Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension



  1. #1
    invite6d0e0ed0

    Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je viens m'adresser à vous car malgré les recherches que j'ai pu faire, je ne trouve pas de réponses à mes questions...mais avant plantons le contexte.

    Je fais de l'airsoft, qui est un jeu cousin du paintball où l'on tire des billes en plastique (ou en matière bio dégradable) de 6mm de diamètre à l'aide de lanceur, et dans mon projet de customisation de mon matériel, j'ai décidé de relooké ma réplique.

    J'ai déjà récupéré de quoi me faire un module avec un Mosfet pour soulager ma mécanique et éviter le charbonnage de certaines parties, mais une gros partie de mon custom nécessite plus que des compétances basiques.

    Pour faire simple, mes batteries utilisées ont une tension variant de 7,2 V à 11,2 V, pour mon custom, je souhaiterai utiliser la batterie pour alimenter des éléments de ma lunette (Laser, viseur à point rouge, lampe... tous ces éléments fonctionneront sur du 3V, chaque élément aura son interrupteur).

    Il me semble donc évident que je dois monter un régulateur de tension dessus, mais comment le choisir ?

    De plus, je suppose que je ne dois pas monter le régulateur directement sur le circuit sans autres composants et là, je dois admettre que je suis un peu à la ramasse (les cours de techno sont très loin).

    Si vous aviez quelques conseils à me prodiguer (ou même des bouquins/sites pour potasser un peu), je vous en serais totalement reconnaissant

    Merci beaucoup

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bjr à toi,
    Comment choisir un régulateur:
    1er point :si tu veux 3 volts, te faut choisir un régulateur permettant d'obtenir 3 volts .
    Dans la série 78xx, cela n'existe pas.
    Faut se rabattre sur les régulateurs AJUSTABLES (genre LM317).
    2éme point:
    Reste à connaitre la consommation de tes "appareils".
    Ce genre de regul (LM317) ne peut dépasser 1 A en débit MAXI.

    A+

  3. #3
    invite6d0e0ed0

    Thumbs up Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Comment choisir un régulateur:
    1er point :si tu veux 3 volts, te faut choisir un régulateur permettant d'obtenir 3 volts .
    Dans la série 78xx, cela n'existe pas.
    Faut se rabattre sur les régulateurs AJUSTABLES (genre LM317).
    2éme point:
    Reste à connaitre la consommation de tes "appareils".
    Ce genre de regul (LM317) ne peut dépasser 1 A en débit MAXI.

    A+
    Bonjour

    Merci beaucoup donc effectivement, je vais regarder mes compos de destinations mais généralement, ça reste faible (genre le laser c'est < 60mA).

    La batterie crache (enfin celle sur laquelle je louche) du 7,2V - 1100 mAh.

    Enfin, en tout cas, je te remercie l'information et je n'hésiterai pas à revenir

    Bonne journée et bon week end

  4. #4
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonsoir,

    Je reviens à la charge après m'être un peu documenté

    Je voudrais utiliser ce genre de batterie pour alimenter mes composants (laser, lampe, viseur), ils ne consomment que des mAmpères donc pas de soucis.



    MAIS, sur nos matériels, nous utilisons des fusibles dont la "taille" varie de 20 à 30 Ampères....

    Donc, je me pose la question suivante, si ma batterie indique 1100 mAh, il semble que la crête d'intensité peut atteindre 20 à 30 ampères donc potentiellement, ça peut exploser mon circuit et mes composants, chose que je souhaiterai éviter au maximum, est il possible de réguler l'intensité de ma batterie afin d'avoir une intensité constante ? (je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer, mais même les 2 forums dédiés à l'airsoft n'ont pas pu répondre à ma demande).

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonsoir,
    en fait, ce que tu voudrais, c'est une tension régulée, constante (3V) avec une limitation d'intensité (par exemple 500mA). Pour cela, comme le propose F6BES, un LM317 (http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf) qui régule à 3V (figure "typical application" : R1=220ohm et R2=330ohm, avec ça, tu as 3,1V, au tolérances sur les composants près.). Un LM317T limitera le courant à environ 1A, un LM317L à 100mA. Plus un fusible correctement calibré juste après la batterie.


