Pb signal analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pb signal analogique



  1. #1
    hammer313

    Pb signal analogique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vais vous expliquer mon soucis.
    J'effectue des mesures de dilatation dans un four. La température du four est mesurée par une lunette optique dont la plage de mesure est compris entre 500 et 3000°C. Mes essais se font jusqu'a des valeurs de 2500°C environ.

    Je souhaite recuperer un signal analogique 0-10V chose qui est possible par un branchement déja réalisé. Le signal analogique est ensuite receptionné par un PC et traité par un logiciel de mesure de dilatation.
    1er problème: Lorsque l'afficheur de la lunette indique une température de 500°C j'ai un signal de 5,7V et arrivé vers 1100°C le signal est de 0V. Je n'arrive donc pas à suivre la température jusqu'a 2500°C. D'apres la documentation de la lunette optique IR entre 500 et 3000°C on a 2500°C d'écart donc on devrait avoir 1V/250°C. De quoi peut provenir ce probleme? Demain je vais essayer avec un voltmetre de visualiser au niveau du branchement si j'ai des valeurs comprises entre 0 et 10V car il se peut que le probleme vienne du PC ou logiciciel?

    2eme problème:
    Le four est régulé par un autre ordinateur où est envoyé aussi la température de la lunette. Sur le logiciel de régulation on a donc plusieurs infos comme la consigne en température et la température du four (provenenant donc de la lunette). Or vers la fin de mes essais quand mon afficheur de la lunette m'indique 2500°C je suis seulement a environ 2440 en consigne et en température lu sur le logiciel de régulation. Des que j'enleve le cable pour le signal analogique le probleme disparait.
    Faut il ajouter un transformateur d'isolement ou autre chose?Appliquer un certain coefficient au niveau de pc de regulation (ex 1,01car pour les faibles valeurs les températures indiquées sont semblables
    Quel valeur de température est la bonne, je pense plus a celle de l'afficheur de la lunette!

    Désolé pour le pavé mais j'espere avoir un peu d'aide

    Merci bonne soirée

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pb signal analogique

    Salut,
    Sans les caractéristiques un peu précises de la lunette, on va avoir du mal à deviner. Donc, donne tout ce que tu as sur la lunette !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    hammer313

    Re : Pb signal analogique

    Merci pour votre message.
    Voila donc ce que j'ai a disposition pour l'instant c'est à dire pas grand chose.
    La lunette est de la serie 30.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pb signal analogique

    En résumé ...
    • Tout marche bien tant que tu ne touche à rien .
    • Si tu branches quelque chose sur la sortie analogique 0/10V (non isolée), c'est la panique?
    Et tu branches quoi pour récupérer cette tension?
    Le signal analogique est ensuite réceptionné par un PC et traité par un logiciel de mesure de dilatation.
    il rentre comment dans ce PC ? Type et doc de l'interface ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammer313

    Re : Pb signal analogique

    Bonsoir, je vais essayer de trouver ca demain au boulot.
    Mais d'apres la doc les sorties analogiques sont isolés. Je branche un cable DB-15

    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pb signal analogique

    Citation Envoyé par hammer313 Voir le message
    Mais d'apres la doc les sorties analogiques sont isolés. Je branche un cable DB-15
    Je ne pense pas. c'est en option.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    hammer313

    Re : Pb signal analogique

    Bonjour,
    Alors je n'ai pas de doc concernant le PC devant récuperer le signal analogique.
    Par contre j'ai testé les sorties analogiques et j'obtiens bien des valeurs entre 0 et 10 v. La courbe temperature en fonction de la tension est bien linéaire. J'ai aussi testé le signal a la sortie de mon cable DB15 et j'obtiens les mêmes valeurs.

    Le probleme vient donc du PC et je n'ai pas la doc...

    Pour le second probleme, je persiste, les sorties analogiques sont isolées , l'option ayant été prise.

    Je vais contacter le fournisseur du PC pour avoir des infos sur le PC.

    Merci

Discussions similaires

  1. du signal analogique à l'ordinateur
    Par invitea38a0dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 13h56
  2. Numeriser signal analogique VHS ???
    Par invite191f8f85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2009, 19h55
  3. Signal analogique vers UART
    Par invitebc911319 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 03h27
  4. Bloquer un signal analogique
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 08h20
  5. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.