Modification dans un schéma d'origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Modification dans un schéma d'origine



  1. #1
    invite2e106083

    Modification dans un schéma d'origine


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de votre aide concernant le placement d'un composant dans mon circuit. Voici le schéma original de mon circuit :

    http://electroremy.ifrance.com/im/el...er/schelec.gif

    J'ai donc recopié exactement le schéma sous OrCad Capture Cis seulement le problème c'est que j'ai mi le réseau de résistance 68Kohms (R2) avant les résistances R1 (2,2kohms). Est-ce que cela aura un incident sur mon montage ? car je ne sais pas si elles assurent les mêmes fonctions que sur le schéma original.

    Sachant que les résistances R1 servent normalement à limiter le courant tiré sur le port parallèle à un tout petit peu plus de 1mA lorsque le circuit 74hc541 n'est plus alimenté (résistance de sécurité) et R2 sont des résistances de tirage vers le bas pour avoir un niveau logique bas lorsque le circuit 74hc541 est alimenté mais que le pc n'est pas allumé.

    Merci de votre aide,
    Cordialement, xortix

    P.S : Lien d'origine http://electroremy.ifrance.com/elec-mo-inter.html

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    il manque un 220n sur l'alim du 74
    7V min ou remplace le 7805 par un LF50

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Comme tu ne tiens pas compte de mes remarques : http://forums.futura-sciences.com/el...-74hct541.html , ce n'est pas la peine que je t'en donne
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    J'ai pris compte de vos remarques !

    Mais la c'est un autre problème j'ai inversé les deux résistances du début le reste j'ai changé.

    J'ai testé sous OrCad avec mon montage j'aurais 2,2pA entrant dans une entrée du 74htc541 cela sera bon ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Citation Envoyé par xortix Voir le message
    J'ai pris compte de vos remarques !
    les LEDs sont toujours au 0V. Je t'avais dis de les alimenter par le 5V et de mettre un 74HC540
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Je sais bien seulement la carte moi elle est déjà faite. Je l'ai faite il y a déjà 1 semaine car je suis étudiant en terminale STI génie électronique dans un lycée et vu que en ce moment je révise le Bac j'ai du imprimé mon montage sur carte le plus tôt possible... et je me rend compte des erreurs seulement maintenant mais je pouvais pas faire mieux. Donc maintenant j'essaie de voir ce qui ne vas pas avant d'acheter les composants.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    • Brochage 74HC540 identique au brochage 74HC541
    • Il suffit de retourner les LED et de brancher le retour LED sur le 5V au lieu du 0V
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Oui je sais bien cela vous me l'avez déjà expliquer seulement moi je parle des résistances R1 et R2 à l'entrée du schéma par les résistances des LED.

  10. #9
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Personne n'a d'idée sur mon problème si sa va causé des problèmes par la suite ? le fait d'inverser les résistances R1 et R2.

  11. #10
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Citation Envoyé par xortix Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai besoin de votre aide concernant le placement d'un composant dans mon circuit. Voici le schéma original de mon circuit :

    http://electroremy.ifrance.com/im/el...er/schelec.gif

    J'ai donc recopié exactement le schéma sous OrCad Capture Cis seulement le problème c'est que j'ai mi le réseau de résistance 68Kohms (R2) avant les résistances R1 (2,2kohms). Est-ce que cela aura un incident sur mon montage ? car je ne sais pas si elles assurent les mêmes fonctions que sur le schéma original.

    Sachant que les résistances R1 servent normalement à limiter le courant tiré sur le port parallèle à un tout petit peu plus de 1mA lorsque le circuit 74hc541 n'est plus alimenté (résistance de sécurité) et R2 sont des résistances de tirage vers le bas pour avoir un niveau logique bas lorsque le circuit 74hc541 est alimenté mais que le pc n'est pas allumé.

    Merci de votre aide,
    Cordialement, xortix

    P.S : Lien d'origine http://electroremy.ifrance.com/elec-mo-inter.html
    Merci de m'aider s'il vous plait concernant mon problème .

  12. #11
    invite9052eec1

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Bonsoir,

    Il me semble que ton message n'est pas assez clair, je traduis ce que j'ai compris:

    Tu a recopié le schéma d'origine, mais au lieu de mettre R1 en série sur l'entrée et = 4.7K, tu a mis R1 en série mais = 68K.

