régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

régulateur de tension



  1. #1
    invitef848fd66

    régulateur de tension


    ------

    Bonjour.
    Je me renseigne sur les systèmes autonomes (alimentation photovoltaïque).
    Il y a quelque chose qui m'échappe :

    Prenons le système suivant :
    une batterie 12V/200 Ah (par exemple) (alimentée par un panneau 180 Wc)
    un convertisseur 1000 W 12V DC ->230V AC
    un régulateur 12V 15 A
    Imaginons que nous alimentions une pompe 800 W. Le système à priori peut faire fonctionner un tel appreil qui consommera 800/230 = 2.48 A.
    La batterie doit fournir avant le convertisseur 12V sur 67 A (au rendement du convertisseur près). Mais le régulateur ne peut supporter au maximum que 15 A. Les régulateurs les plus robustes supportent 45A, soit au max 540W.
    Comment alors alimenter un appareil de puissance supérieure à 540W sans faire cramer le fusible du régulateur ???

    Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet .... Merci d'avance !!!

    Laurent

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : régulateur de tension

    Bonjour,
    le régulateur est entre le panneau et la batterie ! C'est la batterie qui fournit les 800W.
    Le panneau et le régulateur ne voit que le courant de charge de la batterie, c'est à dire 180W max sous 12V, ce qui fait 15A !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    f6bes

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par lfieux Voir le message
    Bonjour.
    Je me renseigne sur les systèmes autonomes (alimentation photovoltaïque).
    Il y a quelque chose qui m'échappe :

    Prenons le système suivant :
    une batterie 12V/200 Ah (par exemple) (alimentée par un panneau 180 Wc)
    un convertisseur 1000 W 12V DC ->230V AC
    un régulateur 12V 15 A
    Imaginons que nous alimentions une pompe 800 W. Le système à priori peut faire fonctionner un tel appreil qui consommera 800/230 = 2.48 A.
    La batterie doit fournir avant le convertisseur 12V sur 67 A (au rendement du convertisseur près). Mais le régulateur ne peut supporter au maximum que 15 A. Les régulateurs les plus robustes supportent 45A, soit au max 540W.
    Comment alors alimenter un appareil de puissance supérieure à 540W sans faire cramer le fusible du régulateur ???

    Bjr à toi, .
    Qristoff a tout dit.
    Tu DOIT réguler ton courant en PROVENANCE de tes panneaux .
    Cette tension peut etre FORT variable.
    Ensuite ta batterie ne délivreara QUE sa tension et pas plus.Donc pas la peine de réguler APRES la batterie.

    Hors sujet, mais: lorsqu'un REGULATEUR est "limite" il n'est pas interdit d'utiliser des transistors de PUISSANCE pour obtenir le courant souhaité. C'est le principe des alimentations ballast et autres.
    Un "petit" régulateur commande de GROS transistors.
    A+

  4. #4
    invitef848fd66

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, .
    Qristoff a tout dit.
    Tu DOIT réguler ton courant en PROVENANCE de tes panneaux .
    Cette tension peut etre FORT variable.
    Ensuite ta batterie ne délivreara QUE sa tension et pas plus.Donc pas la peine de réguler APRES la batterie.

    Hors sujet, mais: lorsqu'un REGULATEUR est "limite" il n'est pas interdit d'utiliser des transistors de PUISSANCE pour obtenir le courant souhaité. C'est le principe des alimentations ballast et autres.
    Un "petit" régulateur commande de GROS transistors.
    A+
    merci Qristoff et f6bes pour ces infos !

    Je comprends bien vos explications, mais l'une des utilités du régulateur est aussi de "protéger" la batterie non ? dans le sens ou il coupe le circuit si le niveau de celle-ci atteint 20% de sa charge complète.
    Sur le régulateur (Stecca) il y a l'entrée des panneaux, la sortie vers la batterie et la sortie vers le convertisseur. Le régulateur se trouve donc aussi entre la batterie et le convertisseur, et donc j'en reviens à ma question initiale.

    Si la batterie est reliée directement au convertisseur, rien n'emêche de la "vider" à 100% et donc de l'endommager...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore

    laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par lfieux Voir le message
    mais l'une des utilités du régulateur est aussi de "protéger" la batterie non ? dans le sens ou il coupe le circuit si le niveau de celle-ci atteint 20% de sa charge complète.
    Oui, mais pas de la protéger en décharge profonde
    Sur le régulateur (Stecca)
    Tu as un lien WEB sur la doc?
    il y a l'entrée des panneaux, la sortie vers la batterie et la sortie vers le convertisseur. Le régulateur se trouve donc aussi entre la batterie et le convertisseur,
    non, les liaisons batterie et convertisseur sont certainement les mêmes
    Si la batterie est reliée directement au convertisseur, rien n'emêche de la "vider" à 100% et donc de l'endommager...
    Oui, et c'est au convertisseur de se mettre OFF si la batterie est trop basse
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitef848fd66

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais pas de la protéger en décharge profonde Tu as un lien WEB sur la doc? non, les liaisons batterie et convertisseur sont certainement les mêmesOui, et c'est au convertisseur de se mettre OFF si la batterie est trop basse
    le régulateur que j'utilise est le Solsum 10.10C
    voici le lien de la fiche technique : http://www.erm-automatismes.com/file...ication_fr.pdf

    many thanks folks

    Laurent

  8. #7
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension

    .
    Je ne vois vraiment pas pourquoi tu as ouvert cette discussion !

    Tu as toutes les informations sur la doc . Ton 10.10 :
    - protège la batterie en décharge profonde (LVD)
    - limite le courant de sortie utilisateur à 10A

    Donc en 24V, tu es limité à 240W . Point barre.

