Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties



  1. #1
    roger44

    Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties


    ------

    Bonjour
    J'ai posé cette question il y a deux semaines mais je ne la retrouve pas, donc je la repose en la simplifiant.

    Il faut imaginer une 'boiîte noire' à deux entrées et deux sorties renfermant des circuits logiques brique de base.

    Une transition positive sur E1 force Q1 high et force ou maintien Q2 low. Ensuite la transtion négative sur E1 force Q1 low.

    Une transition positive sur E2 force Q2 high et force ou maintien Q1 low. Ensuite la transtion négative sur E2 force Q2 low.

    E1 et E2 peuvent être high en même temp, vous déduirez que c'est le dernier qui est passé high qui l'emporte.

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties

    Bjr à toi,
    Si tu veux retrouver ta question , utilise cela:
    http://forums.futura-sciences.com/se...&starteronly=1
    A+

  3. #3
    Zig38

    Re : Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties


  4. #4
    Tropique

    Re : Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties

    Ce circuit devrait remplir ton cahier de charges. En fonction des besoins exacts, ce serait peut-être simplifiable.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger44

    Re : Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties

    J'ai trouvé ça pour le moment, ça marche sur le simulateur et, o miracle, sur la plaque d'essai. Vous ne voyez que la moitié, je pense que vous me comprenez.

    Ca fera en tout un CI D type flip flop 4013, un CI AND et un CI OR. J'aurais voulu m'en sortir avec un seul CI,et le réseau RC n'est pas très élégant comme solution.

    Lien image supprimé

    Ci-après les tracés données par ma solution, je pense que ça peut vous aider. Les impulsions sont de l'ordre de plusieurs secs de durées.

    Lien image supprimé

    Tropique, je suis désolé, mais pourais-tu me dire comment mettre correctement les images SVP et maintenant je vais m'attaquer à ta solution.

    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 06/06/2010 à 20h44. Motif: Conversion url/PJ

  7. #6
    roger44

    Re : Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties

    Ah je vois que tu as utilisé comme moi le 4013 mais tu as su contourner le pb du circuit RC....à comprendre comment....

  8. #7
    Tropique

    Re : Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties

    Le circuit que j'ai donné ne convient pas, les sorties sont toujours complémentaires. Le principe est cependant utilisable pour faire une différentiation sans circuit RC: deux étages de bascules D, la première "couche" ne servant qu'à détecter les flancs, et remise à zéro dès que l'esclave a l'état souhaité.

    Pour ce genre de circuit, il est souhaitable de définir exactement tous les états de fonctionnement, aussi bien en fonction des états (statiques) que des événements.
    J'avais déduit de ta description que le circuit ne devait être sensible qu'aux événements (flancs), ce qui n'est pas le cas.
    Eventuellement, une description complète, en français, peut servir de base de départ.
    L'inclusion d'images se fait en suivant les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    roger44

    Re : Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties

    Bonjour
    Oui, j'ai rentré ton circuit dans mon simulateur hier soir et effectivement ça ne convenait pas. Je pourrais vous décrire rapidement le but de ce circuit logique.

    Il s'agit de commander un volet roulant à partir d'un interrupteur montée et un interrupteur descente, côte à côte. Interrupteurs à deux positions, circuit fermé ou ouvert.

    On bacule l'interrupteur montée en position fermée, la sortie Q1 passe haut et le fil montée du volet passe à 220V. Le volet monte tout seul (on peut s'en aller, pas comme les boutons poussoirs où il faut garder le doigt appuyé).

    Il y ensuite 3 scénarios possibles ;
    - le volet s'arrête tout seul une fois en haut grâce à un coupe-circuit interne, le fil montée restant à 220V.

    -on rebascule l'interrupteur montée en position ouverte, dans ce cas Q1 passe bas, le fil montée n'est plus alimenté en 220V et le volet s'arrête.

    -on bascule l'interrupteur descente en position fermée, l'interrupteur montée restant en position fermée. Q1 est forcée bas, le fil montée n'est plus alimentée en 220V, Q2 passe haut, le fil descente est alimenté en 220V, et le volet descend.

    Mon problème est plus complexe en réalité, il y a un interrupteur à côté de chaque volet et un autre dans une pièce centralisée qui commande tous les volets. Mais une simple porte OR résoud le problème.

  10. #9
    roger44

    Re : Aide circuit logique 2 entrées et deux sorties

    Bonjour

    Ce montage est encore plus simple, chaque bascule D est remplacée par deux portes NOR montées en bascule R-S.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. aide pour circuit logique
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2010, 20h08
  2. Interrupteur 10 entrées 5 sorties
    Par SEBMAX59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 08h55
  3. Additioneur à 1 bit : 14 entrées et sorties ?!
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 08h05
  4. entrees/sorties digital et ports
    Par invite65764016 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 17h06
  5. Max232 : Entrées/sorties en 3volts ?
    Par inviteee2a87e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.