Switch analogique sans alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Switch analogique sans alimentation



  1. #1
    invite4e8df11c

    Switch analogique sans alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Selon vous, et par expérience, que se passe t il si un switch analogique n'est pas alimenté en VCC/GND.

    Est ce que les commutateurs sont dans un état bien précis (celui défini si le switch est un NC ou NO) ou bien ils se trouvent dans un état indéterminés ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Tu parles d’une porte analogique genre CD4066?

    Elles fonctionnent à partir de 5V d’alim, avec un signal audio ne dépassant pas Vcc et ne descendant pas sous Vdd. Cependant, si tu travailles à basse impédance (i.e. 1kΩ et moins) il est saine de ne pas descendre en dessous des 10V d’alim. C’est ce que je conseillerais pour une 4066 4053 : alim de 10V et plus, tension moyenne du signal audio à Vcc/2. Dans ces conditions, j’en ai vu fonctionner (Pardon Daudet, ce n’est pas dans les specs) en VHF soit autour de 150MHz!
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PIXEL

    Re : Switch analogique sans alimentation

    ce qui ne répond pas à la question posée...

    si une porte analogique n'est pas alimentée ,les diodes de protection en entrée courtcircuitent le signal, tout simplement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce qui ne répond pas à la question posée...
    Bonsoir à tous

    pour moi, ce que tu appelle une question n'en est pas une.

    Pour vraiment pouvoir se prononcer, il convient de connaître les conditions.

    Sans rien de branché, ni sur les alims, ni sur les E/S ni les commandes, la question n'a pas de sens et pas d'objet.

    Si, comme je le soupçonne, on veut connaître le comportement dans une application montée mais avec alim "oubliée", cela va dépendre de ce qui est présent aux bornes de l'alim, et des tensions présentés aux E/S, qui vont se substituer aux alimentations. Un semblant de fonctionnement est possible, mais qui va dépendre de tellement de paramètres, qu'il sera difficile de le prévoir.

    Il ne faut pas oublier que les bornes de contrôle auront des niveaux qu'il faudra aussi tenter de deviner, mais cela dépendra du montage effectif.

    Il m'est arrivé de voir un tel circuit fonctionner, alors que le fil d'alimentation était coupé. C'était en phase de montage d'une maquette. Les signaux fournissent l'alimentation, qui, en CMOS n'est pas gourmande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Bonsoir,
    Tout dépend du switch!
    en plus du clamp assuré par les diodes il y a risque de lacth up avec certains switch si les entrées sont excitées avant la présence de l'alim.
    Petit phénomène amusant collatéral : si la carte comporte un µc et que les diodes se referment sur l'alim d'y celui, il peut y avoir un problème de reset foireux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite4e8df11c

    Re : Switch analogique sans alimentation

    MA question est en faite de savoir si je n'alimente pas le circuit, est ce que je peux faire transiter un signal (type -2/2V) à travers un interrupteur, et surtout est ce que je serai sur de la position de cet interrupteur.

    Un peu comme un relais mécanique, ou quand il n'y a pas d'alim on connait la position du switch

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par koko68800 Voir le message
    Un peu comme un relais mécanique, ou quand il n'y a pas d'alim on connait la position du switch
    Réponse non ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite4e8df11c

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Quel type de composant me conseilles tu pour ca donc ?

    Je n'ai pas envi d'utiliser de relais mécanique.

    J'ai pensé au SSR (Solid State Relay) qu'en penses tu ?

    Je n'ai pas le choix, pour mon montage il faut que lorsqu'il n'est pas alimenté, le switch ait une position bien définie.

    Merci pour tn aide

  10. #9
    polo974

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par koko68800 Voir le message
    MA question est en faite de savoir si je n'alimente pas le circuit, est ce que je peux faire transiter un signal (type -2/2V) à travers un interrupteur, et surtout est ce que je serai sur de la position de cet interrupteur.

