Probleme math sup electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probleme math sup electricité



  1. #1
    invitecf0abce1

    Probleme math sup electricité


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me présente:Je suis étudiant dans une école d'ingénieur généraliste avec prepa intégré.
    Je vais bientôt passer des examens pour passer en spe mais en revisant l'électricité j'ai rencontré quelques problèmes.

    Je suis désolé si je me suis trompé d'endroit pour poster le message mais je n'en ai pas trouvé d'autre...

    Voici l'énoncé:
    Lien image supprimé

    La question 1 ne pose pas de problème...Mais la question 2 oui.
    Le théorème de superposition consiste à éteindre un générateur calculer le i=i1,atteindre l'autre generateur et calculer le i=i2 et après on fait i=i1+i2.
    Mon problème c'est que lorsque j'éteins le generateur E2 le i change de sens.
    Du coups je ne sais pas si i=i1+i2 ou i=i1-i2 ...

    Autre problème autre exercice:
    Lien image supprimé

    Je n'arrive pas à appliquer le theoreme de Millmann.

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 08/06/2010 à 20h42. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme math sup electricité

    maternelle sup electricité
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6d608176

    Re : Probleme math sup electricité

    Salut,

    1 - Eteindre un générateur, cela veut dire le remplacer par un court circuit.

    2 - Il ne reste alors qu'un générateur (actif) et à l'extérieur de ce générateur le courant va du + vers le -

    3 - Les courants s'ajoutent en valeur algébrique. Comme en vertu de 2 ils n'ont pas le même sens....

    JP

  4. #4
    inviteb53f73d6

    Re : Probleme math sup electricité

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Salut,

    1 - Eteindre un générateur, cela veut dire le remplacer par un court circuit.
    JP
    Bonjour,

    Désolé, un générateur éteint se remplace par un CIRCUIT OUVERT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf0abce1

    Re : Probleme math sup electricité

    Merci Daudet pour ta réponse très constructive

    jyvoipabo je n'ai pas compris ta réponse.
    Veut elle dire qu'au final même si les courants changent de sens on additionne les intensités?Ou au contraire il faut soustraire i2?

  7. #6
    inviteb53f73d6

    Re : Probleme math sup electricité

    Lors de l'écriture des équations des courants, tu n'as pas besoin de te soucier
    des sens des courants. D'abord, tu mets les sens des courants dans les différentes branches du circuits (tu choisis les sens qui t'arrangent) , ensuite, tu
    appliques la loi des nœuds, qui stipule que la somme des courants entrants dans un nœud
    est égale à la somme des courants qui en sortent. Par exemple, dans ton schéma, on a ( entrant et
    et sortants du nœud A).

  8. #7
    annjy

    Re : Probleme math sup electricité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    maternelle sup electricité
    Bonsoir,
    +1

    De mémoire, ce type d'exercice se faisait en seconde C, dans les années 68........(j'y étais) et au mois de mai, il y avait du bruit dans la rue qui nous empêchait de travailler!!!!

    Bon courage,
    JY

  9. #8
    Tropique

    Re : Probleme math sup electricité

    Bonsoir,

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.
    Pour une première fois, j'ai effectué l'opération moi-même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Gérard

    Re : Probleme math sup electricité

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,
    +1

    De mémoire, ce type d'exercice se faisait en seconde C, dans les années 68........(j'y étais) et au mois de mai, il y avait du bruit dans la rue qui nous empêchait de travailler!!!!

    Bon courage,
    JY
    Encore + 1

    Moi j'ai vu en 1re F3 en 74/75.
    Normal que c'était en 1re, les C étaient plus balaises que nous et le faisaient en 2e.

  11. #10
    invitecf0abce1

    Re : Probleme math sup electricité

    Euh savoir quand vous avez fait tel ou tel chose n'a pas trop sa place ici .

    PolyX mon problème n'est pas de trouver i à partir de la loi des noeuds.
    Mon problème c'est d'appliquer le théorème de superposition.

    En fait quand j'applique le th de superposition le i que l'on cherche se remplace par un i' et un i'' après avoir éteins l'un après l'autre les générateurs.
    D'après le th de superposition on a i=i'+i''
    Mon problème c'est que en éteignant E2 lorsque l'on remplace i par i' (ou i'') la logique voudrait que i' soit du sens opposé à i.
    Ma question est ce que dans le cas ou i' est opposé à i on doit ecrire i=i'+i'' .
    Merci pour vos réponses!

  12. #11
    Gérard

    Re : Probleme math sup electricité

    Citation Envoyé par bibalabuz Voir le message
    Euh savoir quand vous avez fait tel ou tel chose n'a pas trop sa place ici .


    ..........
    Quand tu t'es inscrit, tu t'es engagé à respecter la charte, ce que tu n'as pas fait en publiant les images dans le message 1.

    Pourquoi ne pourrions-nous pas dire quand nous avons résolus ces problèmes ?

  13. #12
    invitecf0abce1

    Re : Probleme math sup electricité

    Parce que c'est un manque de respect.

    Lorsque j'ai posté ces images je suis allé au plus rapide et je n'ai pas fait attention à la règlementation concernant les images.A ce sujet je m'excuse auprès des modérateurs/administrateurs du forum pour la gène occasionnée.

  14. #13
    thundertom

    Re : Probleme math sup electricité

    Salut, de manière algébrique ça reste I1+I2, seulement I2 peut être négatif, donc I1+I2=2+(-3)...c'est de l'algébre comme on te l'a indiqué plus haut.
    Donc tu place tes courant comme ça t'arrange, tu fais tes calculs. Si une valeur négative apparait, c'est qu'a un endroit tu t'est trompé de sens. Mais pas de panique, tu ne change rien, tu dit que In = moins qulequechose et le tour est joué.


    Sinon, je trouve que cette affirmation n'est pas correcte.
    Citation Envoyé par PolyX Voir le message
    Bonjour,

    Désolé, un générateur éteint se remplace par un CIRCUIT OUVERT.
    Lorsque l'on applique le théorème de superposition, les source de tension sont remplacé par des court-circuit, et les source de courant par des circuit ouvert.
    Dernière modification par thundertom ; 08/06/2010 à 21h41.
    Fabricando fit faber

  15. #14
    Gérard

    Re : Probleme math sup electricité

    Citation Envoyé par bibalabuz Voir le message
    Parce que c'est un manque de respect.

    Lorsque j'ai posté ces images je suis allé au plus rapide et je n'ai pas fait attention à la règlementation concernant les images.A ce sujet je m'excuse auprès des modérateurs/administrateurs du forum pour la gène occasionnée.
    Nous n'avons pas la même définition du respect.

  16. #15
    invitecf0abce1

    Re : Probleme math sup electricité

    Merci Thundertom et les autres pour vos réponses!

    Problème résolu.

Discussions similaires

  1. Problème d électricité ...
    Par invitebd922c89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 20h57
  2. probleme electricite
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 23h13
  3. [Divers] problème éléctricité
    Par invite7482f5c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 17h01
  4. Problème Electricité
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 15h51
  5. problème électricité
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2005, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...