    PS : 20 à 30A, t'es sûr ? c'est déjà pas mal c'est le calibre d'un fusible auto.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Ahhh okkkk, j'avais pas tout compris alors, j'avais compris que le LM317 ne supportait que 1A et donc claquait au delà et non que ça sortait du 1A... ok, bah je vais me pencher sur ce compo

    Pour le 20 à 30 ampères en pic d'intensité, oui, je suis certain, j'ai plusieurs répliques avec des fusibles de 20 ampères (dont certains m'ont déjà cramé entre les mains, j'ai même en prévision de mettre des portes fusible de voiture, celà prend moins de place).

    J'ai chopé les infos ici concernant les batteries de réplique :

    Post sur le forum airsoft

    En tout cas, merci encore une fois, je crois que je vais m'amuser le mois prochain

  8. #7
    f6bes

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Citation Envoyé par Vash95470 Voir le message
    Ahhh okkkk, j'avais pas tout compris alors, j'avais compris que le LM317 ne supportait que 1A et donc claquait au delà et non que ça sortait du 1A... ok, bah je vais me pencher sur ce compo

    Pour le 20 à 30 ampères en pic d'intensité, oui, je suis certain, j'ai plusieurs répliques avec des fusibles de 20 ampères
    Bjr à toi,
    Apparemment il y a des choses qui "t'échappe"!!
    Le LM317 est INCAPABLE de fournir ......20 à 30 A !
    De plus t'es sur que ce "matériel" (20/30A) fonctionne sous ...3 v ?

    A+

  9. #8
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonjour

    En fait, j'ai bien compris que le LM317 ne fournissait pas autant, je disais juste que ma batterie pouvait avoir un pic à 20 ou 30 ampères (en utilisation normal), chose que je veux réduire (ou du moins éviter).

    Mon matériel fonctionne sous 3v (ou 1,5v mais celà n'est plus un soucis devrais je dire), avec un ampérage assez faible (par exemple le laser tourne à 250 mA en fonctionnement).

    Je pense que je vais effectivement tabler sur un LM317 T et voir le comportement

  10. #9
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonsoir à tous

    Voilà Bouletor est de retour

    Après quelques rectifications sur mon projet, je souhaiterai vous exposer mes deux montages afin de vous demander votre avis (avant que j'achète le matos et que je fasse cramer la maison ).

    The schéma.

    Le premier schéma (en haut à gauche) correspond à mon module lampe avec led de controle.

    Logiquement, pour des leds, il ne faut que des résistances, donc je ne pense pas que celui ci soit foireux.

    Le seconde est plus complexe pour moi.

    Donc, toujours à partir d'une alimentation de 3.6v - 1100 mAh (une autre), je veux brancher 2 instruments consommant la même chose (3v - 250mA).

    Pour les leds, je colle des resistances, normalement, ça devrait le faire (sauf si le montage en parallèle change la méthode de calcul).

    Pour les composants, je colle un LM317T par composant, et derrière un micro fusible.

    En tout cas, je vous remercie d'avance si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ce montage.



    Bonne soirée

  11. #10
    erff

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Salut

    Le pb c'est que pour fonctionner correctement il faut que la tension d'entrée du lm317 soit supérieure à la tension de sortie d'au moins quelques volts (genre 2V)
    Pour faire chuter la tension de 0.6V tu peux mettre une diode en série avec ton laser (style une 1N4001)

  12. #11
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonjour,

    Ok, je saisi la problématique, le régulateur n'est pas intéressant dans ce cas.

    Donc, ok, je passe une diode pour la réduction de tension au niveau de mon laser (le Red Dot je vais le faire moi même avec une LED, ça me fera gagner quelques euros, donc LED+ résistance ce qui permet de dégager le réducteur de tension que je voulais mettre).

    A part ce composant à remplacer, le montage semble correct ?

    Merci et bonne journée

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonjour,
    Le LM317 -- en générateur de courant -- est bien représenté par les portes NON ?
    la diode en série avec la diode laser, le tout câblé sur la pile (une source de tension), c'est pas génial : dans un tel montage, le courant est très fortement dépendant :
    - de la température ;
    - des composants choisis (à 20°C, tu auras 200mA pour un ensemble diode+laser, et 300mA juste en changeant la diode (pour un composant de la même référence !))

    Théoriquement, un fusible en sortie d'un LM317 en générateur de courant est inutile (composant fiable). Dans la pratique, on n'en met jamais (ou, du moins, j'en ai jamais vu ). Un fusible de 1A directement en sortie de la pile aurait suffit.