    Et au lieu de mettre R2 en // à l'entrée et = 68K, tu a mis R2 // entrée et = 4.7K.

    A ta question je réponds par une question, à vue de nez, si l'impédance d'entrée du HC est infinie, que vaut le diviseur de tension fait avec R1 et R2

    U = Ue x R2/(R1+R2) si R2 = 4.7K et R1 = 68K, et si R2= 68K et R1=4.7K.

    Et selon toi, quel est le bon montage?

  13. #12
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Mais oui.... pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt : le pont diviseur.

    Merci Zig38

    Si j'ai bien suivis.

    Avec le schéma original, j'aurais eu une tension :

    Ve(74hc541) = (R2/R2+R1) x V(port imprimante)

    Alors que avec mon schéma j'ai :

    Ve(74hc541) = (R2+R1/R2) x V(port imprimante)

    J'aurais donc le même résultat....

  14. #13
    invite9052eec1

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Mais bien sur, sauf que:

    MIS A PART LES VALEURS DES COMPOSANTS, ton schéma est identique à celui d'origine ...

    Le résultat EST COMPLETEMENT DIFFERENT.

  15. #14
    invite9052eec1

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    dans un cas Ve(541) = V(imprimante) x 68/(4.7+68) = 0.935 V(imprimante)
    Et dans l'autre Ve(541) = V(imprimante) x 4.7/(4.7+68) = 0.065 V(imprimante)

    Si V(imprimante) = 0/5V, dans le cas 2, nous sommes loin du 0/5V traditionnel!m

  16. #15
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Voici les schémas que nous avons : Voir ci-dessous.

    Nous prendrons R1=2,2K et R2=100K

    Dans le 1er cas (avec le schéma original) :

    Ve = (R2 / (R2+R1)) x Vs

    Ve = (100k / (100k+2,2k)) x 3,6 = 3,52 V V

    Dans le 2eme cas (avec mon schéma) :

    Ve = ((R2+R1) / R2) x Vs

    Ve = ((100k+2,2k) / 100k) x 3,6 = 3,67 V

    Nous aurons donc a peut près les mêmes valeur à moins que je me trompe sur le pont diviseur...

    Ou alors quel valeur de composant faudrait-il avoir pour que la tension 3,6 V soit à l'entrée du 74hc541 car on ne peut pas passer de 3,6 V à 3,67V avec un pont diviseur....
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite9052eec1

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Citation Envoyé par xortix Voir le message

    Dans le 2eme cas (avec mon schéma) :

    Ve = ((R2+R1) / R2) x Vs

    Ve = ((100k+2,2k) / 100k) x 3,6 = 3,67 V

    Nous aurons donc a peut près les mêmes valeur à moins que je me trompe sur le pont diviseur...

    Ou alors quel valeur de composant faudrait-il avoir pour que la tension 3,6 V soit à l'entrée du 74hc541 car on ne peut pas passer de 3,6 V à 3,67V avec un pont diviseur....
    Un pont diviseur est un pont DIVISEUR !!!

    J'ai hâte de voir le schéma en question car je ne connais pas (encore) de schéma équivalent à (R1+R2)/R2 uniquement en composants passifs.

  18. #17
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Lol nan tu as raison Il est impossible de fair eun pont diviseur sur mon schéma. Mais je cherche à savoir pour avoir les 3,6V à l'entrée du circuit 74hc541 tout en gardant les résistances R1 et R2.

    Sinon je devrais enlever la résistance R2 mais bon si il y a un moyen pour ne pas l'enlever je suis preneur

  19. #18
    invite2e106083

    Re : Modification dans un schéma d'origine

    Ou sinon j'ai fais les simulation des schémas :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Modification schéma minuterie et réalisation du typon.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 07h03
  2. [Divers] bruit d'origine inconnue dans maison
    Par Line-France dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 12/11/2009, 14h50
  3. Modification autoradio BMW d'origine
    Par invite6072b64a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 14h36
  4. Modification d'un schéma
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 22h34
  5. La modification de schéma est elle bonne
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2005, 08h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...