Bonjour a tous,
j'ai un problème avec un LCD 20x2 à base de HD44780 et T6961A. il ne veut pas fonctionner !
Le brochage est classique i.e pin1=GND, 2=+5v, 3=contrast, 4=RS, R=R/W, 6=EN, 7-14=DB0-DB7.
J'ai essayer des cnx 4 ou 8 fils, même résultat l'afficheur reste vide.
Pour info, je possède d'autres LCD, des 40x4 (8x5 par caractère), 40x1 (8x5 ou 11x5) et le pb ne vient donc pas du prog qui pilote le LCD
20x2 qui n'affiche rien (car il marche avec les autres LCD).
J'ai bien comparé ce LCD avec mes autres LCD et une des différences notable se trouve au niveau du CI du LCD : ceux ne sont pas les mêmes pins SEGxx du HD44780 qui sont utilisées : Par exemple sur mes LCD 40x1 (qui fonctionnent) ceux sont les broches SEG1à5 et SEG11à15 qui sont routées, alors que sur le LCD qui me pose pb,
ceux sont les pistes SEG6à10 et SEG16à20 qui sont utilisées.
Pensez-vous que cela peut avoir une influence et expliquer pourquoi mes LCD 20x2 n'affichent rien ?
(j'ai plusieurs LCD 20x2 que j'ai testé successivement donc le pb n'est pas lié au fait que le LCD soit HS)
Un autre truc bizarre c'est qu'en général qd on alimente un LCD, contrast a fond, toute la matrice s'affiche, avec ces LCD 20x2 rien à la mise sous tension !
Si qqu'un a une idée ?
Merci
JC
-----