A votre bon coeur M'sieurs Dames
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A votre bon coeur M'sieurs Dames



  1. #1
    invitebad71237

    A votre bon coeur M'sieurs Dames


    ------

    Bonjour à tous, je viens ici vous déranger et solliciter votre aide ( je m'adresse aux cracks là hè bien sûr ! ).
    Voilà, j'ai un Acer 1800 que j'affectionne tous particulièrement, MAIS, il a depuis peu un problème d'alim. j'ai tester le bloc alim ( le transfo ) l'est ok; j'ai testé la batterie, l'est ok. je suis sûr de ces deux points car j'ai un deuxième Acer 1800 sur lequel j'ai pu testé ces deux éléments.
    Les symptômes sont les suivants;
    l'ordi ne fonctionne plus sur alim, il ne fonctionne plus que sur batterie, et en Bipant sévèrement toute les 6 secondes.
    quand l'ordi est éteint la diode alim s'allume ( style "c'est bon je charge là" ) puis s'éteint au bout de 6 secondes ( Ha ! coincidence!? ) puis se rallume à nouveau pour un nouveau cycle de 6 secondes. mais il ne parvient pas à charger la batterie.
    Mais trés maigre connaissance en electronique me font penser qu'il y a un composant grillé ( d'autant que c'est arrivé aprés que je me sois servi provisoirement d'un transfo qui ne délivrait pas exactement le même output que l'original ( Output d'origine: 19V 7,9A ; output de remplacement: 20V 6A )); pour moi je pense que c'est un condensateur, ou un composant en aval ( du fait de ces 6 secondes qui traine ); j'ai tout démonter mon ordi, et j'essai de trouver le composant qu'est out ( avec un testeur ), mais......Pffhhh là, ça dépasse mes compétences. Y aurait-il une âme charitable parmis vous qui saurait me guider dans une télé-réparation? merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    Bonjour,
    il faudrait déja nous faire quelques photos trés détaillées (coté composant et coté soudure) pour voir à quoi ressemble le CI.http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Ce probléme ressemble à un circuit ouvert dans le circuit de charge ou dans le circuit de contrôle de la charge, donc vérifier toutes les soudures des composants situés vers la sortie du chargeur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    Bonjour castelmolla et tout le groupe

    Dans ta longue description, tu oublies des choses fondamentales, qui pourraient orienter certaines recherches.

    Tu dis avoir branché une source "autre", dont je ne pense pas que la différence de spécification puisse poser problème, sauf si le 20V en fait beaucoup plus et/ou est mal polarisé. Ce que tu ne dis pas, c'est si cela a fonctionné. Cette info est utile.

    Si cela avait fonctionné et que cela ne fonctionne plus, plutôt que d'accuser l'électronique, je suggère de vérifier la mécanique, et le contact du jack, qui peut avoir été légèrement différent, et avoir forcé/tordu/cassé et n'assure plus le contact correct. Voir aussi si la soudure du jack n'est pas fêlée, ce qui est un classique.

  4. #4
    invitebad71237

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    Merci Qristoff, merci Gienas,
    ok je vais poster quelques photos, et notamment de cette soudure du "plôt" jack, qui en effet ne me parraît pas belle, mes qui semble quand même faire bon contact. Quant au transfo de renplacement que j'avais utilisé, oui ça marchait, semble-t-il normalement ( si ce n'est qu'en effet la fiche forçait un peu, ce qui accréditerait la tèse de la casse mécanique; néanmoins le courant entre bien puisque la diode alim s'allume ( puis s'éteint apés 6s ));
    je ne sais pas si ça peut vous aider mais entre les deux pôles de l'alim, j'obtiens une résitance de 735 hom ( ou 7350, je sais pas trop, ça affiche 735 sur la gamme 20kHom ); celà me fait dire que le courant doit bien passer quand même.
    En tous cas merci encore de bien vouloir me conseiller, je reviendrai avec des photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    Attention que dans un jack, il n'y a pas que les soudures à observer/tester, il y a aussi le contact interne qui se coupe à l'introduction de la partie mâle. C'est un troisième plot, mais il faut vérifier les continuités/contacts de chacun d'eux.

  7. #6
    invitebad71237

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    verso prise jack.jpg

    recto prise jack.jpg

    salut, à nouveau, merci Qristoff, merci Gienas,
    alors voilà, la prise jack testée en direct affiche bien ses 19,2V pour chaque plôts, il y a un plot + et 3 plôts -
    j'ai tout démonté, la carte est nue, quand je branche l'alim j'entend pendant quelques secondes des tictictictictic et les plôts de charge de la batterie affiche des 5,5v puis quand les tictictic s'arrète ça passe à 1,4v.
    Vous pourrez voir sur la photo du verso de la jack la soudure du plôt + ( repéré n°1 ; elle est pas belle en effet ) est-ce que ce pourrait être ça qui pose problème ?( même si le courrant rentre bien dans la carte (puisque alim branchée et sans batterie, j'ai toujours bien du jus qui irrigue de ci de là ).
    Bref, au secours !
    si vous pensez que ce n'est pas cette soudure le problème, expliquez moi comment tester chaque composant de la carte avec mon testeur ( pour moi, résistance=0 => composant grillé ( mais je sais que c'est un gros raccourcis pour les sections de circuit en sommeil ).
    Merci d'avance.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    Tu peux déja commencer par reprendre la soudure du plot rond qui n'a pas l'air de faire contact. Ce sera déja ça de fait !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invitebad71237

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    salut Qristoff, salut Gienas,
    décidement je suis trop trop fort !
    grace à vous, et vos intuitions d'electroniciens avertis ( mais je me garderai bien de vous citer lorsque je me ferai mousser auprés de mes amis ), j'ai en effet refait cette soudure du plôt + de la prise jack ( qui était félée ); ça n'a pas été facile avec mon fer de grossier débutant sur une telle micro-soudure ( oui pour moi c'es micro ).
    Oh miracle ça marche; encore quelques 2 bonnes heures pour tout remonter ( en 2 ou 3 fois; car la première fois, quand tout était "bien" remonté, je me suis retrouvé avec le ventilo resté sur la table !!!, ensuite il m'est resté quelques vis "superflus?" !! ).
    un peu de pâtes thermique, et hop voilà au moins 500€ d'économisés.
    Merci encore les gars !
    Une ch'tite dernière question pour la route ?!
    est-ce que je peux quand même, pensez-vous, sans danger, recommencer à utiliser ce transfo de remplacement en 20V 6A au lieu d'un original en 19V 7,9A ( si tant est que je règle ce problème de légère différence de diamètre qui fait qu'il force la jack ) ?
    Merci encore.

  10. #9
    invitebad71237

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    salut,
    pardonnez-moi, juste un petit re-up, pour ma derniere question.
    merci

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    Salut,
    tu as aussi participé à régler ce problème rapidement... par la qualité de tes photos (que l'on sous estiment trop souvent...!)
    Concernant l'ersatz d'alim, ses caractéristiques électriques ne sont pas contre indiquées. Le problème réside effectivement sur l'adéquation de l'adaptateur !
    Les petites blanches n'apprécient pas toutes les grands noirs !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invitebad71237

    Re : A votre bon coeur M'sieurs Dames

    merci pour toutes ces réponses.
    à bientôt.
    PROBLEME RESOLU

Discussions similaires

  1. Besoin de joueurs pour finir mon mémoire : A votre bon coeur! ;)
    Par invite2bfdfb42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 18h38
  2. Alim "universelle" (a votre bon coeur)
    Par inviteba6d843e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2004, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.