Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?



  1. #1
    link93300

    Question Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?


    ------

    Bonjour,

    Alors voila j'aimerais fabriquer une sonde de température pour un multimètre ITC-996 pouvant atteindre 400°C.

    J'ai regardé sur internet pour en acheter une mais soit c'est une sonde qui monte à max 200°C pour 8 euros, soit une sonde qui monte à 1100°C pour 95 euros. Il n'y a pas beaucoup de choix

    Donc voila je suppose que le multimètre "capte" la température à partir d'un courant ou à partir de la mesure d'une résistance mais je ne vois pas trop comment en faire une, son utilisation principal, c'est la soudure de BGA.

    Auriez-vous des idées pour concevoir ce genre de sonde ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Bjr à toi,
    Le multimétre ne capte rien du tout.

    Un multimétre sert à effectuer des mesures de TENSIONS ,INTENSITES, et éventuellement à mesurer des résistances.
    Une sonde de température sert à mesurer des...............températures .

    Ton multimétre n'est pas étalonner en...........températures (les indications qu'il fournit).

    Faut REALISER un ciruit électronique qui va "comprendre" les variations de ta "sonde ". Vue que le signal de ta "sonde" est généralement TRES faible , faut AMPLIFIER , ensuite TRADUIRE les valeurs obtenues en TEMPERATURE et enfin AFFICHER le resultat sur un............afficheur.

    C'est donc pas simplement un "multimetre" à raccorder aux bornes d'une "sonde".
    Faut généralement un processeur pour gérer tout ça.
    Bonne journée

  3. #3
    vincent66

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Bonjour,
    Certains multimètres sont livrés avec un capteur pt100 à brancher sur une entrée dédiée...
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Bonjour

    Comme l'a indiqué f6bes et confirmé vincent66, la mesure de température nécessite un multimètre spécial.

    Le modèle que tu cites ne possède qu'un seul calibre pour la température, et affiche la mesure sur 3 digits 1/2 (de 0 à 1999).

    On peut donc comprendre que la limite de la première sonde soit de 200°C, même si cette dernière est utilisable en principe à des températures supérieures, puisque cela doit correspondre à l'affichage de 199.9 °C (soit le maximum que sait afficher l'appareil).

    La sonde de 1100°C doit quant à elle n'être limitée que techniquement. Elle doit être plus coûteuse du fait des matériaux plus résistants utilisés, et de sa conception particulière pour arriver à présenter une linéarité suffisante sur toute la plage de mesure.

    Concevoir une nouvelle sonde utilisable jusqu'à 400°C revient à reproduire en partie les caractéristiques de la sonde 1100°C. C'est tout-à-fait envisageable, mais encore faudrait-il disposer d'un minimum d'informations sur cette dernière, ou sur le comportement de la fonction « température » du multimètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    link93300

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'ai une sonde mais elle va jusqu'à 200°C j'ai pas testé au dessus mais à mon avis après elle fond car le multimètre lui va jusqu'à 400°C.



    Donc ce que je cherche à faire c'est ce genre de sonde mais en plus solide pour atteindre 400°C.

    J'espère avoir été un peu plus compréhensible

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Bonjour

    Les sondes adaptables sur des multimètres ne sont pas des PT100, ce sont des thermocouples de type K.

    Ces thermocouples sont tous plus ou moins identiques. La limite d'utilisation est fixée par la nature des isolants utilisés sur la sonde:
    Une sonde 150°C à des gaines isolantes en PP, une 200°C en PTFE et pour des températures plus importantes on utilise de la fibre de verre tissée.

    Contrairement à ce qui est dit plus haut la limite n'est pas imposée par l'affichage, mais par la nature de la sonde elle même.
    D'ailleurs du point de vue de l'appareil celui ci se contente de lire la tension d'un thermocouple, sans savoir si il peut résister à 100 ou 1000°C.

    Pour répondre à ta question tu peux simplement utiliser ta sonde 200°C pour mesurer des températures plus importantes.
    L'isolant va effectivement fondre, mais ça n'impactera pas le fonctionnement du thermocouple, du moment qu'il n'y a pas contact des fils avant la soudure chaude.

    Sinon tu peux en trouver chez Conrad pour moins cher ici: http://www.conrad.fr/sonde_de_penetr...7_53739_580567

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Contrairement à ce qui est dit plus haut la limite n'est pas imposée par l'affichage, mais par la nature de la sonde elle même.
    C'est bien possible.

    Ce que j'ai dit n'était qu'une hypothèse, qui correspond à la limitation d'un appareil 3 digits 1/2 que j'ai chez moi.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Je me suis mal exprimé aussi; il est certain que si l'appareil n'est conçu que pour afficher jusqu'à 200°C changer la sonde ne modifiera pas sa plage de lecture, mais pour ce modèle précis les caractéristiques précisent une lecture jusqu'à 400°C.

  10. #9
    invite11b9c41d

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Moi je dit prend un thezrmistance de 25°C pour 250Ohms et qui monte jusqu'a 400Ohms soit 400 degré. Mais pourquoi 400°C? Tu veux le mettre dans un four et encore un four ne vas pas aussi haut. Il te faut celle la vec un coef positif:Par là

  11. #10
    invite11b9c41d

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Mais 20€ et ta sa et sa va jusqu'a 1000°CPar ici la bonne affaire

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Moi je dit prend un thezrmistance de 25°C pour 250Ohms et qui monte jusqu'a 400Ohms soit 400 degré. Mais pourquoi 400°C? Tu veux le mettre dans un four et encore un four ne vas pas aussi haut. Il te faut celle la vec un coef positif:Par là
    Les CTN sont en principe prévue pour 150°C maxi.

    De plus je ne vois pas l'intérêt de prendre une sonde qui indiquera une valeur qu'il faudra convertir, alors que l'appareil est équipé d'entrées prévues pour un thermocouple.

  13. #12
    invite11b9c41d

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Je me suis trompé je voulais dire 25 Ohms pour 25°C.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Comment fabriquer une sonde pour un multimetre ?

    Pour les thermocouples, la caractéristique mesurée n'est pas la résistance, mais la tension.

Discussions similaires

  1. comment utiliser le stator d un aspirateur pour fabriquer une éolienne??
    Par invite1691c96b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 08h00
  2. Fabriquer une sonde logique
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 08h48
  3. Comment fabriquer une parabole
    Par invite3a9ba451 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 00h32
  4. comment fabriquer une presse hydraulique pour bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h20
  5. comment fabriquer une liste noire pour firefox
    Par leszoud dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.