Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?



  1. #1
    invite6244790c

    Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?


    ------

    Bonjour, c'est encore moi.

    Je souhaite adapter l'ampli Epiphone Blues Custom 30, dont j'ai attaché le plan, pour pouvoir y installer des tubes de puissance KT66. Ces tubes nécessitent plus de jus que les 6L6 d'origine (+/- comme des EL34).

    A part en changeant le transfo d'alimentation, quelqu'un sait-il comment aller chercher les 0,5 - 06 mA supplémentaires, pourvu qu'il n'y ait que cela à faire ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 14/06/2010 à 17h33.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?

    Il faudra aussi changer le transfo de sortie.... bref le jeu en vaut il la chandelle ?

  3. #3
    Tropique

    Re : Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas validé le document en PJ pour deux raisons: d'une part il s'agit d'un document pdf, et d'autre part c'est un document commercial et industriel, et le publier dans son intégralité serait vraisemblablement une atteinte à la propriété intellectuelle.

    Il est donc souhaitable d'en extraire la ou les parties significatives, et de les convertir en gif, jpg ou autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jyvoipabo

    Re : Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?

    Salut,

    La KT66 et la 6L6 sont des lampes très voisines.
    Tu dois pouvoir remplacer l'une par l'autre sans trop de problème.
    -Il est toujours bon de vérifier (voir surdimensionner) les résistances de G2.
    -Pour le bias il faut régler assez chaud car c'est un classe A. Ne pas dépasser 24 W (23W avec les 6L6)
    Ceci est expliqué ici :
    http://www.duncanamps.com/technical/lvbias.html

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6244790c

    Re : Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?

    Merci pour ces réponses.

    Comme l'ampli est monté en cathode bias, pentodes/30W et prétendu classe A, triodes/15W, j'ai pris le risque. Cela fonctionne mais j'ai lu, après coup, que mes KT66 sont fausses : j'ai des Tung Sol, qui seraient des 6L6 montées dans des globes de KT66. Il faudra donc que je ré-essaie avec d'autres KT66... Et puis, de toute façon, je n'ai pas pu réellement saturer les tubes de puissance à cette heure tardive.

    Quand tu parles de surdimentionner les résistances des g2, je suppose que c'est à leur puissance et non à leur résistance que tu penses ? Amener des chutes de tensions ressemble au contraire du but recherché, non ?

    Aurais-je intérêt à remplacer le cathode bias par une polarisation de grille réglable ? Pixel me dit que les deux ensemble sont incompatibles.

    En fait le plan du circuit de chauffage des tubes de puissance précise que 5A sont disponibles ?... Cela t'évoque quelque chose de particulier ?

    Je vais examiner avec attention le lien que tu as joint.

    Le plan de l'ampli se trouve dans le domaine publique puisque je l'ai trouvé sur un autre forum de musicos. J'aurais peut-être du le mentionner pour Tropique.

    Dites moi aussi, tant qu'on y est, ce qu'est un Tag car je ne connais ce mot qu'en allemand.

    A bientôt.

  7. #6
    jyvoipabo

    Re : Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?

    Tung-sol est un faux nez des russes de sovtek.

    Avec les lampes, c'est à l'usage que l'on se rend compte de la qualité.
    Il est bien difficile de dire ce que ça vaut à priori.

    De toutes façons il faut vérifier que l'on est bien dans les clous coté fiche technique.
    Tensions et bias < 24 W/lampe (Cela se calcule).
    Surdimensionner cela veut dire mettre plus gros (en puissance et si besoin)

    Après il faut essayer ce voir ce que ça donne dans la durée.

    JP

  8. #7
    Tropique

    Re : Remplacer des tubes 6L6 par des KT66 ?

    Citation Envoyé par jp6l6 Voir le message
    Le plan de l'ampli se trouve dans le domaine publique puisque je l'ai trouvé sur un autre forum de musicos. J'aurais peut-être du le mentionner pour Tropique.
    Dans ce cas, mets simplement l'url vers ce schéma, ça évite d'avoir à se poser des questions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Remplacer des murs porteurs par des IPN
    Par cristof72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 00h34
  2. [Divers] Remplacer des porte fusible par disjoncteur.
    Par winz93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 18h29
  3. Remplacer un afficheur 7 segments par des LED
    Par invitef8d0b4db dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 16h41
  4. Remplacer des convecteurs par ? solaire, geo, PAC ...
    Par invitef29a5ba7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 00h43
  5. remplacer un appareil utilisant des piles par un transfo
    Par invite5bf49683 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.