Bonjour,
J'ai eu la velléité de réaliser un petit circuit permettant de gérer un LCD 2*16 ( basé sur un chipset hitachi tant connu : le HD44780) grace a un PIC16 .
Mon problème ne viens pas du PIC j'ai suivi une UE a la fac sur leur programmation ou nous avons d'ailleur controler ce genre de LCD . Je ne m'occupais alors que de la prog ASM et les circuit de Test etait conçus par les profs . Nous programmions, testions et basta . J'ai donc des sources et quelques connaissance pour la programmation de ce genre de bestioles .
Etant donné que je réalise quelques PCB et quelques circuit (surtout analogique sans aucune prétention) je me suis dis que je pouvais "m'amuser' mais aussi apprendre en réalisant un petit circuit avec un LCD et deux trois boutons géré par un PIC16F du style 876 ou autre . Je pensait le controler en mode 8 bit vu que je suis pas en galere de port sur le PIC ^^ .
Mon problème :
Ecriture sur le LCD .
Le signal E (enable) est censé etre en entré sur le LCD . Il est connecté au PIC sur un bit d'un port que je configure via le TRIS en sortie .
Que le LCD soit branché ou non dès que je le met sous tension la ligne E passe a l'etat haut et y reste ! ce qui a pour conséquence de bloqué mon PIC quand le LCD est branché car si on impose 5V sur une pate du PIC réglée en sortie le PIC se bloque .
Pourriez vous me dire ce que je n'ais pas compris ?
Merci d'avance pour toutes l'aide que vous pourrez m'apporter .
CPL
PS : Pensant que j'avais pu tuer le LCD j'en ai racheté un autre qui a exactement le même comportement : mise sous tension = PIN 6 (E) à 5V !
PPS : j'ai aussi un comporement bizzard à l'oscillo de RS . En effet c'est aussi des pin d'entrée vers le LCD qui pourtant se met a 5V dès mise sous tension .
-----