    Un peu comme un relais mécanique, ou quand il n'y a pas d'alim on connait la position du switch

    Merci
    référence du circuit?
    niveau des signaux de commande?
    niveau du signal analogique?

    si c'est du cmos et qu'il y a au moins une entrée digitale ou la masse au 0 et au moins une entrée digitale ou l'alim à 1 (niveau logique positif), un signal analogique compris entre "0 logique" + 0.7V et "1 logique" - 0.7V devrait bien s'en sortir (si le circuit ne part pas en latchup, ce qui n'est plus trop à la mode).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par koko68800 Voir le message
    ... J'ai pensé au SSR (Solid State Relay) qu'en penses tu ?

    Je n'ai pas le choix, pour mon montage il faut que lorsqu'il n'est pas alimenté, le switch ait une position bien définie ...
    Bonjour à tous

    Je note, une fois de plus qu'il y a une énorme confusion dans ta question. Ce que tu appelles alimentation est, en réalité, la commande.

    Ton SSR c'est, en bon français, un relais statique, dont l'état, alimenté par la puissance ou non est dans un état parfaitement connu hors commande: il est ouvert, c'est à dire non passant.

    Pour le fermer et le rendre passant, il faut le commander.

    Attention, cependant, au fait qu'il ne fonctionne qu'en alternatif, côté puissance, puisqu'il contient un triac.

    En continu, il ne s'arrêterait jamais. Mais, comme nous ne savons pas du tout ce que tu cherches, il est impossible d'être pertinent.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Switch analogique sans alimentation

    J’ai eu fait des portes analogiques avec un 2N4416 :

    Une résistance 100k entre source et gate un transistor qui tire au -15V la gate pour ouvrir l’interrupteur source-drain.

    Sans alim, la résistance amène S et G au même potentiel et la switch est passante. Le 2N4416 est un peu vieux, mais un équivalent marche pareil.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Switch analogique sans alimentation

    J’ai eu fait....
    tiens ça c'est marrant ! d'où te viens cette curieuse formulation de phrase que j'ai découvert en arrivant dans la drôme et que je n'ai jamais retrouvé ailleur ! des antécédants dromois de la vieille province ?

    Concernant la non-alimentation d'un switch bipolaire ou mos, c'est généralement à déconseiller pour une chose simple: état statique aléatoire lié à la réalimentation par les diodes de clamp.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tiens ça c'est marrant ! d'où te viens cette curieuse formulation de phrase que j'ai découvert en arrivant dans la drôme et que je n'ai jamais retrouvé ailleur ! des antécédants dromois de la vieille province?
    Je pense que je l'ai empruntée d'un vieux sketch d’un comique Français : ‘Ça eut payé, mais ça paie plus’ Quelqu'un peut identifier?

    Bien d’accord qu’on évite les circuits non alimentés qui reçoivent des tensions extérieures, mais il y a des cas où on doit se poser le problème : cartes qu’on doit pouvoir brancher et débrancher à chaud…

    Comme souvent sur Futura, on ne sait trop ce que le demandeur initial à en tête et j’ai perdu l’intérêt de faire une enquête à chaque fois sur les raisons réelles de la question.

    Ça m’eut intéressé mais ça m’intéresse plus!
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Quelqu'un peut identifier?
    Fernand Raynaud ! http://www.musicme.com/Fernand-Rayna...283611429.html
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Fernand Raynaud ! ...
    Bonjour à tous

    Je confirme!

    Ça eut payé mais ça paye plus ... chuis qu'un pauvre paysan ... on m'appelle Crésus ...

    Dur dur la culture

    Pour ce qui concerne la véritable question de koko, mieux vaudrait savoir ce qu'il cherche à faire pour éviter de nous promener sur des chemins de traverse à la campagne
    Dernière modification par gienas ; 04/06/2010 à 07h10.

  17. #16
    Murayama

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Bonjour!

