Projet voiture ''Jarvis''
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet voiture ''Jarvis''



  1. #1
    invited12ed92d

    Projet voiture ''Jarvis''


    ------

    Bonjour

    Je me présente : Jonathan, 21 ans, fou de bidouille et grand réveur à l'imagination sans limite =P.

    Alors voilà, j'ai un projet depuis un petit moment déjà qui s'est consolidé depuis qu'un certain Tony Stark et son atelier Méga sophistiqué sont entrés dans ma vie ^^.
    Je voudrais pour ma voiture (l'Ibiza-Mobile) fabriquer un système ''intelligent'' (mais pas trop ha ha) capable simplement d'interagir avec moi ou éventuellement les personnes qui m'accompagnent et faire quelques trucs un peu stylé, prioritairement pour le coté esthétique et amusant, car je suis comme ca, mais pourquoi pas pour d'autres utilités de bases.

    Je précise que j'adore l'électronique et la bidouille, mais que je suis... profane dans tout ça, je peux comprendre et apprendre tres vite ces sujets, mais je n'ai pas encore de connaissances poussées pour ça.

    Donc je voudrais simplement des idées de méthodes de bases pour attaquer mon projet, principalement pour :

    - un système de reconnaissance vocale,
    - un système d'enregistrement de phrases (pour que mon bazar puisse parler, avec des phrases pré-enregistrées).
    - une télécommande pour le contrôler a distance
    - et une alimentation qui lui est totalement destinée.

    Ce sont les premiers points qui en font la base, sachant que j'ai pour le moment que du matériel de récupération, et que je ne suis pas prêt a y investir des cent et des miles mais que a terme je suis prêt a lui réserver un petit pc portable genre mini, si le résultat et les possibilités en valent le coût. Pour finir je voudrais qu'il soit sous forme d'un petit boitier, ou alors qu'il tienne dans une mallette alu genre homme d'affaire.

    Je pourrait faire un petit dossier de présentation précise plus tard si vous le désirez, pour le moment j'aimerais avoir des idées de bases de votre part, vos avis, vos expériences peut-être pour m'aider à démarrer mon projet.

    Je vous remercie par avance de votre attentions ^^

    Help !!

    John-Corporation

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Salut,

    Effetivement, ton projet est plus qu'ambitieux même si tu resume les fonctionnalités sur 3 lignes.

    Même si le fait de faire parler par phrases préenregistrées n'est pas en soit compliqué, la reconnaissance vocale est une autre paire de manches et je ne m'y risquerai pas. Même avec de bonne connaissances en Electronique ! La phase de traitement de l'audio represente un travail enorme.

    Pour commençer, sans te démotiver, revoi tes objectifs legerement à la baisse.

    "lui reserver un PC ..." => Dans ces cas la ce serait plutôt le forum Informatique qu'il faudrai voir. Car nous ici on micro-controleurise TOUT !!!! Euh en tout cas surtout pour moi.

    N'hesite pas en cas de besoins

    POur ce qui est d'apprendre un peu d'electronique, trois GRANDS PRECEPTES :

    - Loi d'ohm
    -Loi des noeuds
    - Loi des mailles

    Et la jeune padawan tu pourra avoir ton BAC

  3. #3
    Seb.26

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    my 2 cents :

    Laisse l'électronique pour ça, embarque un PC, et fais tout avec ...

    Tu trouvera des tonnes de librairies, de modules, de freeware pour t'aider, il te restera juste à intégrer et à animer tout ça ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    invited12ed92d

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Salut a vous et merci ^^

    Oui tu as Raison Seb 26, j'y ai repensé tout l'après midi hier au boulot et en voyant les automates j'ai percuté que le faire complètement sur un pc serait tout simplement MIEUX a tout les niveau, et en plus cela ne monopoliserai pas forcément tout le temps ce pc qui pourrait donc me servir à autre chose ^^

    Zhal, merci aussi , pour les fonctionnalités de base eh bien la reconnaissance vocale est vraiment la base car c'est le plus amusant du système. Imagine Tony Stark qui ne peut plus parler à JARVIS mdr (a moins que vous puissiez m'aider à construire un projecteur holographique !! =D )
    mais peut-être trouverais-je un bon logiciel de reco vocale paramétrable. c'est dans cette voie que j'vais chercher.

