Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780



  1. #1
    invitea682ef93

    Question Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu la velléité de réaliser un petit circuit permettant de gérer un LCD 2*16 ( basé sur un chipset hitachi tant connu : le HD44780) grace a un PIC16 .
    Mon problème ne viens pas du PIC j'ai suivi une UE a la fac sur leur programmation ou nous avons d'ailleur controler ce genre de LCD . Je ne m'occupais alors que de la prog ASM et les circuit de Test etait conçus par les profs . Nous programmions, testions et basta . J'ai donc des sources et quelques connaissance pour la programmation de ce genre de bestioles .
    Etant donné que je réalise quelques PCB et quelques circuit (surtout analogique sans aucune prétention) je me suis dis que je pouvais "m'amuser' mais aussi apprendre en réalisant un petit circuit avec un LCD et deux trois boutons géré par un PIC16F du style 876 ou autre . Je pensait le controler en mode 8 bit vu que je suis pas en galere de port sur le PIC ^^ .
    Mon problème :
    Ecriture sur le LCD .
    Le signal E (enable) est censé etre en entré sur le LCD . Il est connecté au PIC sur un bit d'un port que je configure via le TRIS en sortie .
    Que le LCD soit branché ou non dès que je le met sous tension la ligne E passe a l'etat haut et y reste ! ce qui a pour conséquence de bloqué mon PIC quand le LCD est branché car si on impose 5V sur une pate du PIC réglée en sortie le PIC se bloque .
    Pourriez vous me dire ce que je n'ais pas compris ?
    Merci d'avance pour toutes l'aide que vous pourrez m'apporter .

    CPL

    PS : Pensant que j'avais pu tuer le LCD j'en ai racheté un autre qui a exactement le même comportement : mise sous tension = PIN 6 (E) à 5V !
    PPS : j'ai aussi un comporement bizzard à l'oscillo de RS . En effet c'est aussi des pin d'entrée vers le LCD qui pourtant se met a 5V dès mise sous tension .

    -----

  2. #2
    marmotte

    Re : Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780

    Bizarre bizarre tout ça.

    Aurais tu un schéma de ton montage à nous fournir?
    Quelles sorties du PIC sont branchées sur les entrées du LCD qui posent problème?

    A+

    Edit: as tu débranché le LCD pour voir le comportement du PIC sur les sorties qui posent problèmes?
    idem sur le LCD, isole les 2 entrées qui posent problème et mesure le niveau de tension sur celles ci, on est pas à l'abri d'un mauvais pinout.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  3. #3
    invitea682ef93

    Re : Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780

    Merci pour cette réponse rapide .
    Je peut vous fournir le schema sans problème dès que je retrouve mon fichier qui doit être sur un disque dur je ne sais ou
    Je ne pense pas que cela puisse beaucoup vous apporter, il est similaire a tous les schema de ce type que l'on trouve sur le net, le port B 8 bit sert aux données LCD .
    3 bit du port C servent a E, RS et R/W .
    Les resistances internes de pull-up du port B sont bien sur désactivé . mais le problème viens de E et RS .... donc branché au port C .
    Le circuit etant simple et maintes fois verifié je me suis lancé dans les test et c'est la que le Pb est apparu, dès que RC0 (correspondant a E) est en sortie => PIC bloqué .
    J'ai donc enlevé le LCD et je l'ai mis sous tension seul . C'est la que j'ai vu que cette fichue patte E restait a l'etat haut . J'ai donc racheté un LCD et idem !!!
    J'ai pourtant la premiere ligne noire et la seconde vide comme elles doivent-être avant l'initialisation ...
    Je cherche mais la je crois que y a un truc qui m'échappe ....
    Merci

  4. #4
    invitea682ef93

    Re : Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780

    La probabilité que ED m'ai vendu 2 LCD hs est quasi nulle non ?
    De plus j'avais un doute sur le premier LCD car il avait-été un peu bricolé suite a une piste coupé .
    L'ideal serait que je test mes LCD sur un circuit fonctionnel .
    J'hesite a l'interacer avec le port // pour voir la réaction .
    Mais cela ne m'explique pas pourquoi LCD seul alimenté = 5V sur E ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780

    Un petit court circuit sur l'interconnexion ? on est toujours sûr de son câblage, et puis après on s'aperçoit qu'on a fait une coquille !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    RISC

    Re : Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780

    Salut,

    Un petit schéma (et/ou photo) + ton programme permettront de diagnostiquer plus rapidement la source de tes PB ;=)

    a+

  8. #7
    polo974

    Re : Petite question sur LCD 2*16 Chipset HD44780

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... on est toujours sûr de son câblage, et puis après on s'aperçoit qu'on a fait une coquille !
    Ou branchement à l'envers du lcd, ça arrive aussi...
    Sans parler de certains lcd avec backlight dont les n° de broche ne sont pas dans l'ordre (le backlight rajouté avant la broche 1...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Pb avec LCD 20x2 GB-1494-0 (HD44780+T6961A)
    Par invite6cb8b74b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2009, 13h49
  2. LCD hd44780
    Par invite310d6b50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 08h06
  3. avis sur Chipset graphique Intel
    Par invited8a05a7b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 09h33
  4. lcd HD44780 4x20
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2006, 10h50
  5. LCD HD44780 ---> programme C
    Par invitea093086b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.