éclairage sécurité 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

éclairage sécurité 12V



  1. #1
    invite7e312849

    éclairage sécurité 12V


    ------

    Bonjour

    je souhaite transformer une applique lumineuse 220 V en l'équipant au choix
    1/ avec un mini néon de 30 cm alimenté en 12 V (installation dans salle de bain volume 1 or, si le design de l'applique est parfait, l'IP est désastreux!)
    Donc transfo déporté hors de la salle de bain et alim en 12 V avec un disjoncteur différentiel haute sensibilité ...pour le cas où !
    12 V alternatif ou 12 V continu? si continu suffit-il d'ajouter un pont de diode et un condensateur ou faut-il un régulateur?
    plus facile pour moi si néon fonctionne en alternatif mais où trouver des mini néons de 30 cm fonctionnant en 12 V alternatif ?
    tranfo torique 220/12V ou transfo électronique?

    du point de vue sécurité est-ce satisfaisant?

    2/ j'envisage aussi des leds (réglette 30 cm) avec transfo distant: toujours pour éviter d'amener du 220 dans la salle de bain!). Section du conducteur entre le transfo et les leds?
    pb : ça ne va probablement pas éclairer assez pour lire dans son bain?


    3/Si halogènes 12 V je n'ai pas compris pourquoi il faut une forte section de câble (pour ne pas perdre du voltage par effet joule dans le transport sur 2 à 3 ml entre le transfo et la lampe, je crois ?) question puissance un halogène 50 W en 12 V a besoin par définition d'un peu plus de 4 A, ce qui "passe" normalement sans problème dans du 1,5 mm2. Par sécurité je peux mettre du 2,5 mm2 , mais il semble qu'il faille plus, si la distance entre le transfo et l'halogène est supérieure à 3m (quand les halogènes sont sur des rails ou sur des fils suspendus la section est comparativement énorme! il est vrai que les câbles sont rarement en cuivre (sauf dans les rails pour spots!).

    qui saurait m'aider....à y voir plus clair dans mon bain !!!!...et en sécurité (les modèles du commerce IP X4 ou IP X5 sont en général affreux et/ou leur prix est démesuré! alors je bricole...)

    -----

  2. #2
    invitea613d208

    Re : éclairage sécurité 12V

    Salut,

    Ne le prend pas mal mais je te trouve très compliqué.

    Oublie un petit peu tout sa, et prend un système à ampoule Basse tension avec transfo 220V/12V tout simple ( Ex chez Bricot Depot ) Deux types d'ampoule 20W/50W section 2,5mm² et le tour est joué. attention, en fonction des transfo il y a un nombre max d'ampoule a respecter.

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension 12v pour éclairage cyclomoteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2010, 13h01
  2. [Divers] branchement éclairage halogène 12V
    Par invite4227ca03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 17h57
  3. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  4. abaissement d'une tension 12v et eclairage led
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/08/2008, 20h42
  5. question pour modifier eclairage ampoule 12v
    Par invite456e5678 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...