    Donc pour les fonctionnalités de bases:

    - Reconnaissance Vocale pour exécuter des programmes, exécuter des petits systèmes reliés à l'ordi (genre un simple petit capteur dans le siège passager de ma voiture pour que le système détecte une autre personne que moi et lui parle avec des phrases pré-enregistrée (ça çà en jette !!!)

    - Une télécommande avec des touches parametrables pour lui faire déclencher à distances certaines applications, phrases, etc (cette télécommande pourrait etre bricolée et adaptée dans un téléphone portable hors d'usage, pour insister sur le style Tony Stark, et pourquoi pas utiliser le bluetooth pour gagner en portée, encore une fois c'est votre avis qui m'importe et si vous pensez que cela peut se trouver).

    Voilà pour LA BASE, me faudra surement donc un bon programme de reconnaissance vocale entièrement parametrable, et peut-être un logiciel de ''programmation'' (c'est vite dit) pour lui faire un petit programme de conditions pour activer certaines phrases ou actions, encore une fois j'y connais pas grand chose

    voilà voilà, le tout aménagé dans une malette, et qui aura sa propre alim, celle du pc.

    qu'en pensez vous ??

    Help ^^ please

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Salut,

    typiquement le genre de bidouille que j'adore. On est pas de la même génération, moi je serais plutôt dans l'esprit K2000....

    Pour la reconnaissance vocale, il existe des APIs toutes faites pour Windows ou Linux. c'est même intégré par défaut à Vista et sans doute 7.

    Commence déja par fire joujou avec sur ton pc. Ca ne te coutera rien d'essayer
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invited12ed92d

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Oui Ftorama ^^
    j'ai déja essayé de trouver des petit logiciels je vais les essayer ^^

    (K2000 j'ai pas trop suivi car j'arrivai jamais a tomber dessus mais j'adorai =P mais c'était l'époque cheveux frisés mdr
    N'empêche en voyant Iron Man j'ai pas pu m'empêcher de comparer la voix de JARVIS et celle de KITT, la ressemblance est amusante ^^)

    voili voilou
    si vous connaissez de bons logiciels de reconnaissance vocale et de ce type de ''programmation'' je suis tout ouïe.

    en attendant je file au boulot et ensuite je testerai les possibilité de ce que j'ai sous la main déjà et je vous tiens au jus

    Merci a vous

    John-Corporation©

  8. #7
    Delivereath

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Personnellement, je prendrai une carte beagleboard (la nouvelle version, "xm", à base de ARM cortex-A8 à 1GHz est vraiment très intéressante). Tu y installes une version de Linux (Ubuntu par exemple) et tu pourras faire plus ou moins tout ce que tu veux.

    Tu peux également partir sur une configuration à base d'atom avec windows mais c'est plus lourd, plus gros et ça consomme beaucoup plus (et certainement plus cher au final).

  9. #8
    invited12ed92d

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    désolé pour mon pseudo avec le signe copyright, je ne désire pas la changer, erreur de ma part (je l'utilise comme ça ailleurs c'est pour ça), encore désolé^^

  10. #9
    ftorama

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Tu as aussi la mini2440 (voir le site d'enchères bien connu) qui est un peu moins performante mais bien moins chère aussi...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invited12ed92d

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Bonsoir a vous,

    En fait tout ça ce serait plus de l'informatique que de la bidouille comme j'aime
    c'est vrai que le concept est trop basé sur un pc..

    Alors zappons un instant tout ça et je modifie ma requète:

    Comment pourrais-je faire un système (le moins tordu possible) capable de mémoriser des phrases pré-enregistrées (sur ordinateur comme ca j'ai tout ce que je veux) et capable de les sortir soit aléatoirement en appuyant sur un déclencheur (simple bouton ou autre , je verrai selon l'envie) soit une précisément en utilisant une télécommande configurable ^^ ????
    Le tout serait pour ma voiture, toujours dans le but de lui donner un effet ''JARVIS'' (ou K-2000 =P)

    Merci d'avance ^^

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Citation Envoyé par John-Corporation Voir le message
    Bonsoir a vous,

    En fait tout ça ce serait plus de l'informatique que de la bidouille comme j'aime
    c'est vrai que le concept est trop basé sur un pc..

