Carte Fox et convertisseur analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carte Fox et convertisseur analogique numérique



  1. #1
    invite10d67b52

    Carte Fox et convertisseur analogique numérique


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais je vais quand même expliquer mon problème en espèrant que quelqu'un puisse m'aider.
    J'utilise la carte fox lx832 avec phrozen sdk pour communiquer en SPI avec un convertisseur analogique numérique (ads1256 de chez Texas Instrument). Le but étant de stocker le signal provenant d'un capteur dans un fichier grâce à la Carte fox.
    J'aimerais "analyser" le signal sur une période d'une dizaine de minutes donc j'ai réaliser un programme qui fait communiquer la carte Fox avec le CAN. Je génére donc une horloge grâce à la carte Fox en faisant passer succesivement une pin de l'état haut à l'état bas.

    Mon problème est que parfois, j'ai des "temps mort" pendant lesquels l'horloge n'est plus envoyée, ce qui me fausse ma base de temps!!!
    Je pense que la Carte Fox exécute un autre processus pendant ce temps et donc arrête pendant quelques instants mon programme.

    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème???

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Carte Fox et convertisseur analogique numérique

    Tu veux analyser le signal transitant par la spi?

    Je ne comprends pas comment agit le signal que tu envoies sur l'ADC. Tu pourrais détailler, faire un schéma, etc?

    A+

  3. #3
    invite10d67b52

    Re : Carte Fox et convertisseur analogique numérique

    Non, en faite je veux stocker les valeurs du signal dans un fichier afin de le remodéliser et de faire un traitement numérique par la suite mais pendant mes tests en envoyant une sinusoïde en entrée je me suis rendu compte que mon signal en sortie ne correspondait pas à celui en entrée et c'est en analysant le signal transitant en SPI que je me suis aperçu qu'il y avait ces espèces de temps morts pendant l'exécution du programme.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Carte Fox et convertisseur analogique numérique

    Ok. A quelle fréquence tu échantillonnes avec l'ADC?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10d67b52

    Re : Carte Fox et convertisseur analogique numérique

    j'échantillone à 2kHz. Mais je suis presque sur que le "problème" vient de la carte fox car pour tester j'ai essayé de juste générer un signal d'horloge en faisant passer une pin de l'état haut à l'état dez très nombreuses fois et je me suis aperçu que parfois il y avait également des temps morts pendant lesquels mon signal d'horloge restait beaucoup plus longtemps à l'état haut ou à l'état bas.
    J'ai essayé d'augmenter la priorité de mon programme au cas où ,au cours de mon programme, la carte fox devait lancer un autre processus et suspendrait ainsi mon programme pendant un petit instant mais cela n'a rien changé.
    Une solution a mon problème serait d'arriver à avoir un signal d'horloge provenant de la carte fox toujours "actif" qui me permettrait d'avoir une base de temps fiable. Connais-tu un moyen d'obtenir cela Jack?

    Merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Carte Fox et convertisseur analogique numérique

    Linux n'est pas temps réel. C'est programmé comment ta base de temps?

    A+

  8. #7
    invite10d67b52

    Re : Carte Fox et convertisseur analogique numérique

    En faite, le CAN me renvoie une impulsion à la fréquence d'échantillonage tous les 24 coup d'horloges (3 bytes); j'utilise cette impulsion comme base de temps!!
    Je suppose que l'impulsion dont tu parles est la broche DRDY qui indique la fin de conversion.

    Quelque chose m'échappe: comment peux-tu te servir de cette broche comme base de temps puisque ce signal est généré après avoir demandé une conversion. Or la base de temps doit servir à demander une conversion. Il y a donc quelque chose d'incohérent dans la démarche.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 09/07/2010 à 11h18.

Discussions similaires

  1. convertisseur analogique numérique
    Par invitee201b4a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 16h37
  2. convertisseur analogique numérique
    Par invitede04fd7b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2009, 09h01
  3. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
  4. Convertisseur analogique numérique
    Par inviteaa721179 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 14h27
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...