aide pour un TP sur un Montage Déphaseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide pour un TP sur un Montage Déphaseur



  1. #1
    invite717b470c

    aide pour un TP sur un Montage Déphaseur


    ------



    Bonjour a tous !!!

    voila mon probleme j'ai un TP a rendre nommé filtre actif

    avec un montage déphaseur en premiere partie et un intégrateur en deuxieme partie je maitrise bien le deuxieme sujet mais pour le déphaseur j'ai beau chercher des information un peu partout sur ce forum et ailleur je ne comprend pas le principe exacte a quoi il sert ce qu'il se produit ect ... à part qu'il déphase la tension de sortie par rapport a la tension d'entrée selon la fréquence !!!

    si une âme généreuse serait prête à m'aider je l'en remercierait bien ^^

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    erff

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    Salut

    Tu veux savoir quoi au juste ?

    Oui il déphase, sans atténuer le signal, et on peut noter qu'à w=1/RC la phase est de -90° (souvent utilisé)

    Si tu cherches des exemples d'utilisation :
    - Mesure par calcul d'une puissance réactive sur le réseau 50Hz par exemple, on multiplie I et U déphasé de -90° et on en prend la valeur moyenne...si on ne déphasait pas on aurait que la puissance active.

  3. #3
    PIXEL

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    Hello , tu te noies dans un verre d'eau, oublie l'AOP dans un premier temps .

    mis à par le gain de l'AOP, ton montage peut s'étudier comme un simple filtre passe bas RC du premier ordre:

    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...I/RM23i06.html

    maintenant , à quoi ça sert .... à faire de l'électronique , comme une brique sert à faire des maisons.

  4. #4
    invite717b470c

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    et bien en faite dans le TP j'ai eu a trouver la fonction de transfert , calculer la fréquence de coupure et tracer la courbe de gain et de phase de bode !!! tout sa c'est pas bien compliqué mais je veut juste connaitre le principe exacte du montage la !!!

    en gros pourquoi on fait ce montage la et pas un autre par exemple je sait que le montage intégrateur lorsque l'on place une resistance en parallele du condensateur sa permet l'ecoulement de son courant de décharge ect ... et que pour que son fonctionnement soit correcte la resistance soit de R'=10xR

    c'est ce genre d'explication que je cherche , j'espere avoir etait asser clair dans mes propos car je sait que niveau termes technique je suis pas souvent clair :s

    mais merci de vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    parce que le concepteur décide , qu'à cet endroit , il a besoin d'un filtre passe-bas !

  7. #6
    invite717b470c

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    Donc passe bas veut dire qu'il bloque toute les basse fréquence ?

    donc ce montage déphase la tension de sortie en retard par rapport a la tension d'entré et en plus de sa bloque les basse fréquence ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    Il a besoin d'avoir (à fréquence constante) un signal d'amplitude fixe et de phase réglable. donc il utilise ce montage
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    erff

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    en gros pourquoi on fait ce montage la et pas un autre par exemple
    Parce que c'est utile en électronique de savoir déphaser (par exemple, transformer un sinus en cos grâce à un déphasage de -90°), et ce montage s'y prête bien (si c une preuve que tu cherches, voir le calcul de la fonction de transfert...que tu as l'air de savoir mener) ...
    Ca te permet de connaitre quelques fonctions élémentaires et le jour où tu auras besoin de déphaser un singal tu sauras qu'il existe un montage le permettant.

  10. #9
    Jehudiel

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    Citation Envoyé par bess54 Voir le message
    Donc passe bas veut dire qu'il bloque toute les basse fréquence ?
    ?
    Bonjour,

    un passe-bas... laisse passer les basses fréquences, tu confond avec le passe-haut qui lui, laisse passer les hautes fréquences, et bloque les basses.
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  11. #10
    invite717b470c

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    Oké ben je vous remercie tous ^^ j'ai regarder le lien et vos différente explication plus tout les lien déja visité pour me faire une idée exacte pour la conclusion de mon TP

    oui pardon je ne maitrise pas tout les terme :s

    oui j'arrive a maitriser les focntion de transfer , c'est plus des math donc un peu plus facile , quand il s'agit de donner des explication je n'y arrive plus ^^

    merci beaucoup , peut-etre a bientot pour d'autre explication

    bonne journée a vous tous !!!

  12. #11
    PIXEL

    Re : aide pour un TP sur un Montage Déphaseur

    le "caisson de basses" de ta chaine utilise un filtre passe bas (un peu plus sophistiqué) pour n'amplifier que les graves.

Discussions similaires

  1. Montage déphaseur (retard de phase)
    Par invite8af3aea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 17h39
  2. Aide pour montage.
    Par porcky dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 09h57
  3. Aide pour Montage de 100 LED pour dalle tactile Multitouch
    Par invitef7e8ed12 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2008, 23h27
  4. Aide pour un montage
    Par Diabl0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h30
  5. Aide pour un montage
    Par inviteef9faabb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.