    En fait, pour un "interrupteur" analogique, tout dépend de la façon
    dont il est fabriqué, et je crois qu'on ne peut rien dire a priori.
    Par exemple en regardant les specs ce celui-ci (bon, c'est pas un
    swicth simple mais un multiplexeur), il n'est pas écrit en clair
    ce qui se passe quand il n'est pas alimenté. Par contre, il est
    écrit dans les caractéristiques électrique que l'alimentation doit
    être entre tant et tant.
    http://www.analog.com/static/importe...D8180_8182.pdf
    Par contre, je m'interroge quant à l'utilité d'un circuit non-alimenté.
    Quand on veut qu'il conduise le signal au repos, on prend un relais
    normal et on utilise le contact inversé s'il y en a un.

    Ça me rappelle une fonction intéressante et utile de BeOS (y a-t-il
    des initiés dans la salle?). Cette fonction était:
    uint8 is_computer_on(void);
    La valeur de retour est 1 si le PC est allumé, mais on s'interroge
    toujours quant à sa valeur si le PC est éteint.

    À part ça: "ça eut payé" et "j'ai eu fait" sont deux temps différents.

    Ça eut payé es le passé antérieur du verbe payer (à ne pas confondre
    avec "ça eût payé" qui est le conditionnel passé 2ème forme.
    Et "j'ai eu fait" n'existe pas. Sauf en Suisse où il est appelé passé
    surcomposé. Du moins j'en ai entendu parler quand j'y étais.

    Pascal



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je note, une fois de plus qu'il y a une énorme confusion dans ta question. Ce que tu appelles alimentation est, en réalité, la commande.

    Ton SSR c'est, en bon français, un relais statique, dont l'état, alimenté par la puissance ou non est dans un état parfaitement connu hors commande: il est ouvert, c'est à dire non passant.

    Pour le fermer et le rendre passant, il faut le commander.

    Attention, cependant, au fait qu'il ne fonctionne qu'en alternatif, côté puissance, puisqu'il contient un triac.

    En continu, il ne s'arrêterait jamais. Mais, comme nous ne savons pas du tout ce que tu cherches, il est impossible d'être pertinent.

  18. #17
    invite4e8df11c

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je note, une fois de plus qu'il y a une énorme confusion dans ta question. Ce que tu appelles alimentation est, en réalité, la commande.

    Ton SSR c'est, en bon français, un relais statique, dont l'état, alimenté par la puissance ou non est dans un état parfaitement connu hors commande: il est ouvert, c'est à dire non passant.

    Pour le fermer et le rendre passant, il faut le commander.

    Attention, cependant, au fait qu'il ne fonctionne qu'en alternatif, côté puissance, puisqu'il contient un triac.

    En continu, il ne s'arrêterait jamais. Mais, comme nous ne savons pas du tout ce que tu cherches, il est impossible d'être pertinent.
    Bonjour,

    Je note une fois de plus énormément de mépris dans ta réponse.
    Et non je ne confond pas les deux.
    L'alimentation est la ddp continu aux bornes de ton composant, qui ne dépend nullement de la commande.
    La commande quand à elle, permet de sélectionner quel entrée est conduite vers la sortie.
    Il va de soit que si le circuit n'est pas alimenté, la valeur de la commande est 0 (aucune alimentation sur le circuit)

    Et ma question est : Vers quelle sortie est conduite l'entrée dans le cas ou le système n'est pas sous tension.

    En ce qui concerne l'application, je n'en ai pas de précise pour le moment.
    Mais j'étais curieux de savoir si il existait un composant, autre qu'un relais mécanique ou SSR, capable de donné un état bien défini lorsqu'il n'est pas alimenté.

    Merci d'avance

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Tu as regardé les OPTO_MOS ... il n'y a qu'une commande et pas d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    annjy

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par koko68800 Voir le message
    ...........
    Je note une fois de plus énormément de mépris dans ta réponse....
    Bonsoir,

    méthode radicale pour n'avoir plus de réponses.

    Giénas, (que je salue au passage) n'est vraiment pas celui que l'on pourrait qualifier de méprisant............

    Je dirais simplement que si c'est n'est pas alimenté, ça fait n'importe quoi.
    Je pourrais développer, mais non.

