Instrument de musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Instrument de musique



  1. #1
    Jack52

    Instrument de musique


    ------

    Bonjour,

    Lors d'une journée porte ouverte dans un établissement d'enseignemant supérieur il y à quelque année, je me rappel d'un projet qu'avait réalisé un élève !

    C'était un "instrument de musique", il se présenter sous la forme d'un cadre vide, vous placiez votre main à l'intérieur et en fonction de la position de votre main, sa jouer un son différent !!

    Sa devait être à base de condensateur !!

    Je voulais savoir si parmis vous quelqu'un en connait le nom et si vous avez déjà essayé d'en réaliser un ??

    Merci
    Jack

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Instrument de musique

    Il s'appelait pas Jean-Michel Jarre ton gars ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Harpe_laser
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instrument de musique

    Bonjour

    C'est le principe du thérémin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9mine

    J'en possède un (un Moog Etherwave); ce n'est pas un instrument très facile à jouer...

  4. #4
    Jehudiel

    Re : Instrument de musique

    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack52

    Re : Instrument de musique

    Voila c'est sa Dubulle, merci de la réponse, aurais tu une approximation de prix pour ce genre de bête ?? Lors de la visite, l'appareil ne fonctionnait, mais ils nous avaient passés un enregistrement et le mix etait superbe !!

    Merci Qristoff, mais la harpe magique de JM me fait penser à une invention pour Daft Punk ^^ Mais l'esthétique est plus cool !!

    Encore merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Instrument de musique

    les plus anciens se souviennent probablement des "maitres du mystère" sur "Paris Inter".

    l'indicatif était joué au thérémine.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instrument de musique

    Citation Envoyé par Jack52 Voir le message
    Voila c'est sa Dubulle, merci de la réponse, aurais tu une approximation de prix pour ce genre de bête ?? Lors de la visite, l'appareil ne fonctionnait, mais ils nous avaient passés un enregistrement et le mix etait superbe !!

    Merci Qristoff, mais la harpe magique de JM me fait penser à une invention pour Daft Punk ^^ Mais l'esthétique est plus cool !!

    Encore merci
    Le prix est très variable ; j'avais payé le mien aux alentours de 200 $ (plus le port pour les USA), mais suite à l'arrivée de certains groupes electro (comme Portishead) le prix a doublé pour ce modèle.

    Il existe sinon des kits que l'on peut trouver sur Ebay pour une 50aine d'euros, mais ce n'est plus vraiment un instrument de musique jouable (pour peu qu'un véritable thérémin le soit ).

    Ou sinon je peut te donner un schéma elec, si tu est bricoleur; le principe est assez simple.

  9. #8
    Jack52

    Re : Instrument de musique

    Geoff Barrow est excellent !!

    Je voulais cet instrument car sa peu être sympatique, je m'intéresse assez à la musique et je suis en train de faire un bar dans mon sous sol et j'aurais trouvé sa super que d'en avoir un "encastré" dans un mur pour délirer en soirée et accompagné nos musique électro ^^

    Je veux bien de tes schémas, sa me permettra de mieux comprendre le fonctionnement et de pouvoir en faire un "sur-mesure" !!

    Merci

  10. #9
    Murayama

    Re : Instrument de musique

    Bonsoir! (c'est le soir, ici)

    Moi, je trouve ça un peu triste comme instrument.
    Faut dire que je suis plutôt classique. Mais à la limite,
    si on utilise cet instrument pour faire non pas de la musique
    (on ne peut pas vraiment appeler ça de la musique) mais
    des sons en rapport avec ce qui bouge…

    Tiens, j'en monterais bien un sur mon futon. On appellera
    ça le baisophone. Suivant la position, le timbre change.
    Si ça se démocratise, ça pourrait être marrant.
    Tiens, le voisin côté cour attaque une levrette, j'entends le clapotis
    berceur des soirs sur la Dordogne. Côté jardin, Madame caresse
    le petit pâtre brun sous son rouge béret.
    Si tu avances et qu'tu recules… bref, vous mordez la saynète?

    Pascal

    PS: Vous utilisez le mot "encastré" dont la consonnance m'effraie
    un peu dans ce contexte.

    Citation Envoyé par Jack52 Voir le message
    Geoff Barrow est excellent !!