    Pourquoi utiliser deux batteries ?

    16ohm, c'est faible pour une résistance de limitation de courant de LED :
    - l'incertitude initiale sur la tension de seuil (3.2V) ;
    - la variation de la tension d'alim (en pleine charge, une batterie de 3.6V fait 4.2V) ;
    vont rendre le courant d'alim très variable.
    En général, pour une led, on s'arrange pour qu'il y ai environ la valeur de la tension de la led dans la résistance.
    Mieux vaudrait augmenter cette résistance, qui diminuerait le courant moyen et les variations de courant, la led aprécierait .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Merci beaucoup de ces éclaircissements, j'en prends bonne note et je modifierai le schéma en conséquence

    Pourquoi 2 Batteries ?

    A la base, je souhaitais tout mettre sur un seul circuit, puis étant donné le projet (intégrer le laser, Point rouge, lampe dans une réplique d'airsoft), je me suis rendu compte que la lampe sera quoi qu'il arrive dans le garde main de la réplique (à l'avant) donc, autant avoir un circuit qui ne dépend pas de l'autre (celui qui se trouvera dans la lunette qui contient le laser et le point rouge).

    Par contre, je ne saisi pas le sens de "Le LM317 -- en générateur de courant -- est bien représenté par les portes NON ?".

    Au final, la diode semble peu adaptée pour cet usage et le régulateur de tension n'aime pas les faibles réductions... au final, il me reste l'utilisation de résistors pour les faibles variations ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Par contre, je ne saisi pas le sens de "Le LM317 -- en générateur de courant -- est bien représenté par les portes NON ?"
    Le circuit que tu avais prévu avec un LM317 est schématisé par le rectangle avec un 1 dedans et un rond en sortie ?
    sinon, que représente ce symbole ?

    Au final, la diode semble peu adaptée pour cet usage et le régulateur de tension n'aime pas les faibles réductions... au final, il me reste l'utilisation de résistors pour les faibles variations ?
    C'est ça ou le régulateur à découpage ou augmenter la tension de la batterie (ou aut' chose auquel je pense pas).
    Le régulateur à découpage serait sans doute la meilleure solution (intensité lumineuse constante, fonctionnement même batterie pas mal déchargée), mais relativement chère et complexe. par exemple : http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1618fas.pdf

    Pour bien choisir la résistance : batterie tout à fait chargée, tu mets la valeur de résistance calculée, tu mesures le courant à l'ampèremètre. S'il est inférieur à la valeur nominale, tu diminues la résistance, s'il est supérieur, tu augmentes. Quand c'est à peu près bon, vérifier que le courant n'est pas trop fort batterie chargée et led "chaude" (un quart d'heure de fonctionnement, sans dissipateur thermique additionnel, sauf si ça chauffe vraiment trop ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Citation:
    Par contre, je ne saisi pas le sens de "Le LM317 -- en générateur de courant -- est bien représenté par les portes NON ?"
    Le circuit que tu avais prévu avec un LM317 est schématisé par le rectangle avec un 1 dedans et un rond en sortie ?
    sinon, que représente ce symbole ?
    Effectivement, c'est ce que je voulais représenter

    Pour le régulateur de découpage, effectivement, il faudrait que je regarde ça de plus prêt, ça pourrait m'intéresser, même si celà semble plus complexe à mettre en place (d'après le diagramme).

    Mettre une batterie plus grosse (à la base je voulais mettre de la 7,2v) mais je peux très bien mettre de la 6v (comme je peux varier le nombre d'accus).

    Admettons que je mette une batterie de 6v, je pourrais mettre mes LT317 sans trop de pb par contre, je perds de la place (enfin bon 2 éléments en plus c'est pas spécialement, la mort).

    Bon, bah tout celà me conforte dans l'idée que j'ai bien fais de poser les questions et de ne pas acheter tout le matériel de suite.

    Par ailleurs, je viens de voir qu'avec cette méthode, je pourrais mettre le LT317 après la batterie pour ne pas à en mettre 2 (un par composant).

    Bon, j'essaye de faire un autre schéma pendant ma pause dej pour ...mettre à jour avec les infos

    Merci beaucoup

  17. #16
    jiherve

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonsoir,
    20 à 30 A ?
    Cela alimente quoi dans vos jouets?
    30 A sous 7,2V cela fait 216W largement au dessus de ce qui est nécessaire pour rester dans les clous des 10 J légaux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonsoir

    Bah voilà le "pseudo" schéma avec quelques rectifications qui vont bien je pense.

