faire varier le gain d'un étage amplificateur HF par la modulation, ce qui correspond bien à une multiplication analogique.

c'est réalisé dans le montage sujet du fil sus-cité, il y a d'autres soluces.

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si tu sais faire un Colpitts, tu dois pouvoir remplacer la capa par une varicap. Tu peux alors envoyer l’audio avec quelques Volts d’amplitude au travers d’une inductance à la varicap et vogue la galère.
    le MONSIEUR doit faire de l'AM , ne lui mélanges pas les pinceaux !

invitea624e622

C'est vrai qu'à la base je pensé plutôt à de la FM, mais c'est vrai que l'AM serait surement plus intéressant. Merci pour vos réponses Je vais un peu revoir mes cours à propos de l'AM.

invitea624e622

J'ai trouvé un site qui explique plutôt bien la modulation AM ! http://ts3-objectifbac2006.easyforum...cours-t991.htm

Je vais faire des essais sur simulink =)

inviteede7e2b6

à la fréquence choisie ( 3,3 MHz) tu trouvera des récepteurs AM , mais pas FM...

invitea624e622

Par la suite j'essayerai aussi de faire le récepteur

inviteede7e2b6

un cours nettement mieux tourné ici...

http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

chapitre modulation /démodulation

invitea624e622

Merci beaucoup, je vais me pencher sur le sujet

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par iDev Voir le message
    Par la suite j'essayerai aussi de faire le récepteur
    Il est bien plus facile de faire un récepteur AM !

toutefois je te conseille d'essayer ton émetteur avec une radio du commerce , pour éviter de "tourner en rond".

invitea624e622

Donc si j'ai bien compris, la modulation ressemble à ça
    Images attachées Images attachées  

inviteede7e2b6

pour ce qui est de l'AM , oui

encore universellement utilisées, surtout en radiodiffusion ondes longues , moyennes et courtes.

elle "devrait" être remplacée DANS LES PAYS RICHES par une modulation numérique DRM dans un futur non précisé , toutefois l'AM restera LE MÉDIA DU PAUVRE très longtemps , les installations d'émissions et les récepteur étant très bon marché d'une part , et libres de tous droits et brevets (ce qui n'est pas le cas du DRM) d'autre part.

invitea624e622

Et donc avec ce schéma : http://www.hiboox.fr/go/images/diver...5fb31.jpg.html , je pourrais multiplier les 2 signaux pour n'en avoir qu'un ? Ensuite ma modulation sera opérationnelle

inviteede7e2b6

disons que c'est une voie possible , mais des essais à l'oscillo sont indispensables.

Un des cotés passionnant de la HF est qu'elle ne répond pas toujours gentiment à la "belle théorie" , ce qui tourne sur le papier ou au simulateur , peut opposer un refus vicieux voir sadique de fonctionner dans la vraie vie ! Et la maitrise de ce sujet demande de bonnes bases théoriques , mais , surtout , des litres de transpiration à "touiller" un montage récalcitrant.

Quelques rares lectures francophones bien faite sur le sujet , pouvant faire gagner de précieuses années d'expérience :

http://www.elektor.fr/products/books...ce.12583.lynkx

et , bien sur , deux incontournables :

très facile à lire pour une bonne culture sur la radio :

une mine de montages :

http://www.arrl.org/news/the-i-2010-...-and-best-ever

invitea624e622

Merci Hem, tu as mis 3 fois le même lien

Discussions similaires

1. Multiplication
    Par inviteaf68f0d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2009, 16h07
  2. Multiplication en cascade
    Par invite0d584d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2009, 00h05
  3. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 11h16
  4. [Biologie végétale] multiplication
    Par inviteea98018d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 13h16
  5. Multiplication
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2005, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...