    Je voulais cet instrument car sa peu être sympatique, je m'intéresse assez à la musique et je suis en train de faire un bar dans mon sous sol et j'aurais trouvé sa super que d'en avoir un "encastré" dans un mur pour délirer en soirée et accompagné nos musique électro ^^

    Je veux bien de tes schémas, sa me permettra de mieux comprendre le fonctionnement et de pouvoir en faire un "sur-mesure" !!

    Merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : Instrument de musique

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message

    Tiens, j'en monterais bien un sur mon futon. On appellera
    ça le baisophone..

    un début d'application en ce sens , la dame joue du thérémine

    http://www.subgenius.com/bigfist/fun...d-theremin.jpg

  12. #11
    Jack52

    Re : Instrument de musique

    Salut, Pascal,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la musique est l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc.

    Ton idée de "baisophone" est intéressant mais je ne voie pas bien le rapport avec la choucroute !!

    Le thérémin ou la harpe laser sont des instruments de musique tout comme la guitare, le saxo' ou le piano mais ici le fait de pouvoir créer des sons sans toucher l'instrument est magique (Pour moi) !

    J'utilise le mot "encastré" car dans mon sous sol je n'ai pas beacoup de place et tout comme un frigo ou lave-vaisselle que tu encastre dans les murs pour gain de place ou par esthétisme, je voulais placer l'instrument dans le mur comme un cadre "Musicale" !

    Après si tu est traumatisé par les galipettes nocturne de tes voisins, tu peut toujours investir dans des fenêtres double vitrage pour une meilleur isolation phonique, voir du triple tout dépend des voisins !! ^^

    Cordialement
    Jack

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instrument de musique

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonsoir! (c'est le soir, ici)

    Moi, je trouve ça un peu triste comme instrument.
    Faut dire que je suis plutôt classique.
    Le thérémin souffre de sa réputation d'instrument "d'ambiance" suite à son utilisation excessive dans les vieux films de SF des années 50, mais potentiellement on peut jouer ce qu'on veux avec cet instrument, même si en pratique peu de gens sont capables d'en tirer quelque chose de mélodieux.

    Je te conseille de regarder quelques vidéos de Clara Rockmore (sur Youtube) ; elle est considérée comme la meilleure interprète sur cet instrument.

  14. #13
    Murayama

    Re : Instrument de musique

    Re!

    Merci pour cette image! Ma belle a éclaté de rire. Elle aimerait
    s'y essayer mais craint de ne pouvoir rendre les mêmes sons
    bien qu' honnêtement pourvue.

    Pascal

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un début d'application en ce sens , la dame joue du thérémine

    http://www.subgenius.com/bigfist/fun...d-theremin.jpg

  15. #14
    Murayama

    Re : Instrument de musique

    Re!

    Potentiellement...
    Je serais curieux d'entendre une rhapsodie hongroise de Liszt ou tout
    bêtement une transcription d'un caprice de Paganini...

    J'ai regardé plusieurs pièces sur Youtube, Habanera, etc... Je ne
    conteste pas l'effort d'imagination ni le côté gadget. En bricolant un
    peu, on doit pouvoir améliorer le son pour que ça ressemble moins à
    une abeille malade (ce qui est toutefois un avantage pour jouer le
    Vol du Bourdon). Mais par contre, c'est monophonique, ce qui limite
    les possibilités surtout quand il n'y a rien d'autre pour accompagner,
    comme le piano des morceaux de Youtube.

    Pascal


    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    mais potentiellement on peut jouer ce qu'on veux avec cet instrument, même si en pratique peu de gens sont capables d'en tirer quelque chose de mélodieux.

    Je te conseille de regarder quelques vidéos de Clara Rockmore (sur Youtube) ; elle est considérée comme la meilleure interprète sur cet instrument.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instrument de musique

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Re!

    Potentiellement...
    Je serais curieux d'entendre une rhapsodie hongroise de Liszt ou tout
    bêtement une transcription d'un caprice de Paganini...
    Cette remarque est vraiment idiote.

    Voici un schéma en PDF; j'ai aussi des schémas de montages à lampes éventuellement.
    Dernière modification par gienas ; 21/06/2010 à 18h18. Motif: Supprimé l'image pdf

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Instrument de musique

    Bonsoir à tous

    L'image en pdf a été supprimée, conformément à l'épinglé. Elle doit être présentée à nouveau, avec l'extension jpg, gif ou png.

