cherche conseils en électronique & optoélectronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cherche conseils en électronique & optoélectronique



  1. #1
    pipe_air

    Red face cherche conseils en électronique & optoélectronique


    ------

    Bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire.

    Tout d'abord mes connaissance en electrique & electronique sont un peu limité, excusez si je fais des erreurs de collégien.
    Je cherche à réaliser un phare de plongée suffisamment puissant pour être tranquille lorsque je filme sous l'eau.
    Pourquoi je cherche à le construire, et bien d'abord parce que je suis un peu comme ça dans la vie, je fais mon pain mes caissons sous marins etc... et ensuite parce que lorsqu'on associe plongée et vidéo, les prix courants sont multipliés par x20!
    Donc j'en reviens à ce phare, je souhaite utiliser une led cree xpg-R5 haute puissance.
    Je dispose pour cela d'un pack de batterie nimh 14,4V 5,2A. L'allumage se fera par fermeture d'un ILS, (peut-il supporter la puissance, environ 5w?).
    Plutôt que de m'embeter avec résistance etc... je pensais prendre un module driver high power, qui permet de réguler et dimmer le courant.
    ci dessous les liens vers les produits,
    Code HTML:
    http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs/LED-High-Power/ACULED/ACULED-Driver/High-power-constant-current-source-adjustable-from-50-to-1000-mA.html
    Code HTML:
    http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs/LED-High-Power/CREE-LEDs/Cree-LEDs/CREE-module/4-x-Cree-XPG-R5-Emitter-white-on-round-PCB.html
    La question est simple, est-ce que cet ensemble est compatible pour fonctionner sans bruler?
    et est-ce que quelqu'un a déjà acheter sur ce site dotlight.de? si oui sont-ils fiable?
    merci bien,
    pol

    -----

  2. #2
    pipe_air

    Re : cherche conseils en électronique & optoélectronique

    un petit "up", plz

    personne ne peut me renseigner, ou le sujet n'interresse personne???

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cherche conseils en électronique & optoélectronique

    Bonjour,
    un ILS est un composant sensible, il ne supportera pas 5A (http://www.gotronic.fr/catalog/relai..._cible=ils.htm), seulement quelques dizaines de mA, au plus. IL faut donc amplifier le signal, un simple transistor (bipolaire ou MOS) devrait convenir.
    peut-il supporter la puissance, environ 5w
    L'ils ne devra pas tenir une puissance de 5W : 5W est la puissance consommée par la led, l'ils devra tenir le courant consommé. Si tu veux calculer la puissance qu'il devra vraiment supporter, c'est P=RI², avec R sa résistance à l'état passant donc P~0W.

    pack de batterie nimh 14,4V 5,2A
    sans doute 14,4V, 5,2Ah (les 5,2Ah désignant la capacité de l'accus)

    Le premier lien est mort.

    Ce genre de led chauffe beaucoup, prévoir un bon circuit de refroidissement (10° de plus est la durée de vie du composant est divisée par 2).
    Les led sont généralement très peu directives, il existe des collimateurs.

    Concernant les accessoires de plongé, le principal problème est souvent l'étanchéité, la résistance à la pression.


    PS : j'ai pas tout saisi : les 4 led sont-elles indépendantes ? forward voltage =14-16V, avec une alim de 14,4V, ça risque d'être dur, faut bien choisir le convertisseur. Dissipation thermique : 4,6W, @16V, 1A ? étrange....
    PS2 : 1756 messages : Naissance de WA Mozart, http://www.youtube.com/watch?v=df-eLzao63I
    Dernière modification par Antoane ; 29/06/2010 à 09h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    pipe_air

    Re : cherche conseils en électronique & optoélectronique

    merci antoane,

    le lien: http://www.dotlight.de/products/fr/L...o-1000-mA.html

    tout frais ça devrais marcher,
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris le fonctionnement du transistor, je le met en série devant ou derrière un ILS. Sinon y a t-il un moyen de placer l'ILS sur un circuit parallèle avec une résistance talon pour qu'il vienne fermer le circuit principal dès qu'on le sollicite? (en gros un ils qui ferme un autre interrupteur? genre va et viens)

    pour le refroidissement j'ai prévu un radiateur passif et de la pâte thermique, au pire si ça crame je changerais le système.

    concernant la directivité du faisceau, ça m'arrange qu'il soit large, la réfraction air//eau réduit les angles par 3 donc partir avec une bonne marge c'est pas plus mal!
    Pour les leds je pense qu'elles sont indépendantes mais je comptais les brancher ensemble de manière à utiliser des intensité moindres et répartir la puissance sur les 4.

    pour le reste je n'ai pas compris ce qui te semble étrange dans les forward voltage.... pour toi ça ne passe pas avec 14,4v ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Débutant en electronique, conseils ?
    Par invite1f809330 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 20h33
  2. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
  3. Amateur cherche conseils
    Par invitec6243fd9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2004, 17h15
  4. debutant cherche conseilS
    Par invite3df1d4b9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2003, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.