Distinction entre masse et terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Distinction entre masse et terre.



  1. #1
    marc.suisse

    Distinction entre masse et terre.


    ------

    Bonjour à tous

    Mon patron a l'habitude d'utiliser le terme de masse pour le câble vert et jaune de la mise à terre d'une installation électrique.

    Je le reprends toujours en lui expliquant qu'il ne faut pas utiliser le terme de masse, mais de fil de mise à terre.

    Dans ma logique, la masse correspond à la partie commune d'un circuit électronique et la mise à terre correspond au fil vert et jaune d'un installation d'électricité.

    Ou bien c'est plus subtile que ça ?

    Merci d'avance.

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Distinction entre masse et terre.

    Bonjour,
    la masse fait plutôt référence à une carcasse métallique d'un appareil, que les circuits électronique peuvent utiliser (ou pas) comme référence de potentiel (car une carcasse métal présente généralement une bonne continuité) et aussi comme blindage électromagnétique.
    La mise à la terre de cette carcasse est une protection de l'utilisateur. C'est le cas par exemple des appareils électroménager. Il existe plusieurs classes de protection, les appareils avec la carcasse reliée à la terre (machine à laver par exemple) et ceux avec double isolation (télévision par exemple, où il n'y a pas de mise à la terre)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Distinction entre masse et terre.

    le terme "masse" doit être banni pour être remplacé par "référence" , la "référence" étant (parfois) reliées à la "terre" pour être en "équipotentiel" .

    à partir de là , on sait où on mes les pieds.

  4. #4
    calculair

    Re : Distinction entre masse et terre.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour à tous

    Mon patron a l'habitude d'utiliser le terme de masse pour le câble vert et jaune de la mise à terre d'une installation électrique.

    Je le reprends toujours en lui expliquant qu'il ne faut pas utiliser le terme de masse, mais de fil de mise à terre.

    Dans ma logique, la masse correspond à la partie commune d'un circuit électronique et la mise à terre correspond au fil vert et jaune d'un installation d'électricité.

    Ou bien c'est plus subtile que ça ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    tu as raison. D'ailleurs la masse n'est pas necessairement mis à la terre. ( cela peut presenter certains dangers )

    certains équipements isoles du secteur peuvent avoir une masse non reliee à la terre. C'est sans doute le cas de ton ordinateur portable ( même quand il est relié au secteur pour charger sa batterie )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distinction entre gène allèle ...
    Par invitec7450abd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 22h38
  2. distinction entre acide/base
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 18h34
  3. distinction entre GHF et GBF
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 00h02
  4. [Evolution] Distinction entre para et polyphylétique ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 19h41
  5. 30V entre la masse d'une télé et la terre ?
    Par JP dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...