    The Schema 2

    J'ai mis le régulateur de tension à la sortie de la batterie pour sortir du 3V directement dans mes composants, puis je passe les résistances pour les leds de controle....

    Pour la lampe led (schéma du haut), j'ai mis arbitrairement une résitance de 100ohms car les calculs me donnaients de résultats plus faibles que sur le schéma de départ (je me demande toujours comment j'ai trouvé 16 ohms pour la résistance).

    Perso, j'ai hate de commencer mon montage

    Merci encore de votre bienveillance

  19. #18
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    20 à 30 A ?
    Cela alimente quoi dans vos jouets?
    JR
    Hello,

    Pour faire simple, la batterie alimente un moteur qui compresse un piston visant à comprimer l'air et projeter des billes d'un grammage de 0.12 gr à 0.8 gr.

    La portée de nos jouets varient suivant le style de réplique, les répliques d'assaut (FAMAS, AK47) ont une portée efficace de 40-50 mètres, les snipes, 60 mètres (jusqu'à 80 mètres pour les plus performants) et les répliques de poing (pistolet) 20-30 mètres

    L'énergie en sortie de canon est de 2 joules maximum (pour de la bille de 0.20 gr)

    En fait ce qui fait tirer sur le moteur c'est le ressort, car quand le piston remonte, le ressort se comprime...

  20. #19
    jiherve

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Re
    Vu les courants il faut un 317 en boitier T0220 ou T03.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Yes, Merci beaucoup

    Vais commander dans pas longtemps

  22. #21
    jiherve

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Re
    C'est vraiment dommage que le SN ait été supprimé car manifestement cela vous manque, il y aurait eu la corvée de chiottes en prime.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bah... perso, j'aime tout ce qui touche à l'armement, mais je déteste la violence que celà engendre... et là, on réussi à concilier les deux (le fait d'utiliser des répliques d'arme et de ne tuer personne)

    De plus, il ne faut pas croire qu'il n'y a que des jeunes qui font de l'airsoft, certains ont même fait le SN et d'autres sont des militaires de carrière...

    Pour ce qui est de la corvée de chiotte, t'inquiète pas, j'y suis déjà chez moi

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Bonjour,
    t'as un lien vers tes laser et red dot ?
    Car ça ne s'allimente peut-être pas en tension, mais en courant...
    Auquel cas, on pourait prendre un régulateur low drop (par exemple ici : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...lues%3D1003022) monté en générateur de courant (par exemple ici pour un LM317 : http://www.sonelec-musique.com/elect...laser_001.html)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Hello

    Alors pour répondre à ta question, le laser (enfin le module laser),je le prends ici :

    Le Laser

    Pour le Red Dot, c'est un peu plus compliqué car il n'y a rien sur la description, mais pour la grande majorité (j'en possède 3) l'alimentation se fait par une pile bouton de 3v.

    D'ailleurs, étant donné que le RD est composé d'une led qui reflète un point sur une surface, je me demande si ça voudrait pas le coup de le faire soit même (la distance entre la led et la surface ne dépasse pas 5 cm).

    Pour ceux qui sont curieux, je veux intégrer le montage (laser + red dot) dans la lunette que vous pouvez voir ici :Article de démo

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Donc c'est Ok, tout s'alimente sous une tension de 3V.
    Un LM317 ou un "low drop".


    PS : 5mW pour un laser, c'est pas mal...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invite6d0e0ed0

    Re : Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension

    Ok, j'ai pris bonne note

    Concernant le laser, oui, je le sais bien, j'en possède un depuis 2 ans (Celui ci pour etre exact ) et je ne m'en sers que très peu pendant les parties (enfin pas en contact direct...trop dangereux) mais pour pointer un objectif à atteindre ou une planque à rejoindre c'est utile.

    Reste que ce projet est plus pour le fun (du moins pour le laser) qu'autre chose (la led éclairante pour les parties en batiments ou nocturnes, c'est utile).

    Le seul composant que je vais régulièrement utiliser est le Red Dot (le viseur quoi)...

Discussions similaires

  1. Question regulateur de tension
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 08h37
  2. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h47
  4. Montage ultrason + régulateur de tension
    Par xav31so dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 18h31
  5. question montage et régulateur
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2007, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.