Programmation Atmega16 par RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programmation Atmega16 par RS232



  1. #1
    invite03d0ef15

    Red face Programmation Atmega16 par RS232


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Tout est dans le titre mais je vais développer un peu

    Je souhaite donc pouvoir programmer mon Atmega16 en utilisant une liaison série RS232. Comme je débute j'ai passé l'après-midi à cherche sur Google seulement avec la profusion de sujet (français et anglais) je m'y noie complètement.

    Déjà est-ce possible de programmer un Atmega16 via une RS232 et si oui comment ?

    Je dispose d'une "JTAGICE mkII" puis-je l'utiliser à cette fin et si oui comment ?

    J'ai utilisé WinAvr pour créer mon programme en C et le compiler.
    (Y a-t-il une limite de Ko au fait avec WinAvr ?)

    J'ai aussi PonyProg mais j'avoue que je ne sais pas trop comment le programmer.
    (choisir Atmega16 ça c'est fais :P)

    Merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Programmation Atmega16 par RS232

    Tu m'as l'air de tout mélanger allègrement.

    Si tu programmes par RS232, c'est le port série, donc pas besoin d'AVR Jtag Ice ou quoi que ce soit si ce n'est un câble série et un convertisseur RS232-TTL.

    WinAVR est un package contenant Gcc, donc pas de limite de taille de code (à part les 16ko du composant bien sur). Dans le package Winavr, tu as Avrdude pour programmer qui est plus "standard' que Ponyprog. Puisque tu as l'AVR jtag Ice, tu peux utiliser AVR studio qui regroupe tous les outils nécessaires (éditeur, interface compilo, simulateur, débugger, programmateur). Il est gratuit sur le site d'Atmel.

    Par défaut un Atmega16 supporte 3 modes de programmation natifs. La programmation via le port série peut se faire via le bootloader.

    tu trouveras les détails ici:
    http://everythingbutpic.blogspot.com...es-outils.html

    Page 246 de la datasheet de l'Atmega16 tu as également des détails sur le bootloader.

    Enfin, Atmel explique tout dans l'appnote AVR109...

    J'ai tout de même dans l'idée que tu n'as pas cherché bien longtemps.

  3. #3
    invite03d0ef15

    Re : Programmation Atmega16 par RS232

    Bonsoir, merci de m'avoir répondu.
    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    J'ai tout de même dans l'idée que tu n'as pas cherché bien longtemps.
    Oh si je t'assure. Mais comme tu l'as dit plus haut j'ai tout mélangé ^^'.

    Donc je résume, si j'envoie mon *.hex créée par WinAvr avec PonyProg (port serie mode I/O ?) via un PORTCOM du PC vers mon Atmega16 en passant par un Max232 il va prendre en compte mon programme ?

    Sinon je peux utiliser AVR Studio pour tout faire d'un coup c'est ça ?
    En branchant la Jtag Ice mais je suis obligé d'utilisé la sonde Jtag pour ça ? (et non la rs232)

    J'avoue que c'est la première fois que je programme un Atmega16 donc j'ai un peu de mal.

    Merci pour ton aide en tout cas

  4. #4
    jiherve

    Re : Programmation Atmega16 par RS232

    Bonsoir,
    il existe aussi un chouette petit programmateur USB facile d'utilisation et directement accessible via AVRstudio4, cela utilise le canal SPI, natif sur la plupart des Atmega.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Programmation Atmega16 par RS232

    Ponyprog est un programmateur universel compatible AVR, mais il utilise le mode de programmation ISP.

    Pourquoi veux-tu passer par le RS-232?

    Ca a un seul intérêt, c'est de permettre la re-programmation de ton micro sans disposer du matériel de programmation spécifique. C'est particulièrement utilisé dans les robots programmables (Bioloid, Robonova, Ma-vin) ou dans toutes les applis ou le client final peut être amené à reprogrammer son micro.

    Maintenant si c'est juste pour disposer d'un programmateur, tu as tout intérêt à utiliser un programmateur standard. Tu possèdes déja le Jtag ICE qui intègre la prog SPI, JTAG et DebugWire, bref la totale, mais ça coûte un bras.

    Sinon, comme le propose jiherve, il existe des programmateurs USB pas chers du tout:
    http://www.myavr.fr/74-mysmartusb-light.html

Discussions similaires

  1. Synchronisation RS232 avec le PIC16f84 et programmation du PIC
    Par invite347d3672 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/07/2014, 07h36
  2. Probleme atmega16 : programmation
    Par invite518068a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 10h41
  3. besoin d'aide pour la programmation de la RS232
    Par inviteae15e555 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 19h34
  4. Programmation RS232<>PIC
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 21h14
  5. Programmation sur RS232 à partir d'un shéma électronique
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 13h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...