Regulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Regulateur de tension



  1. #1
    sympatiqueFS

    Regulateur de tension


    ------

    Bonjours a tous(tes)

    Je veux un 12 volts flat a partir
    D’un 14 volts (un peu) ripple. 12 volts qui soutient 3 Amp.

    Qu’est-ce que je peut utiliser comme régulateur qui peut fournir
    3 Ampères. J’ai pensé a 2 X 7812 en parallèle montés sur heatsink
    mais je sais pas si ça fonctionne. J’ai jamais essayé.

    Merci de lire mon message.
    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulateur de tension

    Bonjour,
    mettre deux régulateurs en parallèle est possible à condition que les deux sortent exactement la même tension. En effet, si le 12V de l'un est un rien plus élevé que celui de l'autre, la répartition des courant ne sera pas égalitaire, l'un des régulateur pourrait même débiter dans l'autre. Comme dans ce bas monde, rien n'est parfait, c'est pas possible.
    Plusieurs solutions sont alors envisageables. La première consiste à mettre des résistances de faible valeur (qq dixièmes d'ohm) en série avec chaque sortie de régulateur puis considérer que le point commun est la sortie 12V (l'inconvénient est que la tension de sortie est alors fortement dépendante du courant consommé -et que c'est quand même une solution bâtarde). Une autre serait d'augmenter le courant de sortie avec un transistor PNP (cf la datasheet), mais on perd la protection contre les courts-circuits.
    Un problème du 7812, c'est qu'il a au moins besoin de 15V (de mémoire) en entrée pour bien réguler, donc c'est cuit.

    La meilleurs solution sera l'utilisation d'un régulateur low-dropout pouvant sortir 3A, par exemple un LM1084.

    As-tu vraiment besoin de 12V ? c'est pour quelle application ?
    Un peu ripple, c'est combien ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Brice88

    Re : Regulateur de tension

    Les 7812 sont pratiques car assez faciles à trouver, cependant, avec ce que tu as dis dans le message #1, ce n'est pas possible (voir la bonne explication d'Antoane).
    Je suis un adepte du découpage , pour ton application le composant lm2575-12 (version 12V) pourrait convenir (3A max). Il est de plus relativement facile à trouver (du moins la version ajustable LM2576) chez Selectronic je crois.
    http://www.national.com/mpf/LM/LM2576.html#Overview

  4. #4
    sympatiqueFS

    Re : Regulateur de tension

    Merci Antoane et Brice88 pour vos réponses utiles.

    Le trucs servira a brancher un Laptop dans un gros camion Diezel.

    C'est un copain qui m'a demandé ce bidule. Je lui ai conseillé de fonctionner avec un petit onduleur, en fait c'est ce que moi je fait.

    Mais comme le gars c'est un patenteux il aime faire et fabriquer c'est trucs lui meme. Il s'en remets a moi parce que je m'y connais en mecanique et un peu en electronique.

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulateur de tension

    J'ai pas saisi : le 12V alimente le PC portable, et que vient faire l'onduleur ?
    Le chemin batterie => onduleur => alim du PC => PC doit avoir un rendement catastrophique !

    Le simple switcher est une bonne idée (pas cher, gortonic), bien que 3A puisse être un peu juste, bien revérifier que le PC demande pas plus. Cependant, ici, le linéaire pourrait convenir (la conversion a un rendement d'au moins 80%), à condition que la tension batterie ne descende pas trop.


    Un camion, c'est pas du 24V ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    sympatiqueFS

    Re : Regulateur de tension

    Ce camion fonctionne sur 12 volt. Il a deux Alternateur qui fournissent 14.2 Volts chacuns à la batterie ainsi elle ne déscendra jamais en bas de 13 volts

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Regulateur de tension

    De nos jours, tous les convertisseurs des ordinateurs sont à découpage et savent donc réguler à partir d’une tension un peu plus haute ou un peu plus basse.

    Si ton Laptop s’alimente en 12V, i.e. que l’alim d’origine donne un 12V super précis et super régulé, comme le fabricant a certainement une marge de sécurité, je pense bien que ton laptop fonctionnera sans rechigner de 10V à 15V.

    Aussi je te conseillerais de trouver un bon ampèremètre et une alim 0-15V 3A, de l’ajuster à 12V et mesurer le courant, ordi en opération. Et de te faire une table avec la tension, le courant consommé et la puissance consommée (merci Monsieur Excel®)

    Ensuite pour te rassurer tu descends à 11V pour voir que l’ordi ne bronche pas et que la puissance consommée reste à peu près égale à celle mesurée à 12V.

    Tu peux alors passer si tu es pusillanime à 12,5V (sinon direct à 13V) et vérifier encore que la puissance consommée par la bête reste constante.

    Si tout va bien, tu peux par prudence passer par 13,5V pour voir si la fumée ne sort pas encore et que la puissance consommée reste constante puis aller à 14V(max d’un alternateur). Si tout va bien alors, ton ordi est capable de marcher de 11 à 14V parce que le fabricant a prévu un coefficient de sécurité sur la tension de l’alimentation. Et tu peux donc le brancher solide sur la tension batterie (un petit fusible à 1,5 fois le courant réellement consommé ne peut pas nuire) sans panique.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. régulateur de tension
    Par invitef848fd66 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2010, 11h20
  2. Regulateur de tension 5 V
    Par invitef904890f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 11h47
  3. Régulateur de tension !
    Par invite46bbc4a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2008, 15h33
  4. régulateur de tension
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 22h22
  5. regulateur tension 5 v
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.