Flowcode : un PWM, comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Flowcode : un PWM, comment faire ?



  1. #1
    invite76ad9344

    Post Flowcode : un PWM, comment faire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    tout d'abord, merci d'essayer de m'aider !

    Alors voilà, n'y connaissant pas grand chose en PWM sur Flowcode, j'essaie actuellement de créer une MLI sur 3 phases ( donc 3 graphiques sur flowcode), le problème, c'est que justement les CCP1 ainsi que le CCP2 sont bien là, mais pas de CCP3.

    Comment faire ? Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    Bonjour,
    C'est pas possible (ou pas directement) !
    Il faut faire autrement :
    - il me semble qu'il existe des composants générant des PWM à partir d'une entrée.... je ne sais pas comment (peut-être une entrée parallèle)
    - ou bien créer toi-même un PWM (c'est très enrichissant) : avec une interruption, un timer et un compteur....


    PS : bien sûr, rien de cela n'est simulable sous flowcode
    PS2 : il existe peut-être des µC disposant de 3 de ces modules :
    ici par exemple des Pic pour contrôle de moteur : http://www.microchip.com/ParamChartS...g=en&pageId=74, quelques "gros" dsPic disposent de 4PWM (si j'ai bien lu)
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2010 à 20h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite76ad9344

    Post Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    Eh bien en fait, je projète de travailler sur un PIC 18F2431, il possède 6 ports capables à eux seuls de gérer le PWM.

    Le soucis, c'est qu'en effet, moi je me vois pas creer des interruptions, timer et tous ça pour totalement conçevoir mon PWM :S
    Par ailleurs, je ne dispose que d'un temps limité pour effectuer cela ( Je suis stagiaire, j'élabore en ce moment un banc de test pour une carte puissance de centrifugeuse de laboratoire ). Passer par flowcode me semblait de toute évidence la solution la plus simple ( gesion de l'affichage, I/O ... ), mais ça m'as l'air plus compliquer d'un coup ^^

    Donc je suis persuader qu'il doit avoir une petite astuce, maintenant laquelle ? ... .. . . .


    PS: Si quelqu'un possède, à tout hasard évidemment, un peu de temps pour me réaliser un petit programme sur flowcode afin que je puisse visualiser sa solution, cela me permettrai de mieux comprendre. De plus je sais qu'il est possible de programmer en C dans un module ( carré jaune jme rappelle plus le nom xD ) de flowcode, un programme dans ce language serait-il la solution ?

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par A|tus Voir le message
    (...)
    Le soucis, c'est qu'en effet, moi je me vois pas creer des interruptions, timer et tous ça pour totalement conçevoir mon PWM :S(...)
    ben tu devras... si tu veux gérer plusieurs PWM...
    que ce soit en C, FlowCode, Basic, Pascal, Asm...

    vede
    ;O]
    ________________
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76ad9344

    Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    Un petit programme en Asm ou C à proposé ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    Bonjour,
    tu pars du mauvais coté : on va pas faire ton stage !
    En revanche, on peut t'aider à comprendre certains points précis, t'éclairer dans la réalisation du projet.

    Pour l'instant, on t'as donné des pistes : utilisations d'un timer et d'une interruption ; à toi alors d'en saisir le fonctionnement, de faire des essais, bref, de les maitriser. Ensuite, en faire un PWM sera une réelle sinécure (Mme notre prof de français souhaite nous voir utiliser le vocabulaire des fiches qu'elle distribue ).


    PS : l'avantage de Flowcode est de permettre de réaliser trèès rapidement des programmes qui demanderaient bien plus de temps à écrire en C ou asm, pourtant, il ne te montre pas vraiment ce que tu fais, au sens du composant électronique (à la différence de l'asm, et, dans une moindre mesure, du C). C'est -notamment pour cela- un logiciel assez mal vu, mieux vaudrait donc passer directement au C, C++, asm, Pascal.... si tu comptes continuer à programmer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite76ad9344

    Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    ok ça marche, merci pour vos réponse je vous tient au courant !

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    Bonjour,

    soit du fais du "soft pwm"... bon courage...

    soit t'utilises les "modules pwm" intégrés aux pics...
    un exemple simple : le 16F88, qui n'a qu'une sortie pwm (yen a deux mais pas utilisables simultanéments)...
    tu lis la datasheet (section CPPwm) et tu te rends compte que
    la fréquence/duty PWM est générée par... le TIMER2...
    delà tu vas lire la section TIMER2 de la datasheet...

    donc penches toi sur la datasheet de ton PIC 18F2431
    (ouch!!! si c'est ton premier pic bon courage... prends 3x16F88 ça s'ra + simple ;O])
    pour comprendre le fonctionnement des 6 "modules PWM"...
    delà tu commences à coder...

    vede
    ;O]
    ______________
    ...

  10. #9
    invite76ad9344

    Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    Je réfléchissait au problème, mais je ne l'ai pas pris du bon côté...
    En effet, je dois tester un moteur qui fournit du 400V en sortie via un pont IGBT. Mais, le truc, c'est que pour notre banc de test, le moteur ne sera pas branché en sortie, je devrai juste le commandé pour vérifier si les tensions de sortie sont bien présente. C'est là qu'éventuellement, est-il possible de tester tout cela sans forcément faire de la MLI ?

  11. #10
    invite76ad9344

    Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    up plz, I need you ^^

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Flowcode : un PWM, comment faire ?

    Citation Envoyé par A|tus Voir le message
    (...) C'est là qu'éventuellement, est-il possible de tester tout cela sans forcément faire de la MLI ?
    re ;O]

    bon ben j'y comprends plus rien...
    pourquoi faire la MLI déjà?
    tester une tension????

Discussions similaires

  1. Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode
    Par invite899fce5d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2012, 13h57
  2. pwm sous flowcode
    Par pdevel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2010, 15h15
  3. PIC16F84 Gérer le PWM sous Flowcode
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/04/2009, 03h06
  4. Comment controler un servomoteur avec le logiciel Flowcode ?
    Par invite90c4ef83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 21h27
  5. Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode
    Par invite899fce5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.