Bonjour
je souhaite transformer une applique lumineuse 220 V en l'équipant au choix
1/ avec un mini néon de 30 cm alimenté en 12 V (installation dans salle de bain volume 1 or, si le design de l'applique est parfait, l'IP est désastreux!)
Donc transfo déporté hors de la salle de bain et alim en 12 V avec un disjoncteur différentiel haute sensibilité ...pour le cas où !
12 V alternatif ou 12 V continu? si continu suffit-il d'ajouter un pont de diode et un condensateur ou faut-il un régulateur?
plus facile pour moi si néon fonctionne en alternatif mais où trouver des mini néons de 30 cm fonctionnant en 12 V alternatif ?
tranfo torique 220/12V ou transfo électronique?
du point de vue sécurité est-ce satisfaisant?
2/ j'envisage aussi des leds (réglette 30 cm) avec transfo distant: toujours pour éviter d'amener du 220 dans la salle de bain!). Section du conducteur entre le transfo et les leds?
pb : ça ne va probablement pas éclairer assez pour lire dans son bain?
3/Si halogènes 12 V je n'ai pas compris pourquoi il faut une forte section de câble (pour ne pas perdre du voltage par effet joule dans le transport sur 2 à 3 ml entre le transfo et la lampe, je crois ?) question puissance un halogène 50 W en 12 V a besoin par définition d'un peu plus de 4 A, ce qui "passe" normalement sans problème dans du 1,5 mm2. Par sécurité je peux mettre du 2,5 mm2 , mais il semble qu'il faille plus, si la distance entre le transfo et l'halogène est supérieure à 3m (quand les halogènes sont sur des rails ou sur des fils suspendus la section est comparativement énorme! il est vrai que les câbles sont rarement en cuivre (sauf dans les rails pour spots!).
qui saurait m'aider....à y voir plus clair dans mon bain !!!!...et en sécurité (les modèles du commerce IP X4 ou IP X5 sont en général affreux et/ou leur prix est démesuré! alors je bricole...)
-----