    JY

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Je seconde Annjy.

    Un modérateur pourrait peut-être femer le fil?
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    polo974

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par koko68800 Voir le message
    MA question est en faite de savoir si je n'alimente pas le circuit, est ce que je peux faire transiter un signal (type -2/2V) à travers un interrupteur, et surtout est ce que je serai sur de la position de cet interrupteur.

    Un peu comme un relais mécanique, ou quand il n'y a pas d'alim on connait la position du switch

    Merci
    Citation Envoyé par koko68800 Voir le message
    Quel type de composant me conseilles tu pour ca donc ?

    Je n'ai pas envi d'utiliser de relais mécanique.

    J'ai pensé au SSR (Solid State Relay) qu'en penses tu ?

    Je n'ai pas le choix, pour mon montage il faut que lorsqu'il n'est pas alimenté, le switch ait une position bien définie.

    Merci pour tn aide
    Il y a donc un cahier des charges, mais on ne sait pas lequel.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    référence du circuit?
    niveau des signaux de commande?
    niveau du signal analogique?

    ...
    On te demande des précisions, précisions qui auraient pu être données dès le départ...
    C'est un sport lassant, ici de devoir tirer les vers du nez...
    Citation Envoyé par koko68800 Voir le message
    Bonjour,

    Je note une fois de plus énormément de mépris dans ta réponse.
    ouh, pas bon, ça pour se faire des copains...
    Et non je ne confond pas les deux.
    L'alimentation est la ddp continu aux bornes de ton composant, qui ne dépend nullement de la commande.
    La commande quand à elle, permet de sélectionner quel entrée est conduite vers la sortie.
    Il va de soit que si le circuit n'est pas alimenté, la valeur de la commande est 0 (aucune alimentation sur le circuit)
    On ne sait toujours pas de quel circuit tu parles switch cmos genre 405x, ssr, ...
    c'est confus tout ça!
    Et ma question est : Vers quelle sortie est conduite l'entrée dans le cas ou le système n'est pas sous tension.
    sortie, entrée ... MAIS DE QUOI ? ? ?
    En ce qui concerne l'application, je n'en ai pas de précise pour le moment.
    Mais j'étais curieux de savoir si il existait un composant, autre qu'un relais mécanique ou SSR, capable de donné un état bien défini lorsqu'il n'est pas alimenté.
    Avant, tu disais autre chose (voir "Je n'ai pas le choix, pour mon montage il faut que ...")
    Merci d'avance
    C'est pas ce merci qui te sauvera...
    Enfin, on t'a donné les questions auquelles, si tu y réfléchis un tant soit peu, tu auras les réponses.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    annjy

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message

    Citation:
    J’ai eu fait....

    tiens ça c'est marrant ! d'où te viens cette curieuse formulation de phrase que j'ai découvert en arrivant dans la drôme et que je n'ai jamais retrouvé ailleur ! des antécédants dromois de la vieille province ?..........
    Bonjour,

    Non, ça existe et ça s'appelle le passé surcomposé.
    L'académie Française semble connaître........

    http://www.academie-francaise.fr/lan...ml#surcomposes

    voir paragraphe temps surcomposés.

    ça n'alimentera pas le switch, mais ça alimentera votre soif de savoir........

    Cordialement,
    JY

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Non, ça existe et ça s'appelle le passé surcomposé.
    Je veux bien admettre mais je n'ai jamais vu une autre région l'utiliser autant !
    Ici c'est vraiment trés fréquent et si on est pas habitué, ça saute à l'oreille
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Switch analogique sans alimentation

    Il y a le fameux:

    ‘Encore eut-il fallu que je le susse’
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Séparation alimentation numérique et analogique
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 00h01
  2. Switch sans perte de tension
    Par jeanfredo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 21h25
  3. Switch analogique
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2007, 21h36
  4. Switch sans de traitement de trames VLAN
    Par invitec9f14bd3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 09h43
  5. Alimentation analogique et numérique
    Par invite907bf651 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.