    Il est bien précisé que c'est un régulateur pour les petites installations
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitef848fd66

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .
    Je ne vois vraiment pas pourquoi tu as ouvert cette discussion !

    Tu as toutes les informations sur la doc . Ton 10.10 :
    - protège la batterie en décharge profonde (LVD)
    - limite le courant de sortie utilisateur à 10A

    Donc en 24V, tu es limité à 240W . Point barre.

    Il est bien précisé que c'est un régulateur pour les petites installations
    j'ai bien compris ça Daudet78
    mais est-ce qu'on peut considérer que 1000 W (en alternatif après le convertisseur) est une gros système ? Admettons que c'est une gros système, je cherche donc un régulateur plus robuste et le max que je trouve est 45 A ce qui permet seulement 540 W en continu, on ne pourra donc pas atteindre une puissance de 800 W par exemple côté alternatif sans cramer le fusible du régulateur, tu vois mon problème ?
    Ou alors dès que l'on veut utiliser un convertisseur on le place directement sur la batterie pour zapper le problème ? Mais dans ce cas, qui protège la batterie contre la LVD ?

  10. #9
    f6bes

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par lfieux Voir le message
    j'ai bien compris ça Daudet78
    mais est-ce qu'on peut considérer que 1000 W (en alternatif après le convertisseur) est une gros système ? Admettons que c'est une gros système, je cherche donc un régulateur plus robuste et le max que je trouve est 45 A ce qui permet seulement 540 W en continu, on ne pourra donc pas atteindre une puissance de 800 W par exemple côté alternatif sans cramer le fusible du régulateur, tu vois mon problème ?
    Ou alors dès que l'on veut utiliser un convertisseur on le place directement sur la batterie pour zapper le problème ? Mais dans ce cas, qui protège la batterie contre la LVD ?
    Bjr à toi,
    1000watts pour qq chose qui ne peut QUE 250 w...c'est un GROS systéme !
    250kg DANS une 2 CV ça passe (limite), ..........1000 kg , tu la laisses par terre !!

    A+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par lfieux Voir le message
    mais est-ce qu'on peut considérer que 1000 W (en alternatif après le convertisseur) est une gros système ?
    c'est un gros système vis à vis d'une lampe de poche, un petit vis à vis d'une centrale nucléaire

    Ton régulateur 10.10c est un truc simple à installer avec une clef à molette et un tournevis pour 240W (sans avoir de compétence)
    Ou alors dès que l'on veut utiliser un convertisseur on le place directement sur la batterie pour zapper le problème ?
    C'est une solution et c'est à ton convertisseur de gérer le LVD. Par contre ton chargeur est limité à 10A pour la batterie, donc en une journée de bon soleil, tu peux accumuler environ 8*10 = 80 AH sous 24V

    Ton convertisseur 800W AC (donc 1000W en DC) va te manger cette charge en une heure et demi !

    Ton chargeur n'est pas du tout adapter à ton installation. Cherche le bon , ça doit se trouver
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitef848fd66

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    1000watts pour qq chose qui ne peut QUE 250 w...c'est un GROS systéme !
    250kg DANS une 2 CV ça passe (limite), ..........1000 kg , tu la laisses par terre !!

    A+
    alors où trouver un régulateur qui peut supporter 1000W c'est à dire 85 A sur du 12 V ?
    le max que je trouve est du 45 A et à un prix exhorbitant, il doit y avoir un hic dans ma logique !
    On me dit "branche directement la batterie au convertisseur, le régulateur ne verra que le courant fourni par le panneau donc sera à l'abri du cramage, mais si je fais ça, qui protège ma batterie chérie de la décharge profonde ???

  13. #12
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension

    Citation Envoyé par lfieux Voir le message
    alors où trouver un régulateur qui peut supporter 1000W c'est à dire 85 A sur du 12 V ?
    il y a des tas de site de photovoltaïque sur le WEB .... tu peux chercher
    le max que je trouve est du 45 A et à un prix exhorbitant, il doit y avoir un hic dans ma logique !
    non, c'est un marché porteur ... donc pas bon marché !
    On me dit "branche directement la batterie au convertisseur, le régulateur ne verra que le courant fourni par le panneau donc sera à l'abri du cramage, mais si je fais ça, qui protège ma batterie chérie de la décharge profonde ???
    c'est au convertisseur (BIS REPETITA PLACENT) de le faire


    PS: si tu as l'EDF sous la main, le photovoltaïque n'est pas rentable .... à moins de revendre ton électricité à l'EDF et de faire payer ton installation par le contribuable (toi et moi)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : régulateur de tension

    Je ne comprends pas bien non plus, il y a un rapport 10 entre la puissance que peut fournir ton installation de panneaux + régulateur et ce que tu cherches à obtenir en consommation !
    ton panneau est donné pour 180 W crête (en plein ensoleillement ! donc en moyenne tu peux compter sur 100W) et tu cherches à obtenir 1000W en consommation utilisateur ! je pense qu'il va falloir revoir les exigences consommateur ou augmenter la surface de panneaux !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invitef848fd66

    Re : régulateur de tension

    ok d'accord, désolé je n'avais pas vu la suite de ta réponse tout à l'heure.
    Bon, j'espère que mon convertisseur gérera tout ça..

    Merci à tous et bonne journée

    Laurent

Discussions similaires

  1. régulateur de tension
    Par invitef848fd66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 09h35
  2. regulateur de tension
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 22/06/2009, 21h43
  3. regulateur de tension
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2008, 19h15
  4. régulateur de tension
    Par invite2aa4a2fd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 18h40
  5. Regulateur de tension
    Par invite38838371 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 00h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...