Bonsoir à tous,
Je vais vous expliquer mon soucis.
J'effectue des mesures de dilatation dans un four. La température du four est mesurée par une lunette optique dont la plage de mesure est compris entre 500 et 3000°C. Mes essais se font jusqu'a des valeurs de 2500°C environ.
Je souhaite recuperer un signal analogique 0-10V chose qui est possible par un branchement déja réalisé. Le signal analogique est ensuite receptionné par un PC et traité par un logiciel de mesure de dilatation.
1er problème: Lorsque l'afficheur de la lunette indique une température de 500°C j'ai un signal de 5,7V et arrivé vers 1100°C le signal est de 0V. Je n'arrive donc pas à suivre la température jusqu'a 2500°C. D'apres la documentation de la lunette optique IR entre 500 et 3000°C on a 2500°C d'écart donc on devrait avoir 1V/250°C. De quoi peut provenir ce probleme? Demain je vais essayer avec un voltmetre de visualiser au niveau du branchement si j'ai des valeurs comprises entre 0 et 10V car il se peut que le probleme vienne du PC ou logiciciel?
2eme problème:
Le four est régulé par un autre ordinateur où est envoyé aussi la température de la lunette. Sur le logiciel de régulation on a donc plusieurs infos comme la consigne en température et la température du four (provenenant donc de la lunette). Or vers la fin de mes essais quand mon afficheur de la lunette m'indique 2500°C je suis seulement a environ 2440 en consigne et en température lu sur le logiciel de régulation. Des que j'enleve le cable pour le signal analogique le probleme disparait.
Faut il ajouter un transformateur d'isolement ou autre chose?Appliquer un certain coefficient au niveau de pc de regulation (ex 1,01car pour les faibles valeurs les températures indiquées sont semblables
Quel valeur de température est la bonne, je pense plus a celle de l'afficheur de la lunette!
Désolé pour le pavé mais j'espere avoir un peu d'aide
Merci bonne soirée
-----