    Alors zappons un instant tout ça et je modifie ma requète:

    Comment pourrais-je faire un système (le moins tordu possible) capable de mémoriser des phrases pré-enregistrées (sur ordinateur comme ca j'ai tout ce que je veux) et capable de les sortir soit aléatoirement en appuyant sur un déclencheur (simple bouton ou autre , je verrai selon l'envie) soit une précisément en utilisant une télécommande configurable ^^ ????
    Le tout serait pour ma voiture, toujours dans le but de lui donner un effet ''JARVIS'' (ou K-2000 =P)

    Merci d'avance ^^
    Bjr à toi,
    Enregister de l'audio sur un PC, n'a rien de sorçier (fichier .WAV)

    Tu te fais un petit programme de lecture: par exmple si appuie touche "A" alors diffusion du message "x" etc... etc..
    Bien sur si tu veux de l'aléatoire (j'en vois pas bien le but), un bouton poussoir y suffit (ou une touche).
    Mais bon faut savoir ECRIRE qq lignes de programme tout de meme !!
    Bon WE

  13. #12
    invited12ed92d

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Bonjours a vous

    oui sur un pc oui ce serait ça, mais je voudrais zapper le pc.. pour faire simplement un boitier bidouillé (à base d'autres appareils pourquoi pas) qui irait dans ma voiture (l'alimenter sur l'allume cigare serait pas mal aussi =P mais on verra les possibilités)

    c'est donc un bidouillage qui n'a rien a voir avec un pc que je voudrais, les phrases pré-enregistrées pourraient etre faites dessus un pc elles, pas de souci, mais après faudrait pouvoir les transférer, donc voila ce que j'aimerais arriver à faire ^^

    Merci Merci à celui ou celle qui me sauvera (et aux autres aussi pasque jsuis un mec bien mdr)

    Waiting for an answer ^^

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Bonjour,

    si tu sais programmer, un petit exemple de base :
    http://vede.free.fr/electronique/16f88/vedeplayer/
    (avec possibilité d'ajouter 6 mémoires en //)

    après j'ai fait une version "+évoluée" avec un 18F4550 et les sons sur SDCard 2Go,
    mais pas de description pour l'instant...

    un autre exemple ici :
    http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...un%20PIC18.pdf

    vede
    ;O]
    _________
    ...

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet voiture ''Jarvis''

    Citation Envoyé par John-Corporation Voir le message
    Bonjours a vous

    oui sur un pc oui ce serait ça, mais je voudrais zapper le pc.. pour faire simplement un boitier bidouillé (à base d'autres appareils pourquoi pas) qui irait dans ma voiture (l'alimenter sur l'allume cigare serait pas mal aussi =P mais on verra les possibilités)

    c'est donc un bidouillage qui n'a rien a voir avec un pc que je voudrais, les phrases pré-enregistrées pourraient etre faites dessus un pc elles, pas de souci, mais après faudrait pouvoir les transférer, donc voila ce que j'aimerais arriver à faire ^^

    Merci Merci à celui ou celle qui me sauvera (et aux autres aussi pasque jsuis un mec bien mdr)

    Waiting for an answer ^^
    Bjr à toi,
    Mémoriser et rediffuser des messages, les "enregisteurs numériques" le font trés bien aussi ....sans PC.
    Te reste qu'à solliciter l'enregistreur souhaité.
    http://www.conrad.fr/enregistreur_vo...4_49263_855868
    Certains enregistreux ont de durées plus longues et permettent le "découpage" en plusieurs segments (plusieurs enregistrements DIFFERENTS possibles)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2010 à 15h31.

Discussions similaires

  1. TPE : La voiture solaire, rêve écologique ou projet concret ?
    Par invite1b25d66f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 00h08
  2. Besoin d'aide pour un projet "réalisation d'une voiture solaire"
    Par invite5c51ccdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 21h29
  3. [Projet] : Système électronique embarqué dans voiture
    Par potter75 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 20h18
  4. Projet alarme voiture
    Par invite7fef78c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 00h46
  5. projet moteur meuleuse batterie voiture
    Par invite06690662 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.