Bonjour à tous
Quelque chose m'intrigue dans les alimentations à découpage, je vous explique.
Pour faire simple, nous allons attaquer l'appareil électronique avec le secteur, c'est à dire le 230V alternatif.
Nous allons ensuite le redresser grâce au pont de graetz ce qui va produire une tension efficace d'environ 320V et ensuite la filtrer grâce à un condensateur.
Cette tension va ensuite transiter par la bobine primaire du transformateur d'alimentation pour attaquer soit un transistor, soit un IC ( comprenant le transistor et la partie commande ).
Etant donné qu'un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif, nous ne pouvons utiliser la tension continu 320V pour le faire fonctionner.
C'est pourquoi on va "hâcher" cette tension grâce au transistor ou au circuit intégré.
Concrètement, on ne pourra pas parler de tension alternative ( car elle ne changera pas de sens en passant pas le niveau zéro ), mais plutôt de tension pulsée, est-ce correct ?
Si ce raisonnement est fondé, c'est un abus de langage de dire qu'un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif puisque ce n'est pas nécessaire que le courant change de sens pour fonctionner, mais simplement que la tension varie suffisamment ?
J'espère que vous avez compris mon raisonnement ...
Merci d'avance
-----