  18. #17
    jyvoipabo

    Re : Instrument de musique

    Salut,

    J'en ai réparé 1 il y a pas très longtemps.

    Il y a simplement 2 oscillateurs (dont 1 couplé à l'antenne) a des fréquences voisines qui font des battements.

    On a vite fait le tour des possibilités de ce truc. En ce qui me concerne ça m'a amusé 30 secondes.

    JP

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instrument de musique

    Je ne vois pas très bien en quoi il est interdit de poster un document PDF; dans ce cas il faut bloquer ce choix sur l'application qui permet de poster des document en pièce jointe.

    Par ailleurs la charte spécifie "Ne mettez pas vos images au format PDF. Là encore la consultation est bien moins simple qu'un format image classique. Le format PDF est conçu pour des documents comportant du texte (et éventuellement des images associées) ou pour des documents libres de droit (certaines "datasheets" par exemple) qui ne sont disponibles qu'en ce format." or ce document comporte une image et du texte, et je ne l'ai pas dans un autre format, et il est libre de droit.

    D'ailleurs ce n'est pas le genre d'image facile à mettre en JPEG ; pour le faire il faudrait que je réduise la taille du document, que je fasse une copie d'écran, et ce faisant l'image sera trop petite pour lire le texte.

    Par conséquent je vais le poster sur un FTP et donner le lien en message privé à l'auteur du sujet, tant pis pour les autres (et pour l'esprit "forum").

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instrument de musique

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Salut,

    J'en ai réparé 1 il y a pas très longtemps.

    Il y a simplement 2 oscillateurs (dont 1 couplé à l'antenne) a des fréquences voisines qui font des battements.

    On a vite fait le tour des possibilités de ce truc. En ce qui me concerne ça m'a amusé 30 secondes.

    JP
    Si on donne une guitare à une poule elle se lassera surement encore plus vite.

  21. #20
    jyvoipabo

    Re : Instrument de musique

    C'est probable.

    Par contre pour ce qui est des commentaires de texte, il y en a qui ne se lassent jamais.

    JP

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Instrument de musique

    Je ne vois pas très bien en quoi il est interdit de poster un document PDF; dans ce cas il faut bloquer ce choix sur l'application qui permet de poster des document en pièce jointe.
    Je suis tout à fait d'accord avec Dudulle, je ne vois pas la frontiére entre un document pdf de datasheet et un document pdf personnel qui justifie l'acceptation de l'un et le rejet de l'autre (discrimination ?) d'autant plus qu'il y ai des chances qu'ils aient été convertis par le même logiciel !
    Une rumeur a circulé en 2009 sur les contenus corrrompus des fichiers pdf mais je ne pense pas que ce soit encore d'actualité après les mises à jour de la plupart des antivirus, s'il en est !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Instrument de musique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas très bien en quoi il est interdit de poster un document PDF ...
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec Dudulle ...
    Merci de ne pas dévier vers le hors sujet polémique.

    Cette question est évoquée dans l'épinglé, les réponses y sont données. Les règles sont faites pour être appliquées. Je n'ai pas le sentiment que la modération abuse de son pouvoir. Bien entendu, je suis mal placé pour porter ce genre de jugement. Ce n'est qu'une profonde conviction.

    Il n'est pas convenable de prendre comme modèles des joueurs qui se footent de ce qui nous sert de figure pour prôner la révolte et surtout le jour de la fête de la musique.

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Instrument de musique

    Loin de moi l'idée de vouloir lancer la polémique, mais tu dois bien admettre qu'il serait difficile de convertir ce PDF en image tout en gardant le texte lisible.

  25. #24
    Murayama

    Re : Instrument de musique

    Bonjour!

    Cette remarque ne fait que répondre à "on peut jouer tout ce qu'on veut".

    Pascal

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Cette remarque est vraiment idiote.

    Voici un schéma en PDF; j'ai aussi des schémas de montages à lampes éventuellement.

Discussions similaires

  1. propose un sujet de tipe sur l'acoustique des instrument de musique pour un spé motivé !
    Par invite2ea9837a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2015, 12h53
  2. instrument de musique !!!
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2008, 16h40
  3. Tipe PC : Comment placer les frettes sur un instrument de musique à cordes?
    Par invite8cb34cb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 14h46
  4. instrument de musique
    Par invite58efa70a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2005, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.