Commande d'un moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande d'un moteur CC



  1. #1
    Jack52

    Commande d'un moteur CC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je veut commander un moteur à CC en sens et vitesse de rotation, j'ai pensé à une structure "Hacheur 4 quadrants" avec des thyristor car les tensions et courants mis en jeu sont important (1200V et 400A) !!

    Mon probléme est le suivant :

    Le thyristor n'est commandé que à l'amorçage, pour qu'il se bloque il faut que le courant d'anode s'annul ou appliquer une tension négative sur Vak ! cela fonctionne à merveille en alternatif (l'aternance n'égative), mais pour une tension continu il faut un artifice de blocage, un circuit LC en parallèle avec le thyristor !!

    Ma question :

    Savez vous comment calculer les élèments du circuit LC ?

    Merci et bonne journée
    Jack

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande d'un moteur CC

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jack52

    Re : Commande d'un moteur CC

    Merci de ta réponse rapide,

    Le problème c'est que mon patron à déjà investit dans 4 thyristors (199€ pièce) et je vois mal lui dire : "sa serait mieux si on acheté des IGBT à 222€ pièce" !!
    C'est la compta qui va gueler ^^

    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande d'un moteur CC

    Oui, mais tu n'arriveras jamais à éteindre tes thyristors .... sauf si tu alimentes ton moteur en AC et dans ce cas, deux suffisaient (avec deux diodes) en monophasé et trois en triphasé
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea683cd67

    Re : Commande d'un moteur CC

    Alors mon petit Jack quelque soucis avec ton stage^^

  7. #6
    Jack52

    Re : Commande d'un moteur CC

    Daudet78, j'ai lu sur plusieur site que le fait de mettre un circuit LC(série) en parallèle avec le thyristor permettait de bloquer le Th mais je ne sais pas comment dimensionner les composants !!

    Mon ancienne commande (qui date un peu) elle était réailser comme sa :


    Mais depuis, c'est vrai, les technologies ont évoluer et je pense me tourner vers une commande avec un pont en H (avec des IGBT) commandé par un PIC est sa sorti PWM !!

    Guyzmo21, tu te fait ch*** que tu va sur internet ?? ^^
    Moi je leur pourri la connexion toute la journée, rien d'autre à faire, vu qu'il me reste que 8 jours ouvrables, je vais travailler un peu D'ailleur tu n'aurais pas la commande du moteur de l'atele de rééducation que l'on a dû faire l'anné dernière en terminal ???
    Et toi comment ce passe ton stage ??

  8. #7
    Jack52

    Re : Commande d'un moteur CC

    Voici la documentation technique d'un thyristor qui était utilisé dans l'ancienne commande ! C'est le SKT100/12E

    Les 1200V et 175A sont des Pics ? Se ne sont pas des valeurs moyennes ?
    Quel sont les valeurs des tensions en mode normal, je parle pas du pic lors du démarage, mais lors d'un fonctionnement quelque instant après le démarrage !! (Je sais pas si c'est bien clair ce que je vien de dire ^^)

    Car je sais juste que la tension d'alimentation est de 36V (batterie) mais je ne connais rien sur le moteur (C'est un chariot élévateur de traction, donc assez gros), j'aurais aimais retrouver quelques informations avec ce composant !!

    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitea683cd67

    Re : Commande d'un moteur CC

    Regarde si ca te va
    http://xxi.ac-reims.fr/lyc-francois-...%20ATTELLE.pdf
    Sinon le stage tranquille. J'ai eu le droit a la visite de notre père spirituelle ce matin.^^
    Trop bizarre, il était simpa.
    Sinon tu a une idée de comment faire le rapport?

  10. #9
    Jack52

    Re : Commande d'un moteur CC

    Non c'est pas sa, c'était un Tp que l'on à fait en cours, une structure de pont en H, je retrouve plus la mienne ^^ Dans ton lien il n'y a même pas un schéma électrique ^^

    Le grand Chab' est venu te voir ? Oo Toujours pas à la retraitre, moi j'ai eut M. Guyot au téléphone et il était sur la route pour allez voir Annabelle ^^ La chance !!

    Sinon pour le rapport, je sais pas trop, en plus, je n'ose pas trop demander les infos sur l'entreprise, il on jamais le temps !! Je pense que je vais crée l'entreprise de toute pièce, il iront jamais vérifier ^^

    Edit : Daudet, comment se commande un IGBT ?? ^^
    Dernière modification par Jack52 ; 17/06/2010 à 13h44.

  11. #10
    invitea683cd67

    Re : Commande d'un moteur CC

    Je me souviens pas d'avoir travaillé sur l'attèle. Mais si tu cherche un modèle de pont en H pourquoi tu regarde pas le tp sur la billetterie de métro?
    Pour l'attèle je regarde ce soir.

  12. #11
    Jack52

    Re : Commande d'un moteur CC

    On avait juste travaillé sur le pont H qui était issu du théme bac de la promo d'avant !! Merci

  13. #12
    invitea683cd67

    Re : Commande d'un moteur CC

    Désolé je n'est pas retrouver le TP.
    Mais tu ne l'a pas trouvé sur internet?

Discussions similaires

  1. MLI - Commande d'un moteur
    Par invitea0fae1eb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2010, 00h31
  2. commande à distance d'un moteur cc
    Par invite3df43a73 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2008, 18h44
  3. La commande d'un moteur
    Par invite51e942f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 13h37
  4. Commande d'un moteur
    Par invitec5d8afae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 23h01
  5. Commande d'un servo moteur
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...